télécommunications audiovisuel espace secteur postal technologies de l'info

LES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION

AUTOROUTES ET SERVICES DE L'INFORMATION
EN FRANCE

. l'actualité

. actions et décisions des mois précédents

19 novembre 1997 : fonds public dédié au capital-risque
17 novembre 1997 : plan d'introduction massive des nouvelles technologies d'information et de communication, de l'école à l'université
14 novembre 1997 : 1,5 Mds destinés aux autoroutes de l'information et au commerce électronique
30 septembre 1997 : dès 1998, un budget de 50 MF consacré à la diffusion d'Internet dans les PMI
23 septembre 1997 : premier bilan de l'aap sur la recherche et le filtrage de l'information sur les réseaux
22 septembre 1997 : "(...) aider l'éclosion et la progression des nouvelles technologies de l'information dans les PMI"
9 septembre 1997 : mission sur le commerce électronique
29 août 1997 : "faire résolument entrer les entreprises françaises dans la société de l'information"
25 juillet 1997 : l'évaluation des 244 projets labellisés est en cours
23 juillet 1997 : un terminal Internet dans les bureaux de poste
26 juin 1997 : "passer d'une logique d'expérimentation à une logique de généralisation "
15 juin 1997 : clôture de l'appel à propositions sur la recherche et le filtrage de l'information sur les réseaux
22 mai 1997 : 16 nouveaux projets labellisés
début mai 1997 : lancement d'un appel à propositions
10 avril 1997 : informatisation et mise en réseau des établissements scolaires, thème majeur du CIADT
28 mars 1997 : évaluation des 244 projets labellisés
13 mars 1997 : le multimedia, au centre d'un séminaire gouvernemental
13 mars 1997 : un fond de capital-risque ciblé sur les technologies de l'information
12 mars 1997 : assemblée générale du Geste
11 mars 1997 : sortie du rapport "Presse et multimedia"
5 mars 1997 : projet de Charte nationale de l'Internet
14 février 1997 : LiveTopics à l'honneur
5 février 1997 : François Fillon rencontre Bill Gates
23 janvier 1997 : coopération France-Canada
14 janvier 1997 : la priorité de l'année 1997
1er janvier 1997 : un "guichet" permanent est ouvert au ministère
22 octobre 1996 :dynamiser le commerce électronique ...
15 octobre 1996 : naissance de l'Observatoire des autoroutes de l'information
3 octobre 1996 : priorité à la R&D dans les industries électroniques et des technologies de l'information
1er juillet 1996 : premier bilan pour l'appel à propositions "TIC"
14 juin 1996 : François Fillon a clôturé la 12 ème édition de Médiaville
27 mars 1996 : communication en Conseil des ministres.
74 projets supplémentaires labellisés, amortissement des matériels micro-informatiques sur une durée de deux ans...
26 mars 1996 : le texte de loi "autoroutes et services de l'information" est définitivement adopté
19 février 1996 : le texte de l'appel à propositions/ PME annoncé par le ministre le 1er février
1er février 1996 : le ministre annonce la labellisation prochaine de 74 projets supplémentaires "autoroutes et services de l'information" et un nouvel appel à propositions
12 janvier 1996 : François Fillon commente les annonces de France Télécom
1er janvier 1996 : la France préside le G7

19 novembre 1997 : Dominique Strauss-Kahn, ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, confirme, dans un entretien au "Monde" daté du 19 novembre, qu'un milliard de francs issu du produit de la vente d'une partie du capital de France Télécom, sera destiné aux nouvelles technologies ( tous secteurs confondus ). Six cent millions pour créer "un fonds pour les fonds", c'est-à-dire qu'il servira d'appui aux fonds montés par des sociétés privées de capital-risque. Il sera géré par la Caisse des dépôts. Cent cinquante millions seront "réservés au développement de fonds d'amorçage", destinés à aider en priorité de très petites entreprises créées pour valoriser des travaux de laboratoires de recherche ou universitaires. Les deux cent cinquante millions restants serviront à alimenter le plan présenté le 17 novembre par l'Education nationale (lire ci-dessous).

17 novembre 1997 : le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie donne le coup d'envoi d'un vaste plan destiné à intégrer les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) dans l'ensemble des établissements scolaires. Les points forts de ce plan :

14 novembre 1997 : les députés ont adopté en première lecture le projet de budget du Secrétariat d'Etat à l'industrie pour 1998. Au titre de la recherche industrielle, 1,5 milliard de francs seront consacrés aux autoroutes de l'information et au commerce électronique. Auxquels il faut ajouter une nouvelle ligne budgétaire dotée de 50 MF consacrée à la diffusion d'Internet au sein des PMI.
"J'ai souhaité que les technologies de l'information et de la communication soient au coeur de notre action (...). L'utilisation d'Internet et ses applications par les petites et moyennes entreprises constituent un enjeu de compétitivité très important. Il ne s'agit pas seulement de créer des sites et de se faire connaître sur le Web; il s'agit aussi d'utiliser Internet comme outil avancé de communication, de veille technologique et commerciale (...)" a déclaré Christian Pierret devant les députés. Discours intégral de présentation du projet de budget 1998 du secrétariat d'Etat à l'industrie.

30 septembre 1997 : devant le Club informatique des grandes entreprises françaises (CIGREF), Christian Pierret a annoncé que dès 1998 un budget de 50 MF sera consacré à la diffusion d'Internet dans les PMI. Le secrétaire d'Etat à l'industrie a aussi annoncé qu'il allait proposer au gouvernement une "Mission An 2000" pour aider les entreprises et leurs systèmes d'information à passer ce cap. Texte intégral du discours.

23 septembre 1997 : 22 dossiers ont été retenus sur les 43 déposés en réponse à l'appel à propositions sur la recherche et le filtrage de l'information sur les réseaux , lancé conjointement par le secrétariat d'Etat à l'industrie (SERICS) et le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie. Les projets, retenus à la suite de trois expertises techniques successives, proviennent en grande majorité de PMI.

22 septembre 1997 : à Toulouse, tout comme il l'avait fait à Hourtin et devant les membres de l'AFTEL -association française de télématique multimedia-, Christian Pierret, secrétaire d'Etat à l'industrie, a insisté sur le fait que son ministère allait apporter des réponses spécifiques pour aider l'éclosion et la progression des nouvelles technologies de l'information dans les PMI. Et de citer les premières instruments mis à leur disposition. Texte intégral du discours.

9 septembre 1997 : une mission sur le commerce électronique a été confiée à Francis Lorentz. Ce dernier devra rendre ses conclusions d'ici la fin du mois de novembre.

29 août 1997 : le Premier ministre a ouvert, le 25 août, la 18ème université d'été de la communication à Hourtin (Gironde) en annonçant une politique volontariste pour l'entrée de la France dans la société de l'information. Christian Pierret, secrétaire d'Etat à l'industrie, y a précisé, le 29 août, les priorités de son ministère : soutenir le développement du commerce électronique et la diffusion des technologies de l'information dans les PMI, encourager la R & D dans ce secteur, favoriser le déploiement de la télévision numérique, poursuivre et valoriser les expérimentations sur les autoroutes de l'information, encourager la migration du Minitel vers Internet, donner à La Poste un rôle exemplaire dans la diffusion d'Internet auprès du grand public. Texte intégral du discours de Christian Pierret.

25 juillet 1997 : l'évaluation des 244 projets labellisés est en cours . Réalisée par deux sociétés d'études -l'Idate et Sirius - elle permettra de faire le point sur l'état d'avancement et la pertinence économique de chaque projet.

23 juillet 1997 : dans une interview accordée au "Monde" où il détaille sa politique concernant La Poste dont il a la tutelle, Christian Pierret, secrétaire d'Etat à l'industrie, évoque le développement des nouvelles technologies au sein de l'exploitant public et plus spécialement l'apparition "d'un terminal Internet dans les bureaux de poste, y compris en zone rurale et dans les quartiers défavorisés"

26 juin 1997 : "La France est désormais à un stade où il est possible -et indispensable- de passer d'une logique d'expérimentation à une logique de généralisation" a affirmé Christian Pierret, secrétaire d'Etat à l'industrie, en évoquant les nombreux projets "autoroutes et services de l'information" en cours. Et d'ajouter : "Les technologies de l'information sont des instruments et non pas des fins en soi : elles sont au service de la population et des entreprises". Une déclaration faite devant les élus réunis au Mans (Multimédiaville).

15 juin 1997 : l'appel à propositions sur la recherche et le filtrage de l'information sur les réseaux est clos. Une quarantaine de dossiers ont été déposés auprès du SERICS.

22 mai 1997 : 16 nouveaux projets autoroutes et services de l'information ont été labellisés "projets d'intérêt public", s'ajoutant aux 244 ayant déjà obtenu ce label. Ces projets avaient été déposés auprès du "guichet permanent" du SERICS au cours du premier trimestre 1997. Ils ont été retenus après avoir été examinés par les différents ministères concernés au sein du Comité de concertation inter-administration sur les autoroutes de l'information. Liste détaillée de ces projets .

mai 1997 : lancement d'un nouvel appel à propositions; thème : la recherche et le filtrage de l'information sur les réseaux. Clôture : le 15 juin 1997. Le dossier est à votre disposition.

10 avril 1997 : le Comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire (CIADT), réuni à Auch, a approuvé l'avant-projet du schéma national d'organisation du territoire français à l'horizon 2015. Parmi les mesures proposées par le gouvernement : l'équipement des établissements scolaires en micro-ordinateurs communicants et leur mise en réseau. Texte du CIADT : " D'ici l'an 2000, faire en sorte que plus aucun jeune ne quitte le système éducatif sans savoir utiliser un micro-ordinateur, un traitement de texte, un tableur, une messagerie électronique et sans savoir rechercher des informations sur les réseaux.
A cette fin, les établissements du second degré et une partie des écoles devront s'équiper de micro-ordinateurs communicants, dans un premier temps à raison d'un poste pour 30 élèves dans le primaire, un pour 15 au collège et un pour 10 au lycée. Ces établissements devront également disposer d'un accès aux réseaux externes"

Cet avant-projet sera soumis aux régions, aux départements et aux communes qui disposent d'un délai de 4 mois pour faire connaître leur avis. Le Conseil économique et social et le Conseil national de l'aménagement et du développement du territoire seront aussi consultés. A l'issue de cette nouvelle phase de concertation, l'avant-projet deviendra projet et sera soumis au Parlement.

28 mars 1997 : l'évaluation des 244 projets labellisés en octobre 1995 et mars 1996 est en cours. Effectuée par un cabinet de conseil désigné par le ministère, elle se terminera en novembre prochain. Il est demandé, dans un premier temps, à chaque porteur de projet de remplir une fiche d'évaluation . Puis, chaque projet fera l'objet d'un audit.

13 mars 1997 : un séminaire gouvernemental a examiné les modalités de mise en oeuvre des différentes mesures annoncées par le Président de la république le 10 mars. Le Premier ministre a annoncé:
-qu'il allait saisir dès le mois de juin nos partenaires européens sur une TVA à 5,5% pour "les CD-ROM et les produits en ligne à caractère éducatif et culturel"; -que la mise en réseau des établissements scolaires se traduira d'abord par "une prise de téléphone dans chaque classe".

13 mars 1997 : un fonds de capital-risque issu de l'Inria et ciblé sur les technologies de l'information va être créé. Une annonce faite à l'occasion de l'entrée au NASDAQ de la société Ilog. Communiqué de presse.

12 mars 1997 : le développement d'Internet était au centre du discours prononcé par François Fillon à l'assemblée générale du Geste (Groupement des éditeurs de services télématiques).Texte du discours.

11 mars 1997 : sortie du rapport "La presse et le multimedia" rédigé par Jean-Charles Bourdier, rédacteur en chef du "Républicain lorrain". Les recommandations contenues dans ce rapport vont être étudiées en concertation avec les éditeurs. Communiqué de presse.

5 mars 1997 : Antoine Beaussant a présenté le projet de Charte nationale de l'Internet élaboré par les professionnels du secteur. François Fillon souhaite que ce projet fasse l'objet d'un débat public. Communiqué de presse.

14 février 1997 : LiveTopics,un nouvel outil de recherche sur Internet, développé par un jeune chercheur français de l'Ecole des Mines de Paris, a été choisi par Digital Equipment pour améliorer le serveur Alta Vista. Communiqué de presse.

5 février 1997 : Bill Gates et François Fillon se sont rencontrés à Paris. Le ministre a présenté au président de Microsoft le processus de libéralisation du secteur des télécommunications en France et celui de la cryptologie. Ils ont évoqué aussi le rôle de l'informatique à l'école. Photo.

23 janvier 1997 : François Fillon et John Manley, ministre canadien de l'industrie, ont évoqué la coopération entre les deux pays dans le domaine des autoroutes de l'information. A l'occasion de cette rencontre, six accords entre industriels français et canadiens ont été signés. Communiqué de presse.

14 janvier 1997 : lors de la présentation de ses voeux à la presse, François Fillon a déclaré que "le développement des autoroutes et services de l'information" était la grande priorité de l'année 1997.

1er janvier 1997 : un "guichet" permanentdestiné à accueillir et à analyser les nouveaux projets "autoroutes et services de l'information " est mis en place au sein du ministère délégué à la poste, aux télécommunications et à l'espace. Il est géré par le SERICS

22 octobre 1996 : "le Gouvernement soutient le développement du commerce électronique": c'est ce qu'a dit en substance - tout en énonçant les différentes mesures déjà prises - François Fillon lors de l'inauguration de "Commerce électronique 96" (texte intégral de l'intervention du ministre)

15 octobre 1996 : naissance de l'Observatoire des autoroutes de l'information, composé d'élus, de personnalités de ce secteur et de représentants des pouvoirs publics. Sa mission est de collecter et d'analyser les résultats des expérimentations en cours (voir ci-dessous). Ceci afin de discerner les solutions techniques, économiques et sociales les plus prometteuses. Cette première évaluation sera faite par des organismes d'audit extérieurs. Discours de François Fillon

3 octobre 1996 : la R&D dans les industries électroniques et des technologies de l'information présentée comme une des quatres priorités du budget 1997 lors du Comité interministériel de la recherche scientifique et technique

1er juillet 1996 : premier bilan -très positif- pour l'appel à propositions "TIC" (technologies de l'information et de la communication) lancé auprès des PME par l'Anvar et le ministère délégué à la poste, aux télécommunications et à l'espace.

14 juin 1996 : François Fillon a clôturé la 12ème édition de Médiaville qui avait lieu, cette année, à Metz. Cette manifestation - lieu de réflexion et d'échanges entre les élus et les différents acteurs du monde de la communication audiovisuelle - avait pour thème : "Collectivités locales : comment se préparer aux autoroutes de l'information".

Dans son discours de clôture, François Fillon a rappelé l'influence des technologies de l'information sur les nouveaux modèles d'organisation. Elles permettent et permettront "une plus grande liberté de choix dans l'accès à l'information." Il a souligné l'exceptionnelle mobilisation des collectivités locales suite à l'appel à propositions sur les autoroutes et services de l'information lancé par son ministère.

Enfin, le ministre a décrit les grandes lignes de la loi sur la réglementation des télécommunications. C'est une "loi de liberté" a-t-il déclaré.

27 mars 1996 : communication en Conseil des ministres. (texte intégral)
La liste des74 nouveaux projets labellisés, amortissement des matériels micro-informatiques sur une durée de deux ans...

François Fillon a présenté une communication au Conseil des ministres sur les autoroutes de l'information. Il a tout d'abord tiré un bilan de l'action du gouvernement :

Le ministre a ensuite annoncé plusieurs initiatives dont les principales sont :

Enfin, le ministre a rappelé la nécessité pour la France d'accompagner le développement d'Internet.

26 mars 1996 : l'Assemblée nationale a adopté le projet de loi permettant le développement d'expérimentations dans le secteur des technologies et services de l'information. Elle a voté conforme, en deuxième lecture, le texte adopté par le Sénat le 20 février. Ce texte est applicable immédiatement.

20 février 1996 : le projet de loi autoroutes et services de l'information défendu par François Fillon a été adopté par le Sénat en première lecture.
Les débats, commencés à 17h, se sont terminés à 1h15 du matin. Soixante amendements ont été examinés.
Temps forts : Jean Cluzel (sénateur de l'Allier) a accepté de retirer ses amendements qui concernaient plus spécifiquement l'audiovisuel, le ministre lui ayant assuré que ces sujets seraient examinés à l'occasion d'une future loi.
Daniel Millaud (sénateur de Polynésie française) a proposé un amendement sur l'élargissement de cette loi aux territoires d'Outre-Mer (TOM). Il a été voté contre l'avis du gouvernement.
Extraits des débats au Sénat

19 février 1996 : le texte de l'appel à propositions annoncé par le ministre le 1er février

1er février 1996 : le ministre annonce la labellisation prochaine de 74 nouveaux projets "autoroutes et services de l'information". Lancement d'un nouvel appel à propositions réservé aux PME et axé sur l'innovation technologique dans les réseaux et le multimedia (discours de François Fillon)

30 janvier 1996 : Le projet de loi destiné à permettre la mise en oeuvre de certaines expérimentations d'autoroutes et services de l'information a été adopté en première lecture par les députés.
Peu de modifications par rapport au texte initial, sinon un amendement permettant aux communes de donner leur avis concernant les expériences en projet sur leur territoire.
Ce projet de loi, qui doit maintenant être examiné par le Sénat, n'anticipe pas sur la future loi révisant la réglementation actuelle des télécommunications. C'est une loi d'urgence qui va permettre de tester l'intérêt pour la collectivité et la solvabilité d'une série d'expérimentations limitées dans le temps et l'espace qui n'auraient pu être mises en oeuvre sans cette dérogation à deux lois existantes.
Extraits des débats à l'Assemblée Nationale.

12 janvier 1996 : François Fillon commente les annonces de France Télécom concernant l'accès à Internet

1er janvier 1996 : la France préside le G7 jusqu'au 31 décembre 1996.

A ce titre, elle jouera un rôle actif dans la préparation de la conférence "Société de l'information et politique de développement" qui se tiendra à Midrand en Afrique du Sud, du 13 au 15 mai 1996.


. les temps forts de1995


forum communiqués de presse lois et rapports agenda

© Secrétariat d'Etat à l'industrie - France