télécommunicationsaudiovisuelespacesecteur postaltechnologies de l'info


Communiqués et discours
Le 30 septembre 1997


Discours de Christian PIERRET, Secrétaire d'Etat à l'Industrie

à l'assemblée générale du CIGREF

Mesdames et Messieurs,

Au terme de l'assemblée générale du Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises, vous vous êtes exprimés sur les grands enjeux auxquels vous êtes confrontés : l'entreprise étendue, Intranet-Internet, les passages à l'an 2000 et à l'Euro, les télécommunications. A cette occasion, j'ai tenu à m'exprimer ici pour marquer la priorité forte du Gouvernement qui est celle de l'entrée de la France dans la société de l'information.

Je n'insisterai pas devant vous, qui êtes en quelque sorte les pionniers de cette aventure humaine qui bouleverse notre société, sur l'importance des technologies de l'information et de la communication. Ce secteur sera sans doute le principal vecteur de la croissance du XXIème siècle et, dès l'an 2000, il occupera la première place du point de vue de la création de richesse devant la construction automobile. Vos entreprises, nos vitrines économiques à l'étranger, l'ont bien compris et ont mis en place, grâce à vous, des systèmes d'information performants, véritables systèmes nerveux, qui sont devenus une de leurs principales armes de compétitivité. La convergence de l'informatique, des télécommunications et de l'audiovisuel est devenue une réalité à travers les réseaux et services multimédia. Internet est l'enfant le plus médiatique de cet essor des réseaux. Dans vos entreprises, les intranets sont déjà incontournables et les extranets sont en train de le devenir. Vous avez su saisir l'opportunité qui vous était offerte par cette évolution : votre fonction est ainsi devenue plus stratégique. La vision quelque peu technicienne de la profession qui prévalait à ses tout débuts s'est atténuée pour devenir une fonction pleinement managériale, de tout premier plan à l'instar des autres grandes directions de vos entreprises. Ce n'est pas un hasard si les directeurs informatiques des grandes entreprises sont devenus désormais leurs directeurs des systèmes d'information.

Bien entendu, les grandes entreprises françaises sont déjà entrées pleinement dans la société de l'information. Sur ce plan, l'Etat ne peut que les encourager à aller de l'avant. Pour l'ensemble de la société, il en va autrement. C'est pourquoi, le Premier ministre a annoncé à Hourtin une politique volontariste afin d'engager la France sur cette voie. Ainsi que je l'ai exprimé en juillet lors de la Conférence de Bonn sur les réseaux globaux d'information, nous nous trouvons face à une formidable opportunité pour stimuler la croissance et créer des emplois. Il s'agit d'une priorité économique pour la modernisation de notre pays et donc d'une priorité politique pour le Gouvernement.

Pour ma part, j'ai la volonté de mener une action déterminée pour faire résolument entrer les entreprises françaises, grandes entreprises et PMI, dans la société de l'information.

Ce panorama étant fait, je voudrais faire passer quatre messages forts que, je l'espère, vous relaierez dans vos entreprises et chez vos nombreux partenaires en France et à l'étranger.

En premier lieu, il nous faut encourager l'investissement lié aux technologies de l'information. Le d& SRC="http://www.telecom.gouv.fr/images/navigation-bas.gif" BORDER="0" VSPACE="3" WIDTH="422" HEIGHT="19" USEMAP="#navigbas"> forum communiqués de presse lois et rapports agenda

© Secrétariat d'Etat à l'industrie - France


Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie
Secrétariat d'Etat chargé de l'industrie
----------------------------------
Site Web sur les télécommunications,
les technologies et services de l'information, le secteur postal
Téléphone : 33 1 43 19 36 36 - Télécopie : 33 1 43 19 68 50 - © 1997
Pour tout savoir sur ce service - mél : info@telecom.gouv.fr