|
|
|
EN FRANCE |
. l'actualité
Politique postale communautaire
Relations Etat / La Poste
Le groupe La Poste .
La France et l'Union Postale Universelle (UPU)
Normalisation
Politique postale communautaire
13 janvier 1998 : "La directive européenne, définitivement adoptée par le Conseil des ministres européens le 1er décembre dernier, entérine une conception large du service universel postal fondé sur les principes -gamme étendue de services, prix abordables, desserte de tout le territoire- qui sont ceux de notre service public. Je m'en félicite et la transposition de la directive dans notre législation sera l'occasion de réaffirmer notre volonté d'un service public du courrier et des colis au moins aussi étendue que l'offre actuelle de La Poste ; en veillant particulièrement à sa nécessaire et permanente adaptation aux besoins dont je rappelle qu'il s'agit d'un des grands principes du service public." a déclaré Christian Pierret, lors du conseil annuel des offices interconsulaires des transports et des communications.
1er décembre 1997 : le Conseil des ministres chargés des télécommunications et du secteur postal de l'Union européenne (UE) adopte définitivement la directive postale. Cette directive fixe les règles communes destinées à harmoniser les services postaux des pays de l'Union européenne et prévoit une libéralisation, par étapes, du secteur (ainsi le publipostage -courrier publicitaire- et le courrier transfrontalier ne seront libéralisés qu'après réexamen par le Conseil de l'UE et, en tout état de cause, pas avant le 1er janvier 2000). La directive définit aussi le champ du "service postal universel" qui doit être garanti à tous les utilisateurs :
- levée et distribution du courrier tous les jours ouvrables au moins cinq jours par semaine,
- levée, transport, tri et distribution des envois postaux jusqu'à 2 kilos et des colis jusqu'à 10 kilos.
Dans les 15 pays de l'UE, le secteur postal fournit un emploi à près de 1,8 million de personnes et génère 1,3% du Produit national brut.
6 novembre 1997 : suite à une procédure de conciliation, le Parlement européen et le Conseil des ministres de l'Union européenne sont parvenus à un accord sur le texte final de la directive postale. Celle-ci devrait donc être adoptée définitivement au cours d'une prochaine réunion du Conseil. Les Etats-membres disposeront alors d'un an pour s'y conformer.
Relations Etat / La Poste
( l'exploitant public est sous tutelle du secrétariat d'Etat à l'industrie )
18 juin 1998 : la CSSPPT (Commission supérieure du service public des Postes et Télécommunications) a rendu un avis positif, assorti de réserves, sur le projet de contrat d'objectif et de progrès de La Poste proposé par le gouvernement. Le texte sera adopté jeudi 25 juin par le conseil d'administration de La Poste. Consulter le communiqué de presse du secrétariat d' Etat à l'Industrie.
26 mars 1998 : "Energie, Poste et Télécommunications, quel avenir pour le service public en Europe?" Lors de ce colloque organisé par Christian pierret, secrétaire d'Etat à l'Industrie, Lionel Jospin a rappelé sa vision du service public de demain:"Un définition claire des missions de service public, une organisation adaptée, une régulation transparente et des entreprises efficaces".
28 avril 1998 : lors de la convention EURO de La Poste, Christian Pierret, secrétaire d'Etat à l'Industrie, a confirmé le rôle majeur de La Poste dans le passage à la monnaie unique. L'opérateur public prévoit d'y consacrer 1 milliard de francs de 1997 à 2001. La Poste se voit ainsi investie d'une "véritable mission pédagogique. grâce à ses 17 000 points de contact, (La Poste est) le premier réseau fréquenté par les Français." Le discours intégral.
16 janvier 1998 : La Poste est en bonne place dans le programme d'action gouvernemental intitulé "Préparer l'entrée de la France dans la société de l'information" présenté ce jour par le Premier ministre. Il est rappelé que "1000 bureaux de poste seront équipés d'accès à Internet d'ici la fin 1998". Pour être tout à fait précis, il s'agit de 1000 accès . Dans une première phase, une trentaine d'accès seront mis en place d'ici la fin mars : le déploiement aura lieu ensuite, une fois tirés les enseignements de cette expérimentation.
13 janvier 1998 : devant le Conseil annuel de l'Union des offices interconsulaires des transports et des communications, Christian Pierret a axé une partie de son discours sur l'avenir de La Poste et les objectifs que son ministère de tutelle lui fixe. Etre un service public de référence en garantissant sur tout le territoire un haut niveau de service, devenir l'un des meilleurs opérateurs postaux en Europe, ouvert sur l'international... Discours intégral.
19 décembre 1997 : un accord-cadre est signé entre lEtat et lentreprise publique pour accompagner le recrutement par la Poste, dici fin 1998, de 5000 emplois-jeunes.
Cet accord sinscrit dans le cadre des orientations données, dès cet été, par le secrétaire dEtat à lIndustrie au Président de La Poste (voir les actualités de cet été). Il identifie les principales activités concernées - accueillir, informer, orienter-, les conditions de recrutement et la formation qui sera donnée à ces jeunes.
12 décembre 1997 :dans une interview à Ouest-France, Christian Pierret précise sa politique pour la Poste. Le secrétaire d'Etat à l'industrie affirme qu'il "il ne veut pas modifier le statut de La Poste", qu'il est "pour le maintien (de la Poste) en zone rurale et pour la reconquête en zone urbaine", qu'il ne souhaite pas "qu'elle s'installe dans le champ de l'assurance-dommages". Christian Pierret annonce aussi que le nouveau contrat liant La Poste à l'Etat sera de 4 ans et qu'il s'intitulera "contrat d'objectifs et de progrès".
20 octobre 1997 :le nouveau contrat de plan entre l'Etat et La Poste est en préparation. L'actuel contrat de plan (1994 - 1997) prendra fin, en effet, en décembre de cette année. Un premier bilan permet de constater que l'Etat a respecté les engagements qu'il avait pris à l'égard de La Poste.
Les services du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, en étroite collaboration avec La Poste , examinent l'évolution de l'environnement national, communautaire et international de l'entreprise, de manière à déterminer au mieux un cadre de développement futur pour ses activités qui respecte à la fois ses missions et ses spécificités de service public, tout en définissant les moyens d'un équilibre financier pour l'établissement. Des réunions techniques ont lieu depuis le 15 septembre.
Le secrétaire d'Etat à l'industrie, Christian Pierret, attache un intérêt particulier à ce que le futur contrat de plan permette à La Poste de se positionner sur chacun de ses marchés comme un service public de référence, soucieux du bon équilibre de sa gestion et ouvert sur l'international.
La France et l' Union Postale Universelle (UPU)
30 et 31 octobre 1997 : le Comité de contact OMD (Organisation Mondiale des Douanes)-UPU s'est réuni à Bruxelles, siège de lOMD. LUPU est en effet associée à la révision de la Convention douanière dite de Kyoto. La France, membre du Comité de contact, était représentée par une délégation conjointeLa Poste -DPT.
15 au 24 octobre 1997 : le Conseil d'administration (CA) annuel de l'UPU s'est tenu à Berne. Rappelons que le CA de l'UPU a pour tâche d'examiner les questions législatives et réglementaires, d'examiner et d'approuver le budget et les comptes annuels. La direction des postes et télécommunications (DPT), en tant que régulateur du secteur postal, représente la France, au sein de ce Conseil. Cette fois-ci, la DPT a présenté les conclusions d'une étude qu'elle a menée sur l'adaptation éventuelle des missions de l'UPU dans le nouveau contexte international, suite à une enquête réalisée auprès des pays-membres de l'UPU. Ces conclusions ont été approuvées lors des réunions plénières et la France a reçu mandat de présenter lors du CA de 1998 des propositions de modifications aux Actes de lUPU. Si elles sont approuvées par le Congrès de Beijing elles seront intégrées à la future Convention de l'UPU.
En outre, le CA a retenu la proposition française visant à institutionnaliser un contact avec les opérateurs privés sur les questions dordre réglementaire et concurrentiel.
Il a été également largement débattu en Commission des propositions présentées par lAllemagne sur "lunicité du territoire postal", concept fondateur de lUPU.
Enfin, le CA a approuvé un budget en très légère décroissance, sinscrivant ainsi dans lobjectif, fixé à lensemble des organisations onusiennes, dune croissance budgétaire zéro.
Normalisation
26 juin 1996 : première réunion du groupe technique du comité européen de normalisation (CEN) mis en place sur mandat de la Commission européenne et destiné à proposer des mesures de normalisation dans le secteur postal. Ce groupe technique rassemble des représentants des organismes nationaux de normalisation (pour la France : AFNOR), des opérateurs et des acteurs du secteur. Il est présidé par Marc Sandrin du groupe La Poste