(Last updated : Fri, 13 Jun 1997)
[ industrie | cgm | rfb ]
[ préface | I | II | III | IV | V | VI ]

RAPPORT D'ETAPE

PRÉFACE DU RAPPORT D'ÉTAPE

Dans le cadre des objectifs fixés par le Président de la République pour la formation et l'emploi des jeunes, le Ministre de l'industrie, de la poste et des télécommunications a exprimé en inaugurant l'école des mines d'Albi-Carmaux et à Poitiers lors de la signature de l'Accord-Cadre avec l'ACFCI, sa volonté de conforter le dispositif de formation qui relève du Ministère pour en optimiser l'impact, mieux adapter l'offre de formation aux besoins des entreprises, en garantir la qualité et l'efficacité, notamment en termes d'insertion professionnelle des jeunes.

Les trente écoles d'ingénieurs du Département ont été engagées dans la préparation d'une charte de qualité. Celle-ci est également un outil de pilotage et d'expérimentation, associant très étroitement l'ACFCI, les organisations professionnelles et la représentation syndicale, les autres ministères concernés ainsi que la Commission européenne. Quatre grandes orientations doivent être spécialement développées :

-la réactivité de l'offre de formation

-les innovations pédagogiques en formation initiale et continue, diplômante et qualifiante

-la synergie constitutive de réseaux entre les écoles

-l'innovation technologique et l'esprit d'entreprise

Un label identifiant les adhérents à cette charte marquera la conformité des formations dispensées avec les principes énoncés et traduira l'appartenance à un réseau français et européen.

L'élaboration des référentiels a été confiée à trois commissions et deux groupes de travail présidés par des personnalités du domaine de la formation et du monde des entreprises ; des élèves, des anciens élèves ainsi que des personnes qualifiées y sont associés.

Le dossier ci-joint présente un compte-rendu des travaux, un projet de cahier des charges et les propositions d'étape de chaque Commission ou Groupe de travail.

Le Ministre a tenu à remercier les partenaires de participer très activement à ces travaux et de contribuer à leur bon déroulement.Il a exprimé sa satisfaction pour l'action menée, en félicite les Présidents et rapporteurs ainsi que la Mission pour la formation des cadres techniques pour l'industrie animée par M. René-François BERNARD et les autres services qui ont su se mobiliser autour de ce projet.

Tous les partenaires sollicités oeuvrent dans le même esprit en abordant le problème de la formation des cadres techniques d'une façon globale et systémique:

le principe d'adaptation d'une démarche qualité, orientée tant vers l'entreprise que vers l'élève, est devenu un fil conducteur méthodologique commun à tous les groupes de travail.

Ainsi par un processus d'appropriation, la Charte sera le moyen le plus adapté pour faire évoluer les comportements dans le respect des spécificités de chaque établissement.

Des recommandations sont déjà esquissées en ce sens et des chantiers sont ouverts :

- la mise en forme d'un observatoire des métiers.

- la modélisation par de nouvelles technologies éducatives d'une formation à l'esprit d'entreprendre

- la systématisation des stages en entreprises à l'étranger avec l'appui du Ministère des Affaires Etrangères.

- la mise en place d'un dispositif de financement et d'un diplôme sanctionnant une action de transfert technologique au profit des petites et moyennes entreprises.

Le Ministre a chargé la Mission pour la formation des cadres techniques pour l'industrie de rassembler les observations et les remarques sur ce dossier afin de poursuivre les travaux engagés et accompagner la mise en oeuvre des propositions opérationnelles.

Tous les partenaires ont conscience de l'importance des enjeux et de l'ambition de la démarche mais celle-ci est nécessaire et réaliste car il faut relever le défi de la modernisation de notre appareil de formation. En même temps, il serait illusoire et présomptueux d'imposer une démarche unique et standard: la richesse de l'appareil de formation réside aussi dans sa diversité!

Les membres des commissions et groupes de travail ont ouvert la voie et les questions posées ne resteront pas sans réponse. Chacun doit continuer à apporter sa contribution forte à ce projet majeur.

Nos jeunes ingénieurs seront les cadres et les entrepreneurs du XXIème siècle. Leur avenir dépend de notre capacité d'adaptation et de réactivité face aux grandes tendances du marché, nous devons les y aider en favorisant et en incitant de nouvelles approches pédagogiques dans nos écoles.

La Charte de Qualité engage une dynamique irréversible et nous sommes convaincus qu'elle deviendra un véritable outil de progrès et d'évolution au service des élèves et des entreprises.