télécommunicationsaudiovisuelespacesecteur postaltechnologies de l'info

3. Les principaux évènements tarifaires en 1994

Dans le domaine tarifaire, plusieurs événements marquants sont intervenus au-cours de l'année 1994 :

3.1. La réforme tarifaire du 15 janvier 1994

3.1.1. Les motivations de la réforme et son contenu

Inscrite dans le premier contrat de plan passé entre l'Etat et France Télécom, décidée lors du Comité Interministériel d'Aménagement du Territoire tenu à Mende (Lozère), le 12 juillet 1993, la réforme tarifaire du service téléphonique, qui a été mise en oeuvre le 15 janvier 1994, est un mouvement sans précédent en France par son ampleur et par les innovations qu'elle a introduites en ce qui concerne la géographie tarifaire.

La nécessité d'un tel mouvement s'est progressivement affirmée au cours des dix dernières années. Il s'agissait de :

La réforme du 15 janvier 1994 comprenait les mesures suivantes :

3.1.2. Le bilan de la réforme : baisse du prix du téléphone et amélioration de la géographie tarifaire

En premier lieu, la réforme a conduit en moyenne à une baisse de 3,4 % du prix du téléphone :

L'évaluation a consisté à estimer la facture mensuelle moyenne d'une ligne d'abonné en France métropolitaine - mesurée sur la période qui va de février à juillet 1994 - aux tarifs en vigueur avant et après la réforme.

Le tableau suivant présente les résultats de l'évaluation :

Composition et évolution en 1994 de la facture moyenne en pourcentage

(base 100 en 1993)

avant le 15 janvier 1994

après le 15 janvier 1994

Abonnement

Communication locale

Communication de voisinage

Communication interurbaine

Communication internationale

Autres communications

12,3

14,3

19,7

36,3

12,1

8,7

16,0

17,9

13,9

32,2

11,3

8,7

TOTAL

103,5

100

Cet effet est cependant modulé en fonction des catégories d'utilisateurs :

0,3 % de leur facture moyenne.

Ensuite, la réforme a conduit à une amélioration significative de la géographie tarifaire à travers :

Enfin, l'ampleur de la réforme et sa complexité ont suscité des réactions dont certaines témoignaient d'une connaissance imparfaite de la tarification du téléphone. Une étude conduite à la demande de la DGPT par le Cabinet Ernst & Young montre cet état de fait : un grand nombre de personnes ignorent les principes de base de la tarification et ne peuvent fournir qu'une estimation imprécise, voire fausse, du prix des communications.

C'est d'ailleurs l'un des apports supplémentaires et inattendu de la réforme : elle a permis de sensibiliser les utilisateurs à leur structure de consommation téléphonique et à leurs dépenses téléphoniques. La meilleure preuve de ce phénomène est la modification comportementale des utilisateurs : après avoir eu une attitude de rejet en réduisant le volume de leurs communications, ils ont rationalisé cette même consommation en tirant le meilleur parti de la réforme.

3.1.3. Des interrogations sont cependant apparues et méritent d'être prises en compte.

Un certain nombre d'interrogations ont émergé ; elles concernent :

L'accès au service téléphonique pour tous est l'une des préoccupations de la DGPT. A ce titre, deux types de mesures peuvent être envisagées :

Un assouplissement de la tarification pourrait intervenir par le biais d'offres tarifaires différenciées qui permettraient d'assouplir le système de tarification actuel et de mieux l'adapter aux habitudes de consommation des utilisateurs. Toutefois, il faudrait qu'elles s'inscrivent dans le respect des principes d'orientation des tarifs vers les coûts, de concurrence loyale et de non-discrimination et qu'elles soient compatibles avec une lisibilité globale de la structure tarifaire.

Deux types de besoins nouveaux apparaissent en matière de géographie tarifaire:

Une vision prospective de la géographie tarifaire

Dans une vision plus prospective, comme une étude confiée à l'IDATE par la DGPT a pu le souligner, trois grandes dynamiques seront à prendre en compte dans une perspective d'évolution de la géographie tarifaire du téléphone :

  • la technique, qui remettra en cause à terme le paramètre "distance" dans sa détermination des coûts d'une communication téléphonique ;
  • le territoire, qui est passé, dans les dernières années, d'une géographie de territoires hiérarchisés, emboîtés, dominés par un pôle urbain, à une géographie de flux, de "réseaux" où les relations entre pôles comptent plus que les relations de chaque pôle avec son entourage;
  • l'ouverture du secteur des télécommunications à la concurrence qui entrainera une segmentation des tarifs, non plus seulement en fonction de critères géographiques, mais davantage en fonction de types de clientèles, de modulations horaires, d'abonnements forfaitaires ...

Des améliorations des modalités de mise en oeuvre des évolutions tarifaires sont sans doute à apporter afin de :

3. Les principaux évènements tarifaires en 1994 les liaisons louées

Chapitre VII

forum communiqués de presse lois et rapports agenda

© Secrétariat d'Etat à l'industrie - France