télécommunicationsaudiovisuelespacesecteur postaltechnologies de l'info

3 - La réforme des Organisations internationales de télécommunications par satellites.

La DGPT, en étroite association avec le Ministère des Affaires Etrangères, est en charge de la représentation de l'administration française dans les organisations Intelsat, Inmarsat et Eutelsat. Ces Organisations ont statut de coopératives intergouvernementales, où chaque gouvernement (dénommé "Partie") désigne un opérateur (dénommé "Signataire"), afin de participer au financement et à la gestion commerciale de l'organisation.

Au sein des groupes de travail créés afin d'étudier les différents scénarios d'évolution de ces Organisations, la DGPT a plaidé pour une transformation des Organisations afin de leur donner davantage de réactivité face au marché, tout en intégrant les caractéristiques spécifiques de chacune d'elles.

La DGPT attache une grande importance à la réalisation de trois principes :

C'est dans cet optique que la DGPT a appuyé les récentes décisions et orientations prises dans chacune des trois Organisations.

4 - Négociations communautaires multilatérales : la conclusion de l'Uruguay Round et les préalables à la négociation sur les télécommunications de base

Chapitre III

forum communiqués de presse lois et rapports agenda

© Secrétariat d'Etat à l'industrie - France