JORF n°0043 du 20 février 2008    J.O. disponibles

Avis relatif à la mise en vente de publications officielles (direction de la Documentation française)

NOR: PRMX0800518V

Voir ce texte sur Légifrance

Ces publications sont en vente :

― sur place :

― à la librairie de la Documentation française, 29, quai Voltaire, 75344 Paris Cedex 07, www.ladocumentationfrancaise.fr/ informations/contacts/form-vente-librairie ;

― à l'agence régionale de la Documentation française, 165, rue Garibaldi, 69003 Lyon, www.ladocumentationfrancaise.fr/ informations/contacts/form-vente-librairie ;

― par correspondance :

― à la Documentation française, service des commandes, 124, rue Henri-Barbusse, 93308 Aubervilliers Cedex.

Veuillez également noter les coordonnées suivantes :

― pour toute question relative à votre commande (téléphone : 01-40-15-69-96 ou www.ladocumentationfrancaise.fr/ informations/contacts/form-vente-distance.shtml) ;

ou télécopie : 01-40-15-68-00, service des commandes ;

― pour toute question relative au paiement de cette facture (téléphone : 01-40-15-67-77 ou www.ladocumentationfrancaise.fr/ informations/contacts/form-vente-distance.shtml) ;

― pour toute information commerciale (téléphone : 01-40-15-67-50 ou www.ladocumentationfrancaise.fr/ informations/contacts/form-vente-distance.shtml) ;

― pour toute information bibliographique (téléphone : 01-40-15-71-03 ou www.ladocumentationfrancaise.fr/ informations/nous-ecrire) ;

― par internet : http://www.ladocumentationfrancaise.fr (pour consulter le catalogue éditorial en ligne ; commande en ligne avec paiement par carte bancaire sécurisé) ;

― et dans les grandes librairies parisiennes et régionales.

A l'exception des abonnements, toute commande est majorée d'une somme forfaitaire de 4,95 EUR pour participation aux frais d'enregistrement, de facture et de port.

Paiement à l'ordre de l'agent comptable de la Documentation française.

Pour un traitement plus rapide des commandes, il est recommandé d'indiquer la référence de l'ouvrage (référence signalée après l'ISBN).

La Documentation française a mis en vente du 8 au 14 février 2008 :

I. - OUVRAGES

Rapport public annuel 2008 de la Cour des comptes

Cour des comptes

Chambres régionales et territoriales des comptes

Première partie :

Les observations des juridictions financières

Le rapport annuel de la Cour des comptes comporte deux volets : la première partie présente les observations résultant des contrôles effectués par la Cour sur les politiques publiques, la gestion des services de l'Etat et des organismes publics ainsi que sur la gestion immobilière de l'Etat.

Les relations de l'Etat avec les entreprises publiques, les réformes engagées ces dernières années dans les services de l'Etat, la gestion immobilière figurent parmi les thèmes traités cette année.

La Cour livre aussi un état des lieux des évolutions de fond qui touchent une dizaine d'organismes parmi lesquels le CNRS, les universités nouvelles, l'ANPE et l'Unédic.

Seconde partie :

Les suites données aux observations des juridictions financières

Cour des comptes.

Chambres régionales et territoriales des comptes.

La seconde partie revient sur les suites données par les services ou organismes publics concernés aux observations faites dans les précédents rapports de la Cour. Désormais systématique, l'examen de ces suites permet de livrer au public des exemples parmi les plus significatifs des échos reçus par ses observations ou ses préconisations.

Rapport annuel 2008 de la Cour de discipline

budgétaire et financière

Rapport présenté au Président de la République par le président de la Cour de discipline budgétaire et financière. ― février 2008.

Institution associée à la Cour des comptes, la Cour de discipline budgétaire et financière est une juridiction financière distincte de la Cour des comptes. En tant que gardienne des règles qui entourent l'utilisation de l'argent public et des principes de bonne gestion des biens publics, elle remplit un rôle indispensable de prévention générale et de dissuasion à l'égard de ceux qui sont investis de pouvoirs de gestion dans l'intérêt général, et elle contribue ainsi à la diffusion d'une culture de rigueur et de bonne gestion dans la sphère publique.

2008, la Documentation française, 704 p. + 288 p. + 88 p., les 3 volumes vendus ensemble : 25 EUR. ― ISBN : 978-2-11-007091-3. ― Réf. : 9 782110 070913.

Mutations territoriales en Asie centrale et orientale

Préface de Rostane Mehdi

Centre d'études et de recherches

internationales et communautaires (CERIC)

Université Paul Cézanne - Aix-Marseille-III

Les mutations territoriales en Asie centrale et orientale offrent un exemple d'application du droit international plutôt spécifique mais qui s'inscrit également dans la théorie générale du droit des espaces et de leur délimitation.

L'Asie centrale et orientale a très tôt connu un mode étatique de souveraineté, où les rapports personnels primaient sur la maîtrise effective du territoire, bien que la texture de l'Etat fut principalement de nature féodale. Initialement, les Européens se sont insérés dans les réseaux existants et ont développé des relations de type patrimonial.

Lors de la décolonisation, les Etats nouvellement indépendants ont d'abord voulu retrouver leur unité nationale et leur intégrité territoriale « historique », plus qu'ils n'ont contesté leur héritage frontalier, en recourant parfois à la force et fréquemment à la négociation bilatérale, en particulier pour délimiter leurs frontières.

Alors que certains conflits ont été soumis au juge international, d'autres restent encore en suspens.

Il s'agit alors de comparer le droit judiciairement appliqué ainsi que les fondements juridiques des revendications territoriales et frontalières au droit international existant en la matière.

Paradoxalement, aujourd'hui, les conflits territoriaux et frontaliers ont souvent tendance à permettre le développement de nouvelles relations entre Etats, allant, parfois, jusqu'à la signature d'accords de coopération tout en préservant le statu quo territorial sur le terrain. Finalement, si la relation du continent au droit international reste singulière, elle tend de plus en plus à s'y intégrer.

2008, la Documentation française, collection « Monde européen et international », 584 p., 55 EUR. ― ISBN : 978-2-11-007053-1. ― Réf. : 9 782110 070531.

EN DIFFUSION À LA DOCUMENTATION FRANÇAISE

Archives de France

Des Archives en France

L'activité de la direction des Archives de France

et des services publics d'archives

Année 2005

Bilan des activités du réseau des Archives de France sur le territoire national dans ses missions traditionnelles : collecte, traitement, conservation des documents, valorisation du patrimoine au travers d'actions culturelles et pédagogiques comme aussi dans le développement des nouvelles technologies d'archivage qui sont désormais indissociables : informatisation des services d'archives, archivage électronique, numérisation, nouveaux instruments de recherche... Les grands projets sont également présentés dans ce volume : construction d'un nouveau centre pour les Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine et projets de réformes juridiques.

Les annexes regroupent les tableaux statistiques portant sur les archives nationales (personnel, accroissement des fonds, traitement, communication et valorisation, fréquentation des sites), ventilées ensuite par régions, départements et communes.

2008, Archives de France, 120 p., ill., stat. 10 EUR. ― ISBN : 978-2-86000-327-8. ― Réf. : 9 78286 0003278.

CulturesFrance

Les Ateliers d'Ôboui

Premières communautés métallurgistes

dans le nord-ouest du Centrafrique

Etienne Zangato

Cet ouvrage rend compte des résultats de dix années de travaux archéologiques consacrés à l'étude de différents types de structures de réduction, de forge ; il présente plus particulièrement les résultats de fouilles d'un atelier métallurgique : le site d'Ôboui, découvert dans le nord-ouest de la République centrafricaine et étudié depuis 1992.

L'étude des vestiges archéologiques, associée aux analyses métallographiques et pétrographiques des différents déchets et des structures liées aux activités de forge d'épuration et d'élaboration mis au jour à Ôboui et dans la région, a permis de préciser les différentes étapes de la chaîne opératoire : réduction, raffinage et élaboration des objets finis. L'analyse de l'une des plus anciennes structures de forge datée de 2343-2058 av. J.-C. complète cette étude et permet de conclure que le site d'Ôboui est un des rares endroits en Afrique centrale où les activités métallurgiques les plus anciennes fournissent des données détaillées sur toute la séquence de la production de travail.

Etienne Zangato est auteur de deux ouvrages sur l'archéologie centrafricaine. Il est rattaché depuis plusieurs années à l'équipe de Préhistoire et Technologie l'UMR 7 055 du CNRS - Paris-X (dir. Hélène Roche).

Il est associé à l'équipe Paléométallurgie du Fer et Cultures UMR 5 060 du CNRS-université de Bordeaux, dirigée par Philippe Fluzin.

2008, ERC ― CulturesFrance, 152 p., cartes, ill., sch., 35 EUR. ― ISBN : 978-2-86538-316-0. ― Réf. : 9 72865 383160.

OCDE

Organisation de coopération

et de développement économiques

Bébés et employeurs

Comment réconcilier travail et vie de famille

Synthèse des résultats dans les pays de l'OCDE

Cette série d'ouvrages traite de la meilleure façon de concilier travail et vie de famille. Les quatre premiers volumes ont analysé les politiques et leur impact sur les familles en Australie, au Danemark et aux Pays-Bas (2002) ; en Autriche, en Irlande et au Japon (2003) ; en Nouvelle-Zélande, au Portugal et en Suisse (2004) ; au Canada, en Finlande, au Royaume-Uni et en Suède (2005). Ce rapport, le dernier de la série, synthétise les résultats des volumes précédents et étend son étude à d'autres pays de l'OCDE. A partir d'un large éventail d'indicateurs développés par l'OCDE, il étudie les systèmes de fiscalité/prestations, les congés parentaux, les systèmes de garde d'enfants et les pratiques professionnelles en entreprise. Il montre comment ces mesures orientent le comportement des parents sur le marché du travail et quelles sont leurs répercussions sur le développement de la famille dans les pays de l'OCDE.

2008, OCDE, 160 p., 29 EUR. ― ISBN : 978-92-64-03245-3. ― Réf. : 9 789264 032453.

La budgétisation axée sur la performance

dans les pays de l'OCDE

Cet ouvrage analyse les expériences de huit pays (Australie, Canada, Corée, Danemark, Etats-Unis, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède) qui ― au cours des dix dernières années ― ont intégré le paramètre « performance » à leur processus budgétaire. Ces informations sont-elles réellement utilisées dans la prise de décision budgétaire ? De quelle façon ? Quels sont les liens entre ressources et résultats ? L'efficacité, l'efficience et la performance du secteur public s'en sont-elles trouvées améliorées ? Quels enseignements tirer des expériences des pays dans ce domaine ? Cet ouvrage présente des lignes directrices et des recommandations pour adapter les systèmes budgétaires à l'utilisation d'informations sur la performance.

2008, OCDE, 240 p., 40 EUR. ― ISBN : 978-92-64-03406-8. ― Réf. : 9 789264 034068.

La cohérence des politiques au service du développement est la troisième publication phare thématique dans la série des Perspectives du centre de développement en 2007. Elle fait suite à Entreprendre pour le développement et Financer le développement. Trois publications phares régionales font aussi partie de cette série : les Perspectives économiques en Afrique, les Perspectives économiques en Amérique latine et les Perspectives économiques de la mer Noire et de l'Asie centrale.

La cohérence des politiques au service du développement 2007

Migrations et pays en développement

Centre de développement

Quels sont les coûts et les avantages des migrations pour les pays en développement ? Comment ces flux peuvent-ils être organisés pour que toutes les parties concernées en tirent avantage, qu'il s'agisse des pays de départ ou de destination des migrants ou encore des migrants eux-mêmes ?

Cet ouvrage fait le point sur nos connaissances des conséquences des migrations sur le développement. Les préconisations s'adressent aussi bien aux pays de départ qu'aux pays de destination. Elles s'appuient sur un nombre significatif d'études de cas, coordonnées par le Centre de développement de l'OCDE, mettant en lumière les interactions entre migrations et développement : effets sur le marché du travail, exode des compétences, transferts de fonds, réseaux de la diaspora et migrations de retour.

2008, OCDE, 166 p., 40 EUR. ― ISBN : 978-92-64-02652-0. ― Réf. : 9 789264 026520.

Comptes nationaux des pays de l'OCDE

Volume I. ― Principaux agrégats : 1995-2006

National Accounts of OECD Countries

Volume I ― Main Aggreagates : 1995-2006

Cette nouvelle édition porte sur le PIB (dépenses, production et revenus), le revenu disponible, l'épargne et la capacité/besoin de financement, la population et l'emploi. Il comprend aussi des tableaux comparatifs basés sur les taux de change et des tableaux comparatifs basés sur les parités de pouvoir d'achat. Les données sont présentées pour 30 pays de l'OCDE et la zone euro depuis 1993 dans la plupart des cas, exprimées en monnaie nationale (en euros pour les pays de la zone euro), mais aussi en dollars des États-Unis pour le produit intérieur brut et la consommation individuelle effective depuis 1982. Ces statistiques sont basées sur le système de comptabilité nationale 1993 (SCN 1993) pour tous les pays, à l'exception de la Turquie, toujours présentée sur la base du SCN de 1968.

2008, OCDE, 392 p., 115 EUR. ― ISBN : 978-92-64-04156-1. ― Réf. : 9 789264 041561.

Danemark

Examens environnementaux de l'OCDE

Cet ouvrage s'inscrit dans le programme d'examens environnementaux que conduit l'OCDE dans ses pays membres. Les efforts menés pour atteindre les objectifs nationaux et satisfaire aux engagements internationaux y sont évalués en détail. Les analyses s'appuient sur un large ensemble de données économiques et environnementales, suivies de recommandations en matière d'environnement et de développement durable. Le premier cycle d'examens environnementaux de l'OCDE a été achevé en 2000. Le second cycle met l'accent sur la gestion de l'environnement, le développement durable et les engagements internationaux.

2008, OCDE, 280 p., 45 EUR. ― ISBN : 978-92-64-03959-9. ― Réf. : 9 789264 039599.

L'enseignement supérieur transnational

Un levier pour le développement

Depuis quelque vingt ans, les programmes et les prestataires de l'enseignement supérieur se sont diversifiés. Cette évolution présente de nombreuses opportunités : accès élargi à l'enseignement supérieur, alliances stratégiques entre pays et régions, valorisation des ressources humaines et renforcement des capacités institutionnelles, etc. Mais ces évolutions comportent aussi des revers : accroissement potentiel des prestataires médiocres ou peu scrupuleux, titres et diplômes non reconnus par les employeurs ou les établissements locaux, ou encore élitisme source de tensions. Dans bien des cas, ces nouvelles tendances conduisent les pays à repenser différents volets de leur politique d'enseignement supérieur, et plus particulièrement les cadres réglementant l'assurance qualité et l'enseignement supérieur privé. Ce rapport intéressera tout particulièrement les responsables des politiques éducatives ainsi que les nombreux acteurs de l'enseignement supérieur dans les pays en développement.

2008, OCDE, 238 p., 24 EUR. ― ISBN : 978-92-64-03364-1. ― Réf. : 9 789264 033641.

Perspectives économiques de l'OCDE

Décembre n° 82 ― Volume 2007-2

Deux fois par an, les Perspectives économiques de l'OCDE analysent les grandes tendances qui marqueront les prochaines années ainsi que les politiques économiques favorables à une croissance forte et durable dans les pays membres. Les évolutions dans certaines grandes économies des pays non membres de l'OCDE sont également étudiées. Cette édition couvre les perspectives jusqu'à fin 2009. Complétées par un large éventail de statistiques internationales, les Perspectives constituent un incomparable outil d'information sur l'économie mondiale. Au-delà des thèmes traités régulièrement, on trouvera dans cette édition un chapitre analytique intitulé : « Epargne et investissement des entreprises : évolutions récentes et perspectives ».

2008, OCDE, 301 p., 85 EUR. ― ISBN : 978-92-64-04167-7. ― Réf. : 9 789264 041677.

L'OCDE publie chaque année des analyses sur les économies des pays membres et de certains pays non membres. Pas moins de dix-huit études sont ainsi publiées chaque année. Chaque volume contient une analyse approfondie des évolutions intervenues dans le pays qui fait l'objet de l'étude, ainsi que des dossiers spécifiques consacrés à des thèmes présentant un intérêt au moment de la publication, et nombre d'informations statistiques. Les Etudes économiques de l'OCDE constituent un outil de référence incontournable tant pour les administrations et les entreprises que pour les universités et les ONG. Elles sont souvent utilisées comme support pédagogique pour les étudiants en économie.

Etats-Unis

Etudes économiques de l'OCDE ― Volume 2007/9 (mai 2007)

L'étude économique des Etats-Unis 2007 examine en particulier comment certains avantages fiscaux créent des distortions sur le marché du logement ; elle étudie également les réformes nécessaires pour améliorer les résultats scolaires.

2008, OCDE, 184 p., stat., 49 €. ― ISBN : 978-92-64-03272-9. ― Réf. : 9 789264 032729.

Islande

Etudes économiques de l'OCDE

Après un aperçu général de la situation macroéconomique, sont examinés de manière plus approfondie les moyens d'optimiser la mise en œuvre de la politique monétaire, d'améliorer la gestion budgétaire, de mettre à profit la libéralisation financière et d'adapter le système d'enseignement à un environnement en mutation.

2008, OCDE, 130 p., stat., 45 €. ― ISBN : 978-92-64-02701-5. ― Réf. : 9 789264 027015.

ODIT-FRANCE

Le tourisme estival de montagne

Approche comparative des massifs français et étrangers

Propositions pour dynamiser le marché français

ODIT-France, Charles-Henri Boisseau

Le tourisme d'été en montagne constitue un sujet à la fois important, complexe et préoccupant dans la politique touristique de la France.

Important, car il représente un gros volume d'affaires, supérieur à celui des sports d'hiver, et qui concerne la totalité de la zone de montagne française soit 23 % du territoire national, alors que l'économie rurale et industrielle de cette zone traverse des difficultés.

Complexe, car contrairement à l'hiver où le « produit-ski » est prédominant, le tourisme d'été recouvre une multitude d'activités, qui se déroulent sur des territoires ayant des caractéristiques extrêmement variées : haute montagne vierge, stations de sports d'hiver, stations thermales, milieu rural plus ou moins éloigné des stations et des villes du piémont, de telle sorte qu'il est fort délicat d'imaginer des solutions communes pour le développer.

Préoccupant, car les statistiques nous montrent une érosion continue de la fréquentation depuis plusieurs années et généralisée à tous les massifs français (à l'exception de quelques territoires).

Les professionnels de la montagne et les organismes touristiques nationaux et régionaux ont produit récemment plusieurs études sur le thème du tourisme d'été en montagne mais essentiellement sous l'angle de l'analyse des clientèles.

ODIT-France a jugé intéressant de mener une approche complémentaire, intégrant l'analyse de l'offre française et étrangère, à travers un panel de sept territoires français et de trois territoires étrangers. Elle peut être mise en relation avec une étude menée récemment sur « l'offre française en matière de sports d'hiver » par la direction du tourisme et ODIT-France.

Cette approche, conduite par un étudiant en master professionnel d'économie du tourisme international propose des perspectives d'action innovantes.

2008, ODIT, 136 p., ill., stat., 30 €. ― ISBN : 978-2-915215-44-1. ― Réf. : 9782915215441.

II. - REVUES

La Documentation photographique

La Documentation française

La première industrialisation : 1750-1880

Nadège Sougy, Patrick Verley

On entend traditionnellement par « révolution industrielle » les mutations des économies et des sociétés de l'Europe de l'Ouest et des Etats-Unis entre 1750 et 1880. La notion n'est plus si évidente. Des générations d'historiens et d'économistes ont débattu, et débattent encore, des origines, des rythmes et des conséquences de ce phénomène qui a modifié durablement les techniques de fabrication et de vente, l'organisation du travail, les modes de consommation et le cadre de vie des sociétés occidentales.

Aujourd'hui, les auteurs préfèrent parler d'une « première industrialisation » mettant l'accent sur un processus en train de s'accomplir, sur les continuités plutôt que sur une rupture brutale que les faits démentent. Les auteurs de ce dossier se font ici l'écho de ces diverses approches et des nouveaux champs de la recherche : la proto-industrie, les marchés intérieurs et extérieurs, les produits, les espaces, les financements... Un choix de textes et de documents iconographiques donne vie à cette première industrialisation à partir d'exemples pris en Grande-Bretagne, berceau de la « révolution industrielle », mais aussi en Allemagne, en France et aux Etats-Unis.

Au sommaire de ce dossier :

Point sur :

Il n'y a pas une « cause première » dont tout le reste découlerait.

Consommation et croissance.

La « révolution industrielle » ? Des mutations progressives et non pas « révolutionnaires ».

Des voies nationales d'industrialisation.

Thèmes et documents :

Evolution de la consommation et croissance industrielle :

Des riches aux pauvres : des consommateurs.

De l'Inde à l'Europe : les indiennes.

Une indiennerie : Oberkampf à Jouy-en-Josas.

Sedan : la fabrique de draps fins.

De la boutique au grand magasin.

La réponse technique :

S'approprier des savoirs et des savoir-faire.

Diversité et complémentarité des énergies.

Des ouvriers et des machines.

Les acteurs et les lieux de l'industrie :

Les patrons et « l'esprit du capitalisme ».

Surveiller et protéger.

Les travailleurs de l'industrie.

Femmes et enfants, main-d'œuvre subalterne.

L'espace industriel.

La ville industrielle : Berlin.

Les produits et les secteurs :

L'industrie cotonnière dans le monde.

Les constructeurs de locomotives.

Bâtiments et travaux publics : de nouveaux matériaux.

Montrer les produits.

Espaces et industrialisation :

Structuration des espaces par les chemins de fer.

Transports et nouvelle division internationale du travail.

Les migrations du travail.

Financer l'industrialisation.

L'ordre mondial britannique.

La Documentation photographique, n° 8061, janvier-février 2008. ― Le dossier : 64 p., 10,80 €. ― Réf. : 3 303331 280613.

Les projetables :

Le complément pédagogique du n° 8061 :

― 18 transparents de rétroprojection pour exploiter en classe les images, les cartes, les graphiques commentés dans le dossier ;

― 8 pages de propositions de travaux conçues par Catherine Maillé-Virole, des fonds de carte, des croquis à photocopier.

Les projetables : 9,70 €. ― Réf. : 3 303331 080619.

Problèmes économiques

Sélection d'articles français et étrangers

La Documentation française

Commerce extérieur

Exportations : comment améliorer la performance française ?

La France s'inquiète devant la dégradation de son commerce extérieur : en dépit de la bonne tenue des comptes extérieurs à la fin des années 1990, ainsi qu'une forte reprise de la demande mondiale au début du nouveau millénaire, les performances extérieures françaises se dégradent depuis 2001. Pour l'année 2007, on s'achemine vers un déficit record qui pourrait atteindre 40 milliards d'euros.

De nombreux experts se sont penchés sur cette question.

Le point dans ce dossier :

Sommaire :

― exportations : comment améliorer la performance française ? ;

― les tendances récentes du commerce extérieur français (Rapport d'information du Sénat) ;

― éléments d'explication du recul des performances à l'exportation (Denis Ferrand et Valérie Perracino document de travail, Coe-Rexecode) ;

― le commerce extérieur revisité : retour sur la spécialisation sectorielle (Guillaume Daudin et al., Lettre de l'OFCE) ;

― le club très select des firmes exportatrices (Matthieu Crozet et Thierry Mayer, La Lettre du CEPII.)

Repères :

― aperçu du commerce extérieur de la France ;

― est-il grave d'avoir un déficit commercial ? ;

― les chiffres du commerce extérieur : quelques précautions ;

― exportations : pourquoi l'Allemagne fait-elle mieux que la France ?.

Pour en savoir plus :

Egalement dans ce numéro :

Science économique :

Y a-t-il des lois en économie ? (Arnaud Berthoud ― Economies et Sociétés).

Nouvelles technologies :

L'invasion des téléphones mobiles (Gérard Blanc ― Futuribles).

Economies étrangères :

Turquie : anatomie du nouveau régime de croissance (François Faure ― Conjoncture BNP-Paribas).

Problèmes économiques n° 2941, mercredi 13 février 2008, 48 p., 4,70 €. ― Réf. : 3 303332 029419.

La revue Sécurité Globale, de l'Institut Choiseul, diffusée au numéro par la Documentation française, est une revue consacrée aux questions de sécurité intérieure et aux enjeux sécuritaires internationaux. Elle offre une plate-forme de recherche, de débats et d'échanges à des spécialistes sur des thématiques allant de l'analyse du terrorisme à ses moyens de lutte, de la criminalité organisée aux crises sanitaires et à la gestion des catastrophes naturelles et industrielles.

Sécurité globale :

Institut Choiseul.

Repenser la sécurité nationale (Jean-François Daguzan, Pascal Lorot).

Point de vue :

Gagner la guerre contre le terrorisme (Hervé Morin).

Dossier : Repenser la sécurité nationale (Jean-François Daguzan, Pascal Lorot) :

― réorganiser les outils d'analyse et d'action stratégique (Alain Bauer) ;

― état des lieux de la sécurité intérieure en Europe (Catherine Croisier) ;

― comparaison des principes : si le 11-septembre avait eu lieu en Europe ? (Pierre Drai) ;

― propos iconoclastes sur la sécurité « à l'américaine » (Xavier Raufer) ;

― Homeland Security locale : l'exemple de Washington DC (Jean-Luc Marret) ;

― Les incohérences de la politique de Homeland Security (Nicolas de Boisgrollier) ;

― La Homeland Security et ses aspects industriels (Barthélémy Courmont).

Varia

Les dérives violentes des mouvements de contestation « éthiques » (Eric Denecé).

Politique étrangère et de sécurité russes : esquisse d'un bilan des années Poutine (Laure Castin).

Production illicite d'opium et sécurité globale en Afghanistan (Pierre-Arnaud Chouvy).

Lectures :

Sécurité globale n° 2, hiver 2007-2008, 152 p., 28 €. ― Réf. : 9 782916 722184.

Précédemment paru :

Terrorisme, Sécurité globale n° 1, automne 2007, 144 p., 28 €. ― Réf. : 9 782916 722092.