télécommunicationsaudiovisuelespacesecteur postaltechnologies de l'info

LES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION

AUTOROUTES ET SERVICES DE L'INFORMATION
EN FRANCE

INTERNET EN FRANCE

  • Internet en milieu scolaire et universitaire

9 juin 1998 : le ministre de l'Education nationale a dressé un premier bilan de son plan d'introduction des nouvelles technologies à l'école, lancé à l'automne dernier. En mai 98, environ 10 000 établissements étaient connectés. Cependant, si 80% des lycées sont désormais reliés au web, l'équipement des écoles primaires progresse nettement moins rapidement. Afin de renforcer le processus d'accès ax nouvelles technologies, Claude Allègre a annoncé plusieurs mesures importantes :

500 millions de francs seront mis à la diposition des collectivités territoriales en charge de l'équipement des établissements scolaires, sous forme de prêts à taux zéro sur une période de 10 ans

le renforcement de la formation initiale et continue des enseignants: sur deux ans, 60 millions de francs seront débloqués pour équiper les IUFM et pour créer 100 postes d'enseignants et de d'ingénieurs. Par ailleurs, le ministre a annoncé qu'un accord interviendrai rapidement entre son ministère, France Télécom et les opérateurs privés, en ce qui concerne les conditions particulières de la connexion des écoles à internet.

27 mai 1998 : le conseil de la concurrence bloque l'offre tarifaire de France Télécom pour connecter écoles, collèges et lycées à Internet, jugeant ses tarifs discriminatoires à l'égard de ses concurrents.

23 mars 1998 : le ministère de l'Education nationale va bénéficier de tarifs préférentiels de l'opérateur France Télécom pour connecter les établissements scolaires à Internet. Le gouvernement fait valoir que cette décision permettra à l'Education nationale de "rattraper son retard en maîtrisant ses dépenses". Texte du communiqué de presse.

1er décembre 1997 : la France a présenté un memorandum concernant plus spécialement Internet à l'école au Conseil des ministres de l'Union européenne chargés des télécommunications. Intervention de Christian Pierret au Conseil : le ministre propose d'intégrer l'accès à Internet dans le service universel. Texte intégral.

17 novembre 1997 : le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie donne le coup d'envoi d'un vaste plan destiné à intégrer les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) dans l'ensemble des établissements scolaires. Les points forts de ce plan :

  • une démarche éducative globale,
  • des objectifs précis de raccordement et d'accès pour l'an 2000,
  • la création d'Educnet, un réseau décentralisé mettant l'accent sur les contenus (un appel à projets va être lancé doté d'un budget de 10 MF),
  • un partenariat actif entre :
    - le ministère,
    - les collectivités locales ( un fonds de soutien leur est dédié : mis en place pour trois ans, il servira à soutenir les projets d'établissement scolaire utilisant les NTIC )
    - et les entreprises (France Télécom proposera à chaque établissement scolaire un accès à Educnet à un tarif très privilégié).
    Dossier de presse du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie .

    .

    18 / 25 octobre 1997 : opération Netd@ys Europe 1997
    Objectif : sensibiliser, dans toute l'Europe, les acteurs du système éducatif à l'intérêt pédagogique de la mise en réseau des établissements et stimuler des projets nouveaux. L'occasion pour les établissements scolaires, les collectivités locales et les associations de créer des sites Web, d'échanger leurs idées.

    • une initiative de la Commission européenne
      La Commission europénne a lancé une vaste campagne de communication et ouvert à cette occasion un site Web spécifique.
      Elle a, d'autre part, financé plus de 100 projets (5 à 10 par Etat-membre) .
    • une forte participation de la France. Avec des thèmes et des approches très variés. Les 57 projets présentés aux Netd@ys en ligne.
    Données chiffrées : équipement et connexion
    -Taux d'équipement en micro-ordinateurs (communicants ou non) des établissements scolaires en France (septembre 1997)

    • écoles : 1 par école
    • collèges : 1 pour 28 élèves
    • lycées : 1 pour 12 élèves
    • lycées professionnels : 1 pour 8 élèves
    - Taux de connexion à Internet des établissements scolaires en France (septembre 1997)

    • écoles : 400 sur 55 000
    • établissements secondaires (collèges et lycées) : 1 500 sur
      8 000

    • Source : ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie
    Tous les sites Web des établissements supérieurs (universités, IUP, IUT, Instituts, Ecoles centrales, IUFM, universités de technologie, pôles universitaires européens ....).
    Une entrée par Académie permet, ensuite, pour chacune d'elles, d'accéder aux sites des écoles, des collèges, des lycées de l'Académie en question.
    Liste mise à jour le 28 novembre 1997.

  • forum communiqués de presse lois et rapports agenda

    © Secrétariat d'Etat à l'industrie - France