télécommunicationsaudiovisuelespacesecteur postaltechnologies de l'info

LES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION

AUTOROUTES ET SERVICES DE L'INFORMATION
EN FRANCE

INTERNET EN FRANCE

  • actualités

- 9 juin 1998 : www.internet.gouv.fr
internet.gouv.fr, un nouveau site qui centralise, par thème, des informations précises sur l'action du gouvernement en matière de société de l'information. Ce site a été conçu et réalisé par le Service d'information du gouvernement à la demande du Premier ministre. Il suit la mise en oeuvre du Programme d'action gouvernementral pour la société de l'information annoncé le 16 janvier 1998 par le Premier ministre (cf. ci-après).

- 24 mars 1998 : les échanges du Forum électronique ont fait l'objet d'une exploitation méthodique dont les conclusions sont présentées dans un addendum au rapport de Lorentz. Dans l'ensemble, ces débats ont confirmé les analyses présentées ainsi que l'intérêt des propositions émises. La mise en ouvre de certaines de celles-ci a d'ores et déjà été annoncée, notamment dans le cadre du " Programme d'action gouvernemental pour l'entrée de la France dans la société de l'Information ". De nombreuses suggestions nouvelles ont été émises ; elles devraient être exploitées ultérieurement.

- 20 mars 1998 : le premier cybercafé organisé à l'occasion de la fête de l'internet par le Secrétariat d'Etat à l'Industrie au 20, avenue de Ségur, a rencontré un franc succès. Plus de 1000 visiteurs se sont rendu ce jour-là dans les locaux du ministère où une équipe d'animateurs leur a permis de naviguer sur le web et de faire connaissance, notamment, avec les différents sites du ministère : telecom.gouv.fr, industrie.gouv.fr et finances.gouv.fr. Vingt micro-ordinateurs avaient été mis à la disposition du public.

-16 janvier 1998 : Internet - Internet pour tous - est au coeur du programme d'action gouvernemental sur la société de l'information présenté par le Premier ministre. Aucun aspect d'Internet n'a été laissé de côté.

-7 janvier 1998 : le rapport de Francis Lorentz sur les enjeux du développement du commerce électronique est rendu public. Il est le fruit du groupe de travail qu'il a animé pendant trois mois. Ce rapport souligne combien le développement du commerce électronique constitue un défi essentiel pour l'économie française en termes de compétitivité, de créations d'emplois et d'exportation. Un forum a été ouvert sur ce site jusqu'au 15 février.

-17 novembre 1997 : le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie donne le coup d'envoi d'un vaste plan destiné à intégrer les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) dans l'ensemble des établissements scolaires. Les points forts de ce plan :

  • une démarche éducative globale,
  • des objectifs précis de raccordement et d'accès pour l'an 2000,
  • la création d'Educnet, un réseau décentralisé mettant l'accent sur les contenus (un appel à projets va être lancé doté d'un budget de 10 MF),
  • un partenariat actif entre :
    - le ministère,
    - les collectivités locales ( un fonds de soutien leur est dédié : mis en place pour trois ans, il servira à soutenir les projets d'établissement scolaire utilisant les NTIC )
    - et les entreprises (France Télécom proposera à chaque établissement scolaire un accès à Educnet à un tarif très privilégié).
    Dossier de presse du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie .

    - 30 septembre 1997 : Christian Pierret, secrétaire d'Etat à l'industrie, donne des précisions sur les mesures destinées à accroître au sein des PMI l'utilisation des technologies de l'information dont Internet. Dès 1998, un budget de 50 MF y sera consacré.

    - 25 août 1997 : le Premier ministre annonce que le gouvernement va mettre en place un programme d'action ambitieux pour faire entrer la France dans la société de l'information. Il précise que ce "programme concret", dont la coordination sera de la responsabilité d'un comité interministériel, fera l'objet d'un débat public.

    - septembre 1997 : autorégulation et projet de charte . Poursuite des travaux...
    Depuis plus d'un an, les acteurs de l'Internet travaillent sur une Charte destinée à établir règles et usages de ce nouveau mode de communication.
    Première étape : en octobre 1996, François Fillon, alors ministre délégué à la Poste, aux Télécommunications et à l'Espace, encourage les acteurs à rédiger un "Code de l'Internet". Lire la lettre de mission . Une Commission dirigée par Antoine Beaussant, président du GESTE ( Groupement des éditeurs de services télématiques) et réunissant des juristes, des prestataires de services (Compuserve, FT Interactive, Microsoft...), des éditeurs (AFP, NRJ, Le Monde, Infogrames...), des cabinets d'avocats et des organisations d'utilisateurs ((AFPI, AUI, AFTEL, AFCEE...) s'attèle à la tâche. Les réunions se succédent pendant quatre mois.
    Deuxième étape : un projet de Charte -et non plus "code" - est rédigé et présenté, le 5 mars 1997, à François Fillon.
    Troisième étape : le projet fait l'objet d'un débat public en ligne.



  • forum communiqués de presse lois et rapports agenda

    © Secrétariat d'Etat à l'industrie - France