J.O. 293 du 19 décembre 2003       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet

Texte paru au JORF/LD page 21768

Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis relatif au concours d'admission sur titres à l'Ecole de l'air en 2004 ouvert aux titulaires d'un diplôme de troisième cycle, d'un titre équivalent ou d'un titre d'ingénieur


NOR : DEFL0302431V



Un concours externe ouvert aux candidats masculins et féminins pour l'admission en deuxième année à l'Ecole de l'air sera organisé en 2004. Ce concours donne accès aux corps des officiers de l'air (air), des officiers mécaniciens de l'air (méca) et des officiers des bases de l'air (bases).

Le nombre de places offertes au titre de ce concours sera précisé ultérieurement par arrêté publié au Journal officiel de la République française.


1. Conditions à réunir


Etre français au regard du code de la nationalité française et satisfaire aux conditions fixées pour l'accès à la fonction publique.

Etre titulaire, à la date d'intégration à l'Ecole de l'air :

- d'un diplôme de troisième cycle ou d'un titre reconnu équivalent figurant sur une liste établie par arrêté du ministre de la défense ;

- d'un titre d'ingénieur délivré dans les conditions prévues à l'article L. 642-1 et suivants du code de l'éducation.

Etre âgé au 1er janvier 2004 de moins de vingt-cinq ans pour les candidats au corps des officiers de l'air et de moins de vingt-sept ans pour les candidats aux deux autres corps.

Satisfaire aux dispositions de l'arrêté du 25 avril 1977 modifié relatif aux conditions d'aptitude physique exigées des candidats aux concours de l'Ecole de l'air.


2. Phase d'admissibilité


La phase d'admissibilité se déroulera de mi-février à mars 2004.

L'admissibilité consiste en l'examen et l'étude détaillé des dossiers de candidature par les conseillers (air, mécaniciens et bases) de la direction du personnel militaire de l'armée de l'air, qui vérifient que les candidats possèdent les qualités et les compétences pour être admis à l'état d'officier.

Il est aussi tenu compte du projet personnel et des aspirations exprimés par les candidats.


3. Phase d'admission


Seuls les candidats déclarés admissibles à l'issue de la commission d'admissibilité pourront se présenter aux épreuves suivantes :

- une épreuve de langue anglaise ;

- un entretien ;

- des épreuves sportives ;

- des épreuves psychotechniques pour les candidats au corps des officiers de l'air.

Ces épreuves se dérouleront en mai et juin 2004 sur la base aérienne 217 de Brétigny-sur-Orge. A l'issue, une commission d'admission se réunira et arrêtera une liste de classement par ordre de mérite qui sera soumise à l'approbation du ministre de la défense (directeur du personnel militaire de l'armée de l'air).


4. Inscription au concours


L'inscription des candidats s'effectue par internet du 24 décembre 2003 au 1er février 2004 sur le site : www.recrutement.air.defense.gouv.fr.

Dès enregistrement de la candidature, la direction du personnel militaire de l'armée de l'air (sous-direction du recrutement, bureau des examens et concours de Tours) adressera une lettre au candidat l'invitant à se présenter dans le bureau air information ou le bureau instruction recrutement de la base aérienne le plus proche de son domicile pour consitution du dossier. La liste de ces organismes figure aussi sur ce même site.


5. Divers


Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus au 02-47-54-00-53 ou sur le site internet :

www.recrutement.air.defense.gouv.fr.

Ou encore par mél à l'adresse suivante :

sdrbec-tours@wanadoo.fr.