Subject: La Fontaine et Chateau-Thierry
From: [email-masked] (Christophe GUY)
To: [email-masked]
Date: Thu, 21 Sep 1995 16:58:32 -0400

L'ACTUALITE EN FRANCE:
SUR LES PAS DE JEAN DE LA FONTAINE A CHATEAU-THIERRY

Pour le troisieme centenaire de sa disparition, la France celebre avec eclat la 
memoire de Jean de La Fontaine - le plus illustre de ses hommes de lettres 
apres Victor Hugo, si l'on en croit les sondages. Et notamment a Chateau-
Thierry, sa ville natale ou le fabuliste fait l'objet d'un veritable culte.

Traditionnellement, a la belle saison, les Castrotheodoriciens rendent hommage 
a Monsieur Jean, I'enfant de la petite ville de l'Est - a une heure de Paris 
par le train. Un hommage empreint d'une ferveur particuliere en cette annee du 
tricentenaire de sa mort.

Les admirateurs du fabuliste debarquent en nombre chaque fin de semaine. Il en 
arrive de l'Europe entiere, d'Amerique du sud, d'Afrique, du Japon et meme de 
Chine. Ils se pressent devant les vitrines des magasins ou les fables sont 
mises en scene, tandis que, sur des chars fleuris, defilent ses personnages les 
plus fameux: le loup et l'agneau, le renard et le corbeau, la cigale et la 
fourmi...

Au pied des murailles de l'ancien chateau fortifie qui domine la cite depuis 
dix siecles, les visiteurs decouvrent la maison Renaissance ou naquit La 
Fontaine, en 1621. Une belle demeure qui ne manque pas de pittoresque et de 
charme, avec son double perron de pierres a rampes anciennes et son vieux puits 
ornant le centre de la cour pavee.

De sa decoration initiale, la facade conserve, graves sur un pilier, trois 
croissants entrelaces - le chiffre de Diane de Poitiers, favorite du roi Henri 
ll. Pourquoi ce motif en ces lieux ? Nul historien n'a su l'expliquer. La 
maison resta propriete de La Fontaine jusqu'en 1676. annee ou il la vendit a un 
gentilhomme de la grande venerie de Louis XIV.

Si tout a disparu de l'amenagement interieur de l'epoque, hormis les poutres 
d'originedu grand salon, le musee qu'abrite la demeure recele en revanche un 
tresor d'images,d'editions illustrees, de tableaux, de manuscrits, d'objets 
divers. De toutes provenances, ils temoignent de la popularite du fabuliste a 
travers le monde.

Dans la piece principale, autour des bustes en marbre blanc de Racine et de 
Moliere, a ete reconstituee l'atmosphere ou vivait le poete. On y evoque les 
differentes phases de sa vie. Sous vitrine: son certificat de bapteme, son 
contrat de mariage avec dame Jeanne Hericart, I'acte par lequel il cede a un 
citoyen de la ville son banc en l'eglise Saint-Crepin...

D'autres documents ont trait a son activite de Maitre des eaux et forets, une 
charge que La Fontaine avait achetee en 1652. On peut y lire aussi une lettre 
de Mme de Sevigne. La marquise epistoliere y vante le charme des fables, mais 
formule des critiques et qualifie de"plats" certains passages de l'oeuvre. Sur 
les murs, des portraits representent les grandesdames qui se firent les 
protectrices du fabuliste: la duchesse de Bouillon, Mme de la Sabliere,Marie-
Anne Mancini.

Le salon voisin rassemble une collection d'objets d'usages quotidiens decores 
de motifs empruntes aux fables et aux contes. Il y en a de toutes sortes et de 
toutes provenances: vaisselles de Limoges, et de Meissen, figurines en terre 
cuite, tabatieres, boutons de vetements, eventails, dossiers de chaises, 
bronzes de pendules...Tous evoquent une oeuvre du fabuliste: L 'huitre et les 
plaideurs, La laitiere et le pot a lait, Le renard et les raisms... Gravee au 
siecle dernier dans une noix de coco par un bagnard de Toulon, une scene 
illustre Le renard et la cigogne. Des jeux d'enfants, certains curieux, 
insolites, temoignent de l'importance de l'oeuvre de La Fontaine dans 
l'education des petits.

Quand aux recueils de fables, ils sont innombrables et presentes dans toutes 
les langues du globe. Le musee possede la collection -unique au monde- de 300 
illustrations realisees au siecle dernier, a la demande d'un mecene, par des 
dessinateurs et miniaturistes francais -dont Delacroix- et surtout etrangers: 
chinois, persans, egyptiens ...

Soixante de ces peintures forment l'un des plus beaux ensembles de miniatures 
indiennes du 19 siecle. Un episode peu connu des relations entre la France et 
l'lnde leur confere un interet particulier: elles sont dues au pinceau d'un 
artiste musulman du royaume sikh du Pendjab, qui avait pour protecteurs 
d'anciens officiers de Napoleon au service des maharadjahs de Lahore.

Nulle part mieux qu'a Chateau-Thierry, en cette annee de commemoration, on ne 
peut apprecier l'universalite de l'oeuvre de Jean de la Fontaine. Ni mesurer a 
quel point il a contribue au rayonnement de la culture francaise... Moliere 
voyait juste lorsqu'il ecrivait au fils de Racine: "ne nous moquons pas du 
"bonhomme". Il vivra plus longtemps que nous".

Pierre Albert LAMBERT.

PS: 2 nouvelles expositions sur Jean de La Fontaine. La premiere "Jean de La 
fontaine a Vaux-Le Vicomte" se deroule dans ce meme domaine (77950 Maincy) 
jusqu'au 12 novembre. La seconde intitulee "La Fontaine en Australie" se tient 
jusqu'au 30 Septembre au Jardin d'acclimatation de Paris.

--
Christophe GUY, Attache Linguistique de l'Ambassade de France,
464 rue Wilbrod, Ottawa, Ontario, K1N 6M8
Telephone:(613) 238-5711
Telecopieur:(613) 238-7884