J.O. 95 du 22 avril 2006       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet

Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'un emploi de sous-directeur


NOR : PRMG0670215V



Un emploi de sous-directeur au ministère de l'intérieur et de l'aménagement du territoire est susceptible d'être vacant.

Il s'agit de l'emploi de sous-directeur des programmes d'administration générale à la direction de l'évaluation de la performance et des affaires financières et immobilières (DEPAFI) au sein du secrétariat général.

Cette sous-direction a été créée afin d'adapter l'organisation de la DEPAFI aux missions nouvelles découlant de la LOLF. Elle se substitue à l'ancienne sous-direction du contrôle de gestion et des études.

La sous-direction des programmes d'administration générale est chargée de :

- la coordination de la préparation budgétaire et du suivi de l'exécution des programmes d'administration générale : conduite et pilotage des politiques de l'intérieur (CPPI) et vie politique, cultuelle et associative (VPCA) ;

- la consolidation du contrôle de gestion opérationnel au sein des programmes CPPI et VPCA ;

- la finalisation de l'application ARTEMIS ;

- l'élaboration du tableau de bord du secrétaire général ;

- l'animation du réseau des contrôleurs de gestion mis à disposition des directions et services ;

- la préparation et la mise en forme des éléments permettant au secrétaire général d'exercer ses pouvoirs d'arbitrage dévolus par la LOLF ;

- la gestion des ressources et du fonctionnement de la direction ;

- l'analyse des conditions de mise en oeuvre d'une politique d'achats ministérielle associant les quatre principaux services acheteurs du ministère - DAPN, DSIC, DEPAFI, DDSC - et de participer à ce titre aux travaux interministériels initiés dans ce domaine.

Pour exercer ses missions, la sous-direction des programmes d'administration générale est organisée autour de trois entités :

- la mission « contrôle de gestion et modernisation » ;

- le bureau du budget et du fonctionnement de l'administration centrale ;

- le bureau des ressources et de la politique « achats ».

Elle s'appuie sur 45 agents, dont 12 de catégorie A. Certains d'entre eux sont des contrôleurs de gestion contractuels recrutés pour leur qualification et ayant une expérience en secteur privé.

Le titulaire du poste doit pouvoir assurer le portage de projets lourds et veiller simultanément à les inscrire dans une dimension opérationnelle et pratique.

Sont particulièrement demandés :

- un intérêt marqué pour les finances publiques (notamment l'ensemble des sujets concernant la LOLF), la gestion publique et le contrôle de gestion ;

- des capacités de management, d'organisation du travail et de recherche de solutions innovantes ;

- un souci de la pédagogie et du travail en équipe.

Conformément aux dispositions du décret no 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae doivent être transmises par la voie hiérarchique aux services du Premier ministre, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75007 Paris, et au ministère de l'intérieur et de l'aménagement du territoire, direction de la modernisation et de l'action territoriale, place Beauvau, 75008 Paris, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel.