J.O. 67 du 19 mars 2006       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'un emploi de direction


NOR : PRMG0670164V



Un emploi de chef de service est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer.

Le titulaire de ce poste exercera les fonctions de secrétaire général des grandes opérations d'urbanisme au sein de la direction générale de l'urbanisme, de l'habitat et de la construction.


Missions principales


Le secrétariat général des grandes opérations d'urbanisme est chargé, dans le cadre des compétences de la direction générale, de concevoir, suivre et évaluer les politiques de l'Etat dans les grandes opérations d'urbanisme où l'Etat est engagé, notamment dans les villes nouvelles.

Il participe à la programmation des crédits nécessaires à ces opérations et veille à leur mise en place.

Il exerce la tutelle des établissements publics d'aménagement de l'Etat et des sociétés d'économie mixte créés par l'Etat qui conduisent ces opérations et contribue notamment à définir leurs orientations.

Il assiste le secrétaire général du groupe central des grandes opérations d'urbanisme dans l'exercice des fonctions que lui confère l'arrêté du 26 juillet 1999.


Enjeux, responsabilités


Très importantes responsabilités s'agissant de porter les politiques de l'Etat dans les grandes opérations d'aménagement et d'urbanisme.

Dans le domaine de l'aménagement, devront être redéfinis les rôles et missions des architectes et paysagistes-conseils au sein des DDE reconfigurées.

Enfin, les rapports entre l'Etat et les agences d'urbanisme devront faire l'objet d'une redéfinition.


L'environnement professionnel et les moyens du service


Animation d'une équipe de vingt personnes, composée essentiellement de chargés de mission, niveau catégorie A.


Profil du candidat recherché


Qualités humaines et compétences relationnelles : autorité auprès des administrations centrales, partenaires du SGGOU.

Qualités professionnelles et expérience : pratique des mesures législatives et réglementaires. Connaissance des opérations d'urbanisme et du droit de l'urbanisme. La connaissance de l'univers des collectivités locales serait un plus.

Personne à contacter : M. Pascal Lelarge, directeur, adjoint au directeur général de l'urbanisme, de l'habitat et de la construction (téléphone : 01-40-81-30-71).

Conformément aux dispositions du décret no 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre, secrétariat général du Gouvernement, 57, rue de Varenne, 75700 Paris, au ministère de la fonction publique, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris, et à la direction générale du personnel et de l'administration du ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer, tour Pascal B, 92055 La Défense Cedex 04.