J.O. 304 du 31 décembre 2005       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'un emploi de direction


NOR : PRMG0571032V



Un emploi de directeur de projet est vacant à l'administration centrale du ministère de la justice.

Le titulaire du poste sera chargé, au niveau ministériel, de l'animation et de la coordination des actions conduites en matière d'interceptions judiciaires.

I. - Présentation des missions :

Placé sous l'autorité du secrétaire général du ministère de la justice, le titulaire du poste sera chargé d'assurer la bonne exécution de chacune des opérations suivantes, lorsqu'elles sont ordonnées dans le cadre des procédures judiciaires :

- interceptions de correspondances émises par la voie des communications électroniques ;

- transmission par les opérateurs des informations relatives aux contrats d'abonnement souscrits ;

- opérations techniques permettant l'identification et la localisation des utilisateurs de moyens de communication électronique.

A ce titre, et dans le cadre des opérations énumérées ci-dessus, il devra :

- s'assurer, en lien avec les administrations concernées et les entreprises requises à cet effet, que l'exécution de chacune de ces opérations s'opère au meilleur coût ;

- veiller à la cohérence des accords conclus par les administrations avec les entités requises ;

- assurer le suivi du coût budgétaire et de l'évolution statistique desdites opérations ;

- définir les spécifications fonctionnelles et la stratégie d'acquisition des moyens techniques nécessaires à la réalisation de ces opérations et coordonner leur mise en place.

A cette fin, il organisera la collecte des informations nécessaires à l'accomplissement de sa mission et fera toute proposition en matière d'organisation, de réglementation et de tarification.

Il participera également à la formation des magistrats et des officiers de police judiciaire sur l'utilisation des moyens techniques nécessaires aux opérations précitées et sur leurs coûts.

Il sera assisté dans ses missions notamment d'un fonctionnaire de la police nationale et d'un officier de la gendarmerie nationale.

Il devra, enfin, travailler en étroite collaboration avec le chef de service chargé de la mission frais de justice au sein du secrétariat général.

III. - Compétences souhaitées :

Ce poste requiert de solides compétences juridiques, en particulier en droit pénal, droit public et droit des marchés publics ainsi qu'une bonne connaissance de l'institution judiciaire et des administrations de l'Etat.

En revanche, il n'est pas indispensable d'être un spécialiste des techniques de télécommunication.

Le candidat devra disposer d'une bonne capacité de management et de coordination des agents du service ainsi que d'un grand sens du travail en équipe et de la recherche du consensus.

Enfin, il devra faire preuve de qualités relationnelles indispensables pour collaborer efficacement avec tous les ministères et partenaires extérieurs concernés par les interceptions judiciaires.

La durée de ces fonctions est de trois ans, renouvelable une fois.

Tous renseignements sur ce poste peuvent être obtenus auprès du secrétaire général du ministère de la justice (téléphone : 01-44-77-61-43 ou 01-44-77-25-93).

Conformément aux dispositions du décret no 2000-449 du 23 mai 2000 modifié relatif aux emplois de directeur de projet, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre, au ministère de la fonction publique, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, Paris (7e), et au garde des sceaux, ministre de la justice, direction de l'administration générale et de l'équipement du ministère de la justice, 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 1.