J.O. 110 du 13 mai 2005       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'un emploi de directeur de projet


NOR : PRMG0570324V



Un emploi budgétaire de directeur de projet est déclaré vacant au ministère de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales.

Le directeur de projet est placé sous l'autorité du secrétaire général du ministère de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales.

Sa mission consiste à piloter, d'une part, le projet de modernisation du ministère de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales, qui s'appuie sur la stratégie ministérielle de réforme (SMR), et, d'autre part, la mise en oeuvre du plan stratégique 2004-2007 visant à améliorer et optimiser la qualité des services fournis par le secrétariat général aux directions du ministère, tout en intégrant les nouvelles contraintes budgétaires et en consolidant les fonctions transversales du ministère.

Le directeur de projet assure, en conséquence, le pilotage général du projet, directement lié à la stratégie ministérielle de réforme, ainsi que la gestion opérationnelle des deux projets qui lui sont confiés.

Les domaines déclinés dans le plan stratégique portent sur la stratégie et la prospective, les affaires internationales et européennes, le pilotage des réseaux (notamment le réseau des préfectures), la gestion des ressources humaines, l'administration des achats, la gestion des moyens informatiques et des systèmes de communication, la communication, la gestion des ressources matérielles, budgétaires et immobilières, le contrôle de gestion.

Pour le plan stratégique, les interlocuteurs opérationnels du directeur de projet sont les responsables des domaines du plan stratégique qui sont des chefs de service ou des sous-directeurs.

Pour la SMR, ses interlocuteurs opérationnels sont les ambassadeurs « SMR » du ministère.

Ces projets prendront en compte notamment les directives données par le ministre de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales et par le secrétaire d'Etat à la réforme de l'Etat pour conduire la SMR. Le comité de pilotage du ministère de l'intérieur, présidé par le secrétaire général du ministère, en assurera leur mise en oeuvre.

Les objectifs suivants seront recherchés :

- organiser l'élaboration et le suivi de la SMR ainsi que celui du plan stratégique selon les axes d'orientations retenus, pour arriver à des plans d'action par domaine ;

- coordonner les travaux de manière à répondre aux échéances fixées par les ministres concernés et le secrétaire général du ministère de l'intérieur ;

- veiller à la communication sur ces projets, notamment sur leur avancement et leurs résultats ;

- assurer l'interface opérationnelle avec les différents acteurs de la SMR et du plan stratégique ;

- être force de propositions vis-à-vis du secrétaire général, des ambassadeurs « SMR » et des responsables du domaine du plan stratégique.

Ce poste requiert de solides qualités en matière d'organisation de service et d'optimisation des procédures. Le champ d'autonomie qu'offre cet emploi implique un grand sens de l'initiative, de la rapidité et de la réactivité, ainsi que la capacité à conduire des projets de modernisation. Il convient de savoir appréhender aussi bien la dimension stratégique que les problèmes concrets et de maîtriser les questions économiques. Au vu du caractère opérationnel des missions, un esprit de synthèse et de décision est requis.

Enfin, la multiplicité des intervenants et la diversité des interlocuteurs du directeur de projet nécessitent un grand sens relationnel et des compétences prouvées de négociateur.

Conformément aux dispositions du décret no 2000-449 du 23 mai 2000 modifié relatif aux emplois de directeur de projet, les candidatures, composées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre, au ministère de la fonction publique et de la réforme de l'Etat, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris, et au ministère de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales, direction de la modernisation et de l'action territoriale (sous-direction du corps préfectoral et des administrateurs civils), place Beauvau, 75800 Paris Cedex 08.