[ 3614 MAGNUC ]

BULLETIN HEBDOMADAIRE DE L'OPRI

27 novembre 1998

  • "3614-TELERAY"
  • ETUDE OPRI - INSERM : analyse de . la mortalité par cancer et par leucémie sur la commune de Nogent-sur-Marne depuis 1969
  • EXERCICE NUCLEAIRE
  • RAYONNEMENT NATUREL
  • DENREES ALIMENTAIRES DE BASE

3614-TELERAY

Les résultats quotidiens des 174 stations du réseau de télémesure du rayonnement Gamma peuvent être consultés sur le minitel : 3614 TELERAY.

ETUDE OPRI - INSERM : analyse de la mortalité par cancer et par leucémie sur la commune de Nogent-sur-Marne depuis 1969.

Une analyse de la mortalité par cancer ou leucémie vient d'être réalisée sur la commune de Nogent-sur-Marne. La persistance de déchets radifères dans le sous-sol de l'école Marie-Curie dans cette ville, jusqu'en 1987 avait entraîné une exposition des enfants et de leurs professeurs dont il convenait de préciser les conséquences éventuelles. Cette étude avait pour objectif de rechercher un éventuel exès de mortalité par cancer,

au sein de la population dans la commune et plus précisément parmi ceux qui ont fréquenté l'école Marie-Curie. Quels que soient les sous-groupes de population étudiés, il n'a pas été mis en évidence d'augmentation de cancer dans la commune de Nogent-sur-Marne. Toutefois la puissance de l'étude à été limitée d'une part par la mobilité naturelle de la région parisienne, d'autre part par la seule prise en compte de la mortalité. Les auteurs préconisent en conséquence la poursuite des études épidémiologiques, ciblées sur la cohorte des personnes ayant fréquenté l'école Marie-Curie.

EXERCICE NUCLEAIRE :

Le jeudi 26 novembre 1998, l'OPRI a participé à l'exercice nucléaire de la centrale de Dampierre. Le Centre de Crise Santé, mis en oeuvre par l'OPRI, a contribué activement à la chaîne nationale d'analyse et d'information, fournissant des éléments de décision aux autorités compétentes. Lors de cet exercice les moyens mobiles de l'OPRI ont été mis à la disposition des autorités locales. L'évolution de l'accident a incité à une mise à l'abri des communes exposées, Saint-Gondon et Lion-en-Sullias. Par ailleurs une distribution complémentaire de comprimés d'iode stable a été organisée.

RAYONNEMENT NATUREL-FRACTION COSMIQUE (OBS. DE MEUDON)

L'Obervatoire de Paris (Centre de prévision de Meudon) a signalé qu'une éruption solaire avec faible émission de protons s'est produite le 22 novembre 1998 de 07h à 12h UTC.
Flux maximal observé en altitude :
  1. Energie supérieure à 10 MEV = 3 protons/cm2/sec/stéradian
  2. Energie supérieure à 100 MEV = moins de 1 proton/cm2/sec/stéradian.
Ces flux d'énergie qui n'apparaissent que lors des éruptions solaires et qui s'ajoutent au rayonnement cosmique permanent, n'ont entraîné aucune variation mesurable du rayonnement gamma ambiant par le réseau des stations de l'OPRI.

Ils sont donc sans incidence notable pour l'exposition des populations.

DENREES ALIMENTAIRES DE BASE, LAIT, CEREALES, ETC :

R.A.S.