[ 3614 MAGNUC ]

BULLETIN HEBDOMADAIRE DE L'OPRI

23 octobre 1998

  • "3614-TELERAY"
  • LAC DE SAINT PARDOUX(HAUTE VIENNE)
  • RAYONNEMENT NATUREL
  • DENREES ALIMENTAIRES DE BASE

3614-TELERAY

Les résultats quotidiens des 174 stations du réseau de télémesure du rayonnement Gamma peuvent être consultés sur le minitel : 3614 TELERAY.

LAC DE SAINT PARDOUX (HAUTE VIENNE)

A l'occasion de la vidange du barrage de Saint Pardoux (Haute Vienne), les analyses de radioactivité effectuées à la demande du Conseil Général ont mis en évidence la présence de radioéléments naturels de la famille de l'uranium 238 ainsi que du potassium 40 et des traces de césium sur les boues et les vases de l'étang asséché. Les niveaux généralement mesurés sont de l'ordre de 1 à 2 Bq/g. à l'exception de quelques endroits où ils peuvent atteindre des valeurs supérieures à 10 Bq/g. Les analyses pratiquées sur des poissons attestent également de ce marquage mais à des niveaux variables selon les espèces et toujours très inférieurs à ce qui est constaté dans les boues.

Avant la remise en eau du barrage, le Directeur Général de la Santé a demandé à l'OPRI de participer à l'évaluation de l'impact sur l'environnement et sur les populations de cette contamination provenant très probablement des anciennes mines d'uranuim situées en amont du barrage de Saint Pardoux. A cette fin, l'OPRI a procédé, le 22 octobre, à une série de prélèvements d'échantillons de boues et de végétaux. Les analyses seront réalisées au Vésinet dans les prochains jours et les résultats seront rendus publics.

Ils serviront à établir le bilan dosimétrique des différentes zones du lac et contribueront, avec les résultats des autres laboratoires, à éclairer les pouvoirs publics locaux sur les actions éventuellement à conduire avant la remise en eau.

RAYONNEMENT NATUREL-FRACTION COSMIQUE (OBS. DE MEUDON)

R.A.S.

DENREES ALIMENTAIRES DE BASE, LAIT, CEREALES, ETC :

R.A.S.