[ 3614 MAGNUC ]

BULLETIN HEBDOMADAIRE DE L'OPRI

11 septembre 1998

  • "3614-TELERAY"
  • INVESTIGATION EN COURS SUR UNE CONTAMINATION DE LA MEUSE PAR DE L'IODE 131
  • NOUVEAU CONTROLE DES TRANSPORTS DE COMBUSTIBLE A LA GARE DE TRIAGE DE VILLENEUVE SAINT-GEORGES LE 8/09/98
  • RAYONNEMENT NATUREL
  • DENREES ALIMENTAIRES DE BASE

3614-TELERAY

Les résultats quotidiens des 174 stations du réseau de télémesure du rayonnement Gamma peuvent être consultés sur le minitel : 3614 TELERAY.

La 174ème station TELERAY (télémesure du rayonnement gamma ambiant) est installée depuis le 9 juillet 1998 à la Société de Maintenance Nucléaire (SOMANU) à MAUBEUGE.

INVESTIGATION EN COURS SUR UNE CONTAMI- NATION DE LA MEUSE PAR DE L'IODE 131 :

La station HYDROTELERAY de l'OPRI de Rancennes (ARDENNES) a détecté pendant les journées du 7 au 9 septembre une augmentation significative, bien que faible, de la teneur en Iode 131 des eaux de la Meuse. Le maximum observé a été de 10 Becquerels/litre d'Iode 131 seul. Ce radionucléide à vie courte peut avoir plusieurs origines, médicales ou industrielles. Dans un premier temps, des contrôles ont été effectués en aval et en amont de l'installation nucléaire EDF de Chooz, en arrêt de fonctionnement depuis plusieurs mois.

Les services de sécurité de cette centrale n'ont signalé aucun incident, ni test de fonctionnement des pièges à iode, qui aurait pu expliquer ce phénomène par un rejet d'effluent radioactif. Deux autres installations industrielles classées "petit nucléaire" situées à proximité ont été elles-mêmes mises hors de cause. Le service de Médecine nucléaire de Charleville-Mézières, qui a lui-même procédé à des mesures d'algues et d'échantillons d'eau, ne peut être retenu comme source potentielle de cette contamination, du fait de son éloignement et des très faibles quantités d'iode 131 qu'il utilise. L'OPRI a envoyé une équipe procéder à une série de prélèvements d'eau, de sédiments et d'algues sur la partie du fleuve située entre Charleville-Mézières et la frontière franco-belge. Cette étude devrait permettre d'évaluer l'extension de la contamination et sourtout d'en identifier l'origine.

NOUVEAU CONTROLE DES TRANSPORTS DE COMBUSTIBLE A LA GARE DE TRIAGE DE VILLENEUVE SAINT-GEORGES LE 8/09/98 :

Dans le cadre du programme de contrôle de la radioactivité externe, au passage des wagons de transport de combustible usagé, l'OPRI a procédé à la gare de triage de Villeneuve-St-Georges à une étude de dosimétrie opérationnelle précise lors d'une opération complexe d'assemblage de wagons provenant de deux convois.

L'un des wagons provenait de Golfech, l'autre de Belleville, ils ont été réattelés pour leur acheminement en direction de Valognes.

Toutes les opérations qui se sont déroulées de 5h à 7h du matin, ont fait l'objet d'une étude radiamétrique à l'aide de trois appareils différents, dont un comportait une sonde neutronique. En même temps, une équipe d'ergonomes enregistrait les différents gestes et parcours des cheminots évoluant dans le périmètre d'activité. Les résultats de ces mesures ont été communiqués au Chef d'établissement et au secrétaire du CHSCT local.

RAYONNEMENT NATUREL-FRACTION COSMIQUE : (OBSERVATOIRE DE MEUDON) :

L'observatoire de Paris (Centre de prévision de Meudon) a signalé qu'une éruption solaire avec émissions de protons s"est produite du 24 au 29 août 1998.

Flux maximal observé en altitude :

1) Energie supérieure à 10 MEV = 600 protons/cm2/sec/stéradian le 26/8 à 03h30 UTC

2) Energie supérieure à 100 MEV = 3,5 protons/cm2/sec/stéradian le 25/8 à 00h55 UTC

Ces flux d'énergie qui n'apparaissent que lors des éruptions solaires et qui s'ajoutent au rayonnement cosmique, n'ont entraîné aucune variation mesurable du rayonnement gamma ambiant par le réseau des stations de l'OPRI. Ils sont donc sans incidence notable pour l'exposition des populations.

DENREES ALIMENTAIRES DE BASE, LAIT, CEREALES, ETC :

R.A.S.