[ 3614 MAGNUC ]

BULLETIN HEBDOMADAIRE DE L'OPRI

28 août 1998

  • "3614-TELERAY"
  • Le Secrétaire d'Etat à la Santé, M. KOUCHNER, conclut la campagne entreprise par l'OPRI du 17 au 22 août dans le Parc du MERCANTOUR
  • DERNIER CONTROLE SUR L'ANCIEN TERMINAL DE LA COGEMA A EQUEURDREVILLE
  • CONTROLE RADIAMETRIQUE DE LA BARGE COGEMA EN COURS D'ASSEMBLAGE AU HAVRE
  • PREMIERES MESURES RADIAMETRIQUES A LA GARE DE TRIAGE DE VILLENEUVE-SAINT-GEORGES
  • CENTRALE NUCLEAIRE DE PRODUCTION D'ELECTRICITE DE SAINT-LAURENT-DES-EAUX
  • HARMONISATION DES MESURES DE LA RADIOACTIVITE
  • RAYONNEMENT NATUREL
  • DENREES ALIMENTAIRES DE BASE

3614-TELERAY

Les résultats quotidiens des 174 stations du réseau de télémesure du rayonnement Gamma peuvent être consultés sur le minitel : 3614 TELERAY.

La 174ème station TELERAY (télémesure du rayonnement gamma ambiant) est installée depuis le 9 juillet 1998 à la Société de Maintenance Nucléaire (SOMANU) à MAUBEUGE.

Le Secrétaire d'Etat à la Santé, M. KOUCHNER, conclut la campagne entreprise par l'OPRI du 17 au 22 août dans le Parc du MERCANTOUR

Au cours de la conférence de présentaion devant les élus et les autorités locales, le Secrétaire d'Etat à la Santé, à Saint-Etienne-de-Tinée, a affirmé sans équivoque que les taches de Cs 137, conséquences de l'incendie de la Centrale de Tchernobyl en 1986 ne constituaient pas un problème de santé publique mais que, dans un souci d'information du public, elles devaient néanmoins être identifiées avec précision en vue de leur éventuel balisage.

L'OPRI, avec le concours de 9 jeunes volontaires de la ville des Ulis, a sillonné les régions montagneuses de l'arrière pays niçois.

Environ 200 zones (plusieurs km2 au total) ont été systématiquement explorées, notamment les endroits signalés par la CRII-RAD.

Les principales conclusions de cette campagne se résument de la manière suivante :

  • Le bruit de fond à ces altitudes est de l'ordre de 0,2 microgray.
  • Aucune zone de radioactivité supérieure au bruit de fond n'a été relevée en-dessous de 1600 m, notamment dans les villages ou dans les stations touristiques.
  • Des zones de surface réduite, la plupart de l'ordre de 10 cm x 20 cm, (la plus étendue étant de 1,5 m x 0,70 m) présentent une activité massique en Césium 137 de quelques dizaines à quelques centaines de milliers de Bq/kg.
  • Des prélèvements de terre ont été effectués sur différentes couches et examinés dans le camion laboratoire qui accompagnait la mission : ils révèlent que l'activité mesurée se situe dans les 5 premiers centimètres.
  • Des indicateurs biologiques (humus, mousses...) présentent une activité de quelques dizaines de milliers de Bq.
  • Aucune source ni eau dormante ne présentent d'activité significative (Lac du Boréon, Lac d'Allos, Lac de la Moutière).
  • De nombreux échantillons de fruits sauvages (framboises et myrtilles) ne présentaient aucune activité à l'examen radiamétrique.
Les mesures possibles, exposées par le Ministre (enlèvement, signalisation, information...), doivent s'entendre dans chaque contexte (accessibilité, concentration...) et seront discutées localement avec les différentes autorités concernées.

Les résultats détaillés, ainsi que des commentaires d'interprétation seront publiés fin septembre dans un rapport qui sera destiné aux élus locaux concernés.

Une synthèse destinée au grand public sera disponible à l'O.P.R.I.

DERNIER CONTROLE SUR L'ANCIEN TERMINAL DE LA COGEMA A EQUEURDREVILLE

L'OPRI a procédé le 26 août à une vérification radiamétrique du site de l'ancien terminal ferroviaire de la COGEMA à EQUEURDREVILLE (dans la banlieue de Cherbourg) dans deux excavations réalisées pour évacuer des terres faiblement contaminées mises en évidence par l'OPRI lors des missions du 17/04 et du 27/05/98. Ce terrain doit prochainement accueillir un bâtiment d'archives.

CONTROLE RADIAMETRIQUE DE LA BARGE COGEMA EN COURS D'ASSEMBLAGE AU HAVRE :

Une barge louée par la COGEMA à la compagnie britannique Smitland and Marine a reçu cette semaine les équipements de dragage, d'aspiration et de filtration qui lui permettront d'évacuer environ 100 m3 de sédiments résiduels laissés à la suite des opérations de détartrage de la conduite d'effluents liquides, au large de l'anse des Moulinets, à la Hague.

L'OPRI a procédé lors d'une visite le 27 août à une vérification d'intégrité radiologique de la barge. Le même jour, l'ensemble de l'équipage britannique a subi une anthropogammamétrie de contrôle initial.

Un deuxième contrôle sera réalisé à la fin de la campagne. La barge équipée doit être acheminée sur le site de nettoyage fin août. Les 4 et 5 septembre, des essais de qualification des équipements seront réalisés, en présence d'experts de la DSIN et de l'OPRI. A l'issue de ces essais, les autorités se prononceront sur les conditions de réalisation de l'opération qui se déroulera fin septembre. Des contrôles sur les personnels et sur l'eau de mer rejetée après les opérations de filtration seront effectués pendant toute l'opération.

A l'issue de celle-ci, l'OPRI poursuivra ses contrôles pendant toutes les phases de démontage du matériel de stockage des sédiments et de décontamination des équipements.

Des prélèvements seront réalisés par des plongeurs dans des conditions identiques à celles de fin 1997 pour évaluer l'état radiologique du fond marin après nettoyage.

PREMIERES MESURES RADIAMETRIQUES A LA GARE DE TRIAGE DE VILLENEUVE-SAINT-GEORGES

A la suite d'un CHSCT extraordinaire de l'établissement de triage ferroviaire de Villeneuve-Saint-Georges, le 4 août dernier, auquel des représentants de l'OPRI avaient été invités, il avit été décidé que des mesures radiamétriques directes sur des wagons transportant des combustibles nucléaires soient réalisées. Une première opération a eu lieu le 19 août 1998. Les mesures ont été associées à l'étude des gestes et manipulations des cheminots intervenant sur le wagon ou à proximité de celui-ci par un ergonome.

Les relevés radiamétriques gamma et neutrons ainsi que les temps de séjour à proximité montrent des débits de dose allant de 0,15 à 25 micro Sv/h gamma et de 0,15 à 11 micro Sv/h pour les neutrons. D'autres mesures et des actions de formation doivent compléter cette opération.

CENTRE NUCLEAIRE DE PRODUCTION D'ELECTRICITE DE SAINT-LAURENT-DES-EAUX

Le 25 août 1998, des traces de radioactivité (environ 20 becquerels par cm2) ont été décelées sue le bas du pantalon d'un agent d'entreprise prestataire.

Le service médical a effectué sur l'agent lui-même un contrôle qui n'a révélé aucune contamination interne.

Une enquête est en cours pour déterminer l'origine de cette présence de radioactivité.

HARMONISATION DES MESURES DE LA RADIO-ACTIVITE

L'Office de Protection contre les Rayonnements Ionisants (OPRI) organise au second semestre 1998 une campagne d'intercomparaison des mesures de la radioactivité de l'environnement et des denrées destinées à la consommation dans le cadre du décret n°88-715 du 9 mai 1988.

Cette campagne portera sur la détermination du potassium-40, du strontium-90, du césium-137 et de deux autres radionucléides, émetteurs gamma à identifier, dans un échantillon de lait en poudre préalablement rechargé.

Elle est ouverte à tous les laboratoires qui le souhaitent dès lors qu'ils auront déposé leur inscription avant le 1er septembre 1998.

Les laboratoires intéressés peuvent obtenir tous les renseignements nécessaires concernant les modalités d'inscription, les conditions techniques et le déroulement de cette intercomparaison auprès de :

M. G. LINDEN
O.P.R.I.
31 rue de l'Ecluse - B.P. 35
78116 LE VESINET CEDEX
Tél.: 01.30.15.52.26
Fax : 01.30.15.52.44

RAYONNEMENT NATUREL-FRACTION COSMIQUE : (OBSERVATOIRE DE MEUDON) :

R.A.S.

DENREES ALIMENTAIRES DE BASE, LAIT, CEREALES, ETC :

R.A.S.