[ industrie | drire | dsin | 3614 MAGNUC ]

BULLETIN HEBDOMADAIRE DE L'OPRI

10 juillet 1998

  • "3614-TELERAY"
  • HARMONISATION DES MESURES DE LA RADIOACTIVITE
  • TRANSPORT DE COMBUSTIBLES IRRADIES
  • CONTROLES DES PLAGES DU COTENTIN - ETE 1998
  • CENTRE CEA DE BRUYERES-LE-CHATEL
  • RAYONNEMENT NATUREL
  • DENREES ALIMENTAIRES DE BASE

3614-TELERAY

Les résultats quotidiens des 174 stations du réseau de télémesure du rayonnement Gamma peuvent être consultés sur le minitel : 3614 TELERAY.

La 174ème station TELERAY (télémesure du rayonnement gamma ambiant) est installée depuis le 9 juillet 1998 à la Société de Maintenance Nucléaire (SOMANU) à MAUBEUGE.

HARMONISATION DES MESURES DE LA RADIO-ACTIVITE

L'Office de Protection contre les Rayonnements Ionisants (OPRI) organise au second semestre 1998 une campagne d'intercomparaison des mesures de la radioactivité de l'environnement et des denrées destinées à la consommation dans le cadre du décret n°88-715 du 9 mai 1988. Cette campagne portera sur la détermination du potassium-40, du strontium-90, du césium-137 et de deux autres radionucléides, émetteurs gamma à identifier, dans un échantillon de lait en poudre préalablement rechargé.

Elle est ouverte à tous les laboratoires qui le souhaitent dès lors qu'ils auront déposé leur inscription avant le 1er septembre 1998.

Les laboratoires intéressés peuvent obtenir tous les renseignements nécessaires concernant les modalités d'inscription, les conditions techniques et le déroulement de cette intercomparaison auprès de :

 }ŻŻŻŻŻŻŻŻŻŻŻŻŻŻŻŻŻŻŻŻŻŻŻŻŻŻŻŻŻŻŻŻŻŻŻŻ{
 }            M. G. LINDEN            {
 }              O.P.R.I.              {
 }    31 rue de l'Ecluse - B.P. 35    {
 }       78116 LE VESINET CEDEX       {
 }        Tél.: 01.30.15.52.26        {
 }        Fax : 01.30.15.52.44        {
 }                                    {
  ŻŻŻŻŻŻŻŻŻŻŻŻŻŻŻŻŻŻŻŻŻŻŻŻŻŻŻŻŻŻŻŻŻŻŻŻ

TRANSPORT DE COMBUSTIBLES IRRADIES :

L'OPRI a effectué le 6 juillet 1998 un contrôle radiologique de la totalité de la route VALOGNES/ARMANVILLE - Usine de la Hague empruntée par les convois routiers transportant des conteneurs de combustibles irradiés.

Le débit de dose gamma ambiant sur ce trajet ne présente aucune particularité par rapport à celui mesuré dans la région. Des prélèvements de terre ont été effectués en quinze lieux proches d'habitations et les échantillons correspondants sont en cours d'analyse.

Dans le cadre des procédures préalables à la reprise du transport des combustibles nucléaires l'OPRI a effectué le 9 juillet 1998 un contrôle des terminaux ferroviaires des centrales de Nogent/Seine et Cruas-Meysse. Le débit de dose gamma ambiant sur ces sites ne présente aucune particularité par rapport à celui mesuré à l'extérieur des sites. Des prélèvements et des contrôles de contamination ont été effectués et les échantillons correspondants sont en cours d'analyse.

CONTROLES DES PLAGES DU COTENTIN - ETE 1998 :

Les résultats des mesures effectuées par l'OPRI sur des prélèvements de sable, d'eau de mer, d'algues et de patelles prélevés le 22 juin 1998 par la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales de la Manche, sur les plages ou les grèves d'Omonville La Rogue, de Siouville, de l'Anse des Moulinets, de Vauville et du Rozel, toutes siuées à proximité de l'usine de La Hague ou de la centrale de Flamanville.

Tous les résultats des mesures sur l'eau de mer, de sable, les patelles et les algues sont comparables à ceux obtenus lors de nos différentes campagnes de l'été 1997 et lors de nos contrôles de routine sur le Nord Cotentin. Ces résultats n'appellent aucun commentaire particulier.

CENTRE CEA DE BRUYERES-LE-CHATEL :

Une source de strontium 90 de faible activité (20 MBq) a été égarée dans une poubelle destinée à recueillir des déchets ménagers. La déclaration en a été faite à l'OPRI le 9 juillet 1998.

La source incriminée qui émet un rayonnement bêta pur n'a pas pu être détectée par les portiques de sortie du Centre et s'est donc retrouvée dans les déchets traités par l'Usine d'Incinération d'Ordures Ménagères de Villejust dans l'Essonne.

Compte tenu de la température d'incinération du four de cette usine (environ 800°) et des températures respectives de fusion (769°) et d'ébullition (1384°) du strontium, la source s'est très probablement retrouvée fondue dans le mâchefer et les cendres sans pour autant être vaporisée dans l'atmosphère par la cheminée.

En principe, il n'y a donc pas lieu de craindre que cette incinération puisse entraîner un quelconque impact sur l'environnement proche de l'Usine de Villejust.

Néanmoins, à titre de précaution et de manière à s'assurer de l'absence de rejet dans l'environnement, l'OPRI procède à des analyses sur des végétaux prélevés à proximité.

De son côté, le CEA effectue des contrôles sur les cendres et les mâchefers. Tous les résultats seront rendus publics.

RAYONNEMENT NATUREL-FRACTION COSMIQUE : (OBSERVATOIRE DE MEUDON) :

R.A.S.

DENREES ALIMENTAIRES DE BASE, LAIT, CEREALES, ETC :

R.A.S.