[ industrie | drire | dsin | 3614 MAGNUC ]

BULLETIN HEBDOMADAIRE DE L'OPRI

19 juin 1998

  • "3614-TELERAY"
  • RAYONNEMENT NATUREL
  • DENREES ALIMENTAIRES DE BASE
  • TRANSPORT DE COMBUSTIBLES IRRADIES
  • EXERCICE
  • CONTAMINATION PAR LE CESIUM 137 DU SUD-EST DE LA FRANCE

3614-TELERAY

Les résultats quotidiens des 173 stations du réseau de télémesure du rayonnement Gamma peuvent être consultés sur le minitel : 3614 TELERAY.

La 173ème station TELERAY (télémesure du rayonnement gamma ambiant) est installée depuis le 8 juin 1998 dans la toiture du Stade de France à Saint DENIS.

RAYONNEMENT NATUREL-FRACTION COSMIQUE : (OBSERVATOIRE DE MEUDON) :

R.A.S.

DENREES ALIMENTAIRES DE BASE, LAIT, CEREALES, ETC :

R.A.S.

TRANSPORT DE COMBUSTIBLES IRRADIES :

Dans le cadre des procédures préalables à la reprise du transport de combustibles nucléaires, l'OPRI a effectué les 16 et 17 juin 1998, un contrôle de la situation radiologique des terminaux maritimes de DUNKERQUE et CHERBOURG, et de la gare de CAEN.

Le débit de dose gamma ambiant sur ces sites ne présente aucune particularité par rapport à celui mesuré à l'extérieur des sites.

Des prélèvements ont été effectués et les échantillons correspondants sont en cours d'analyse.

EXERCICE

Le 16 juin 1998, l'OPRI a participé à l'exercice de sécurité nucléaire concernant l'usine de LA HAGUE. Le Centre de Crise Santé, mis en oeuvre par l'OPRI, a participé activement à la chaîne nationale d'analyse et d'information fournissant des éléments de décision à la Préfecture de la Manche.

CONTAMINATION PAR LE CESIUM 137 DU SUD-EST DE LA FRANCE

L'OPRI s'est mis en rapport avec l'ensemble de ses correspondants à l'étran- ger et en particulier avec ceux des pays européens.

L'hypothèse d'une incinération accidentelle d'une source en Espagne ayant été évoquée, des relations spécifiques ont été nouées avec les Autorités Espagnoles.

Bien que l'OPRI n'ait pas confirmation définitive de cette origine (les autorités espagnoles continuant à évoquer d'autres hypothèses, notamment dans les pays de l'Est), le scénario d'une source de Cs137 pur vaporisée dans le four d'une aciérie d'Algésiras semble toujours le plus probable.

La quantité de Cs137 mise en circulation est inconnue mais peut être évaluée de manière grossière entre 200 et 600 curies (de l'ordre du térabecquerel).

A titre conservatoire, dans l'attente de données plus précises, une saisine du ministère de l'Agriculture a été faite par l'OPRI pour étudier d'éventuelles mesures de contrôle des produits agricoles provenant du sud de l'Espagne.