[ industrie | drire | dsin | 3614 MAGNUC ]

BULLETIN HEBDOMADAIRE DE L'OPRI

12 juin 1998

  • "3614-TELERAY"
  • RAYONNEMENT NATUREL
  • DENREES ALIMENTAIRES DE BASE
  • AUGMENTATION DE LA RADIOACTIVITE DANS L'AIR EN SUISSE, ITALIE ET EN FRANCE EN REGION PROVENCE ALPES COTE D'AZUR (CESIUM 137)
  • L'OPRI A EFFECTUE LE 3 JUIN 1998 UN CONTROLE DE LA SITUATION RADIO- LOGIQUE DES ATELIERS DE MAINTENAN- CE SNCF A TERGNIER (AISNE)
  • TERMINAL D'EQUEURDREVILLE/LA SALINE
  • TERMINAUX FERROVIAIRES MARITIMES DE DUNKERQUE ET CHERBOURG

3614-TELERAY

Les résultats quotidiens des 173 stations du réseau de télémesure du rayonnement Gamma peuvent être consultés sur le minitel : 3614 TELERAY.

La 173ème station TELERAY (télémesure du rayonnement gamma ambiant) est installée depuis le 8 juin 1998 dans la toiture du Stade de France à Saint DENIS.

La valeur mesurée de 0,6 microgray/heure est identique à la moyenne de l'Ile de France.

RAYONNEMENT NATUREL-FRACTION COSMIQUE : (OBSERVATOIRE DE MEUDON) :

R.A.S.

DENREES ALIMENTAIRES DE BASE, LAIT, CEREALES, ETC :

R.A.S.

AUGMENTATION DE LA RADIOACTIVITE DANS L'AIR EN SUISSE, ITALIE ET EN FRANCE EN REGION PROVENCE ALPES COTE D'AZUR (CESIUM 137)

L'OPRI indique que l'augmentation temporaire de la radioactivité de l'air obs- ervée les 1er et 2 juin 1998 en Suisse et en Italie a également été mesurée aux mêmes dates en France.

Cette augmentation semble imputable au césium 137 seul radioélément artificiel identifié à hauteur de 1000 à 2000 microBq/m3 d'air selon les lieux de mesures.

Ces valeurs de radioactivité enregistrées sont faibles et ne représentent pas un danger pour la santé de la population. Il n'y a donc pas lieu de prendre de mesures de protection particulières.

Des mesures complémentaires sont en cours pour affiner la caractérisation de cette radioactivité artificielle aérienne dont l'origine n'est pas encore connue.

L'OPRI A EFFECTUE LE 3 JUIN UN CONTROLE DE LA SITUATION RADIOLOGIQUE DES ATELIERS DE MAINTENANCE SNCF A TERGNIER (AISNE):

Dans le cadre des procédures préalables à la reprise du transport des combustibles nucléaires, l'OPRI a effectué un contrôle de la situation radiologique de l'atelier de Tergnier. Ont été ainsi vérifiés l'atelier de peinture, l'aire de lavage ainsi que différentes zones de maintenance et de stockage.

A cette occasion, compte-tenu de la présence d'un wagon vide de transport de combustible, des frottis et des prélèvements supplémentaires ont été effectués.

Les échantillons prélevés sont en cours d'analyse.

TERMINAL D'EQUEURDREVILLE/LA SALINE:

L'OPRI a effectué les 17 avril et 25 mai 1998 deux campagnes de mesures sur le site désaffecté de l'ancien terminal de combustibles irradiés de la Saline à Equeurdreville dans la Manche.

Chacune d'entre elles comportait des mesures radiamétriques et des prélèvements de sols et végétaux sur les zones susceptibles de présenter une contamination résiduelle.

Les valeurs mesurées sont du même ordre de grandeur que celles de l'ouest de la France à l'exception d'une tâche d'environ 1 m2 sur 30 cm de profondeur où l'activité massique de la terre est de l'ordre de 1,6 Becquerel/gramme.

L'OPRI a demandé le 10 juin à la COGEMA et EURODOC, propriétaire de ce terrain de procéder à l'assainissement de la zone contaminée. La plupart des résultats disponibles ont par ailleurs été adressés à une association locale de riverains.

TERMINAUX FERROVIAIRES MARITIMES DE DUNKERQUE ET CHERBOURG:

L'OPRI effectuera les 16 et 17 juin 1998 un contrôle radiologique des deux sites.