(Last updated : Sun, 18 May 1997)
[ industrie | cgm | 1997-98 |

RAPPORT SUR L'ACTIVITÉ
DU CONSEIL GÉNÉRAL DES MINES
EN 1997-98

P. AMOUYEL

Préparation du secrétariat d’État à l'Industrie

à l'introduction de l'euro

___________

Depuis la mi-1997, les travaux du groupe permanent de préparation à l’euro, présidé par l’ingénieur général Amouyel, ont porté plus spécialement sur la mobilisation des administrations :

- adaptation des outils informatiques, sensibilisation et formation des agents : problèmes transversaux à l’ensemble du secrétariat d’État, coordonnés par la direction générale de l’administration et des finances ;

- préparation des autres directions et services et des établissements de formation :

. DGSI et DPT

. DGEMP

. DARPMI et DRIRE

. DSIN

. Ecoles des Mines

A la suite de la réunion interministérielle du 29 janvier 1998 visant à accélérer la préparation des administrations à l’euro, le rapport présentant le plan de basculement à l’euro du secrétariat d’État à l’Industrie a été établi en février 1998.

Dans le cadre de la préparation des plans locaux demandés par le cabinet du Premier ministre lors de cette réunion, une enquête a été lancée par la DARPMI auprès des DRIRE et a fait apparaître que les actions qui pouvaient être menées localement concernaient principalement la formation des agents et la communication vis-à-vis du public et des entreprises, ces domaines nécessitant cependant une coordination générale et des apports méthodologiques du niveau central. Concernant les questions d’ordre régle-

mentaire (tarifs des redevances, adaptation à l’euro des instruments de mesure, ...) ou les questions informatiques, le niveau principal d’intervention demeure celui des administrations centrales.

Les résultats de cette enquête ont fait l’objet d’une note de synthèse de la DARPMI, transmise le 20 avril 1998 à l’inspecteur général des Finances, M. Marchat, chef de la mission interministérielle de préparation des administrations à l’euro.