(Last updated : Fri, 13 Jun 1997)
[ industrie | cgm | 1995 |

RAPPORT SUR L'ACTIVITÉ
DU CONSEIL GÉNÉRAL DES MINES
EN 1995

Christian de TORQUAT

Ingénieur général des mines

Président de la section juridique du Conseil général des mines

Président du Conseil de surveillance de l'Entreprise minière et Chimique

Ancien élève de l'Ecole Polytechnique (promotion 1958)

Ancien élève de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris (promotion 1961).

Christian de Torquat a passé trois ans à l'arrondissement minéralogique de Metz où il a été chargé de sous-arrondissement de Metz-Nord.

Arrivé à la direction des mines, il y fut chargé de son service technique de début 1970 à la fin de 1974.

Il dirigea ensuite pendant six ans (de la mi-1977 à la mi-1986) l'autorité de sûreté nucléaire (service central de sûreté des installations nucléaires, devenu par la suite direction de la sûreté des installations nucléaires).

Christian de Torquat préside actuellement la section juridique du conseil général des mines.

Il préside le conseil de surveillance de l'Entreprise Minière et Chimique (EMC). L'EMC est un groupe industriel public, dont le chiffre d'affaires consolidé est de 16,8 GF, présent dans la potasse (notamment par les MDPA et la SCPA), dans la chimie (par le groupe Tessenderlo-Chimie), dans les industries de l'environnement (TREDI) et dans l'alimentation animale (par le groupe Louis Sanders).

Il est président du comité interministériel n° 4 du fonds de développement économique et social (FDES), qui examine les programmes d'investissement et de financement des entreprises publiques du secteur de l'énergie et des mines (Charbonnages de France, Electricité de France, Gaz de France, Compagnie nationale du Rhône, COGEMA et Société nationale d'Electricité et de Thermique). Il est membre du conseil de direction du FDES.

Christian de Torquat prépare les tableaux d'avancement au grade d'ingénieur en chef et au grade d'ingénieur général dans le corps des mines, et les rapporte devant la commission administrative paritaire et le Conseil général des mines.

Il est commissaire du Gouvernement d'Armines ; administrateur de l'ANDRA ; président du jury de l'examen professionnel d'accès au corps des mines ; président du jury de l'établissement de la liste d'aptitude d'accès au corps des mines ; membre (suppléant) du Conseil supérieur de la fonction publique de l'Etat et membre des groupes permanents de sûreté nucléaire placés auprès de la DSIN.