(Last updated : Fri, 13 Jun 1997)
[ industrie | cgm | 1995 |

RAPPORT SUR L'ACTIVITÉ
DU CONSEIL GÉNÉRAL DES MINES
EN 1995

Jean Claude SUZANNE

Jean-Claude Suzanne, après sept ans passés en services extérieurs (six ans à l'arrondissement minéralogique d'Alès et un à celui de Metz : mines, carrières et environ-nement), a dirigé pendant onze ans l'agence de l'eau Rhin-Meuse à Metz, où il s'est plus particulièrement intéressé aux pollutions industrielles et toxiques.

Nommé DRIRE Provence-Alpes-Côte d'Azur-Corse de 1980 à fin 1984, il a continué à s'investir dans les problèmes miniers (Gardanne), énergétiques et d'environnement industriel (eau et pollution atmosphérique).

Après un an passé au Conseil général des mines et au Cabinet de M. Tazieff, Jean-Claude Suzanne a été nommé coordonnateur de la MISE et vice-président du Conseil supérieur des installations classées, tout en continuant à exercer ses fonctions au niveau du CGM (trois régions à inspecter, participation aux deux sections, représentant de l'Etat dans les conseils d'administration d'Elf Aquitaine production et des Houillères de Lorraine). Au sein de la MISE, il anime une équipe de 23 ingénieurs généraux et chargés de mission (mines, ponts et chaussées, GREF, armement) qui réalisent environ 20 à 25 enquêtes par an pour le compte du ministre de l'Environnement ou de ses directeurs. Il participe directement à certains dossiers de ses compétences et particulièrement importants (rejets des soudières en Moselle, arrêt de l'extraction de granulats en Durance, fin de l'exhaure des mines de fer, etc.).