(Last updated : Fri, 13 Jun 1997)
[ industrie | cgm | 1995 |

RAPPORT SUR L'ACTIVITÉ
DU CONSEIL GÉNÉRAL DES MINES
EN 1995

Gilles BellecGilles BELLEC

A la sortie de l'Ecole des Mines de Paris, Gilles Bellec a rejoint le Corps des mines en 1972 en qualité d'ingénieur-élève et a réalisé ses stages de formation en Allemagne et en Angleterre.

Son premier poste administratif de 1975 à 1978 a duré trois ans à l'arrondissement minéralogique de Rennes et à la Mission régionale auprès du préfet de la région Bretagne.

Ensuite, un passage consacré à l'examen financier des entreprises en difficulté au CIASI (devenu CIRI par la suite), puis au secteur industriel des télécommunications auprès du Directeur des affaires internationales et industrielles de la DGT devenue France Télécom, où il a partipé au lancement de l'annuaire électronique Minitel.

De 1981 à 1989, Gilles Bellec a passé huit ans au sein du ministère de l'Industrie en charge de questions énergétiques, au Cabinet du ministre chargé de l'Energie, puis en qualité de Directeur du gaz, de l'électricité et du charbon et pendant cinq ans de Directeur des hydrocarbures.

Pendant cette période, il participé à la dérégulation du secteur pétrolier français : libéralisation des quotas d'importation de produits raffinés, libéralisation des prix et mise en place de l'évolution de la réglementation sur les stocks.

De 1989 à 1993, Gilles Bellec a travaillé quatre ans dans le Groupe TOTAL, dont deux ans basé à Londres, Directeur général de TOTAL Oil Marine, filiale de production de pétrole et de gaz du Groupe en mer du Nord britannique, opérant en particulier le système de transport et de traitement de gaz de Frigg et le champ d'Allwyn, et le développement de ses annexes (DUNBAR).

De retour au ministère de l'Industrie depuis juillet 1993, Gilles Bellec a contribué aux missions du Conseil général des mines dans le secteur de l'énergie et des télécommunications, en particulier au rapport de G. Théry sur les autoroutes de l'information.

Depuis 1995, Gilles Bellec est également professeur associé à l'Université de Paris Dauphine, où il assure le cours de géopolitique de pétrole et de gaz et participe à l'animation du Centre de géopolitique de l'énergie et des matières premières.