[ Yolin | 2001 | Sommaire ]

2.6.1.1.1.2 La musique

Pour la musique la chaîne de la valeur change radicalement car avec les nouvelles techniques de compression (MP3 (MPEG1 layer3 www.mp3.com qui réduit les volumes jusqu'à 12 fois) et l'augmentation des bandes passantes il devient possible de "livrer" la musique "en ligne" et on revient à la logique du chapitre précédent

 

Aujourd'hui

demain

Rémunération des artistes

1$

3$

intermédiaires

9$ (Compagnie de disque)

7$ (site web de softselling)

pressage

1$

0

distribution

1$

0

Revendeur-détaillant

5$

0

Coût final utilisateur

17$

10$

(mission Thierry Trouvé /Aftel avril 1999)

Avec le standard MP3 le problème de la gestion des droits d'auteur est loin d'être totalement réglé

L'exemple emblématique de ce nouveau phénomène est Napster: il propose un annuaire ou les internautes indiquent les titres qu'ils sont prêts à donner, les échanges se faisant ensuite directement entre particuliers. Il a 20 millions d'utilisateurs et 200.000 téléchargements journaliers moins d'un an après sa création: la plus forte croissance connue du Web. C'est un véritable cataclysme qui ébranle l'ensemble de l'économie du secteur

Il est évidemment, en terme de copyright à la limite de la légalité (et nul de sait de quel côté).

Gnutella de son côté est un système qui permet à chaque ordinateur de fonctionner comme un serveur (rejoignant ainsi les racines de l'Internet) les morceaux de musique s'échangent ainsi entre les membres sans aucun serveur central, offrant ainsi encore moins de prise aux avocats

Quel nouvel équilibre naîtra-t-il des procès en cours?

le standard SDMI, secure digital music initiative www.sdmi.org , tente d'apporter une réponse mais en quelque jours il a été "cassé" avant même sa sortie

Cette nouvelle approche commerciale permettra de réactiver les fonds de catalogues des éditeurs, riches de plusieurs millions de titres (qui ne sont aujourd'hui plus proposés à la vente),

Elle permet également d'éditer de jeunes auteurs qui, dans l'économie du système actuel, ne peuvent l'être :

Spinner.com (www.spinner.com) nouvelle forme de radio sur internet (120 chaînes différentes) lance 125 artistes nouveaux...par jour

Goodnoise www.goodnoise.com vend chaque chanson téléchargée en MP3 pour 99cents

Un autre modèle totalement révolutionnaire, celui de la société britannique StarGig.com http://StarGig.com diffuse gratuitement les jeunes artistes sur le web qui vient d'être lancée en août 1999 avec une mise initiale de 3 millions de £ par Terry Ellis en partenariat avec le Business angel Damian Aspinall.

Il vient d'acquérir Register.com http://Register.com (qui recense 250.000 groupes indépendants dans le monde). Son credo: libérer les jeunes artistes des 5 grandes compagnies de disque et leur permettre de trouver un public et de se créer de la notoriété qui leur permettra de vivre de leurs concerts et tournées...

Aujourd'hui plus de 100.000 sites sont consacrés aux artistes

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(Last update : Fri, 9 Feb 2007)