[ Yolin | 2001 | Sommaire ]

3.3.1.6.8 L'Intranet devient le siège de l'intelligence économique et de la veille technologique

Le service spécialisé ainsi que chacun des membres de l'entreprise sont à même de capter des informations importantes pour l'entreprise (au contact des clients, pendant les visites de salon, ...).

L'Intranet permet non seulement de les capitaliser sous forme exploitable mais de les diffuser automatiquement (technologie push) aux membres de l'entreprise en fonction des profils et intérêt qu'ils ont eux-mêmes définis, soit sous forme de news périodiques ciblées, soit lorsque cela est nécessaire sous forme d'alertes

L'entreprise alpha-c voir page 140 surveille à l'aide de robots ses principaux clients fournisseurs ou concurrents, ses marchés, les technologies qu'elle emploie, à travers l'analyse permanente automatique de 400 sites web (avec Enterprise Minder de Netmind www.netmind.com/html/enterprise_minder.html) et la presse. L'information est automatiquement mise à disposition des salariés susceptibles d'être concernés.

Cegibat (filiale de GDF) chargée de conseiller les professionnels du bâtiment a créé un "centre virtuel d'expertise" structuré par thèmes qui permet de capitaliser l'expérience de ses techniciens ; cette base de données est en outre utilisée par les agents du marketing, les formateurs et les services chargés d'éditer les manuels techniques.

Pour des villes comme par exemple Nancy (démonstration accessible par www.intranet99.org) le système d'informations géographiques (SIG) permet à tout instant de disposer des informations relatives à chaque parcelle construite ou de voirie:

- cartographie

- informations de toute nature sur les bâtiments ou la voirie concernant la parcelle

- en cas de travaux, état d'avancement des chantiers.

Toute information ayant une composante géographique est ainsi accessible.

sur Evariste sur le Web
nous écrire
Evariste ©1996-2007
URL : http://www.evariste.org/new/index.html

(Last update : Fri, 9 Feb 2007)