L'INDUSTRIE ELECTRONIQUE EUROPEENNE :
hétérogénéités et incertitudes
Etude - Bernard Paulre - septembre 1997
Secrétariat d'Etat à l'industrie -Direction générale des stratégies industrielles
PrésentationQu'en est-il aujourd'hui de l'industrie électronique européenne ? Quelle place occupe-t-elle, dans le monde et en Europe même? Cet ouvrage tente d'établir un constat sinon un bilan de cette industrie stratégique, quelques années après la mise en place du marché unique.
Sans pouvoir être trop optimiste, on peut cependant constater que "rien n'est joué" et que l'industrie électronique européenne, trop tôt enterrée par certains, est dans une phase de redressement. Certes, les résultats sont peut-être encore peu visibles, mais les réorientations stratégiques des grands groupes européens sont en cours et la volonté est présente. La question de savoir si ces efforts traduisent une démarche du "chacun pour soi" ou vont permettre la constitution d'un pôle productif européen demeure cependant ouverte. D'autre part, la situation est très différente selon les sous-secteurs et ce rapport prend soin d'éviter les jugements globaux afin de tenir compte de la forte hétérogénéité du secteur. Enfin, il faut bien reconnaître que le rythme d'innovation et l'importance des changements déjouent les anticipations et que les incertitudes demeurent nombreuses. Mais certaines d'entre elles constituent aussi des opportunités et donc des occasions de rattrapage...
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage une analyse des principaux secteurs de l'électronique : semi-conducteurs, matériel informatique, électronique grand public, équipements de télécommunications, ainsi qu'une étude spécifique des alliances dans le domaine des composants et un examen de la politique communautaire dans le secteur des technologies de l'information. Un très grand nombre d'informations chiffrées y sont présentées et commentées. Elles permettent de dresser un tableau aussi précis que possible de l'état du secteur.