Le 29 août 1996
Communiqué de presse
Le ministre délégué à la poste, aux télécommunications et à l'espace, François Fillon, a indiqué dans son discours à l'Université d'été d'Hourtin que M. Levrier lui avait remis le rapport de la mission qu'il lui avait confiée sur l'avenir de l'hertzien numérique terrestre.
Les principales conclusions du rapport sont les suivantes :
- il y a un intérêt stratégique réel à s'intéresser à la télévision hertzienne numérique : d'une part l'hertzien étant de loin le support le plus répandu en France, il y va de la vitesse et de l'ampleur de la pénétration du téléviseur numérique dans les foyers français ; d'autre par les gains de fréquences que l'on peut espérer à terme ne sont pas négligeables.
- toutefois il est aujourd'hui prématuré de prendre une décision sur le sujet : la technique n'étant pas encore prête, et les acteurs économiques n'ont pas pris les décisions d'investissement.
Le ministre a annoncé qu'il comptait, sur la base de ce rapport, prendre deux initiatives :
- d'une part, la mise en place d'un programme de travail présidé par M. Philippe Levrier rassemblant l'ensemble des partenaires concernés (pouvoirs publics, CSA, Agence des fréquences, opérateurs, diffuseurs, industriels). Ce groupe aura pour mission de poursuivre les études dans trois directions :
- un approfondissement des questions techniques et commerciales pour ce qui est de la numérisation des réseaux et des terminaux en liaison avec les industriels,
- un travail de planification prévisionnel des fréquences sous l'égide de l'Agence des fréquences dès que celle-ci sera créée,
- une réflexion sur les évolutions juridiques nécessaires à la numérisation de l'hertzien.
- d'autre part, l'attribution dès aujourd'hui de licences expérimentales à quelques expérimentations MMDS en numérique en application de la loi sur les expérimentations en matière d'autoroutes de l'information, comme celle qui est en projet dans la Vienne.