Le 2 septembre 1996
Communiqué de presse
Vols habités à bord de la station MIR
Accord de partenariat entre le CNES, la RKA et RKK Energia
A l'occasion du retour de la mission Cassiopée et en présence de François Fillon, Ministre délégué à la poste, aux télécommunications et à l'espace, un accord de partenariat a été paraphé par le CNES, la RKA et RKK Energia.
Cet accord prévoit qu'en 1999, un cosmonaute français devrait séjourner 120 jours à bord de la station MIR afin de préparer notre pays à l'utilisation de la future station spatiale internationale.
Ce vol de longue durée sera préparé au cours d'un vol de 21 jours qui devrait avoir lieu en 1997/1998.
L'accord de partenariat paraphé ce jour à Moscou arrête le principe de ces deux vols dont les conditions particulières seront fixées par un accord spécifique qui devrait être signé avant la fin de l'année 1996.
Conformément à ce qu'avait annoncé M. Fillon le 14 août dernier, la France s'engage grâce à cet accord dans un nouveau programme de vols habités destiné à donner à notre pays la maîtrise des vols de longue durée, indispensable à l'autonomie européenne de demain dans ce domaine.
Après la conclusion en juillet dernier des accords prévoyant l'exploitation en commun du lanceur SOYOUZ par la société STARSEM, ce nouvel accord confirme le renouveau de la coopération spatiale franco-russe.