télécommunicationsaudiovisuelespacesecteur postaltechnologies de l'info

FRANCE TELECOM
8 septembre 1997

L'ENRICHISSEMENT DU SERVICE PUBLIC DES TELECOMMUNICATIONS
retour au sommaire de ce dossier de presse

Le service public demeure un enjeu politique majeur de notre société. Il constitue un outil fondamental de la cohésion économique et sociale du pays. Il permet la concrétisation des principes d'égalité et d'universalité. Dans un secteur de plus en plus important pour la diffusion du savoir, pour la participation de chacun à l'activité économique et aux nouvelles technologies de l'information, l'enrichissement d'un service public de grande qualité au service de tous doit constituer une ambition majeure de France Télécom.

L'entrée de la France dans la société de l'information, qui constitue un enjeu essentiel pour l'avenir et l'une des priorités de l'action du Gouvernement, comme l'a affirmé le Premier Ministre lors de son intervention à l'Université de la Communication de Hourtin, rend nécessaire l'enrichissement du service universel. Son champ devra ainsi être élargi, afin que soit assuré l'accès de l'ensemble des établissements d'enseignement à Internet et aux nouveaux services multimédia à des conditions tarifaires privilégiées.

A ce titre, France Télécom doit, dès à présent, être mis en situation d'accélérer la mise à disposition de ses services sur l'ensemble du territoire. Les modalités des offres nouvelles devront permettre d'éviter des distorsions de prix selon les zones géographiques desservies.

Parallèlement, le Gouvernement proposera à ses partenaires européens d'enrichir la définition communautaire du service universel, afin de prendre en compte la nécessité prioritaire de favoriser l'accès à Internet et son utilisation pour l'enseignement initial et continu.

Page 6 - dossier distribué lors de la conférence de presse sur France Télécom tenue le 8 septembre 1997 par D. Strauss-Kahn, ministre de l'économie, des finances et de l'industrie et C. Pierret, secrétaire d'Etat à l'industrie

forum communiqués de presse lois et rapports agenda

© Secrétariat d'Etat à l'industrie - France