télécommunicationsaudiovisuelespacesecteur postaltechnologies de l'info

FRANCE TELECOM
8 septembre 1997

UNE EVOLUTION FACILITEE PAR DES PRATIQUES SOCIALES RENOUVELEES
retour au sommaire de ce dossier de presse

Les profonds changements intervenus depuis 1990 en matière statutaire et sociale et l'incertitude sur l'avenir de l'entreprise qui a prévalu depuis 1993 ont porté atteinte à la qualité du climat social au sein de l'entreprise nationale. L'évolution des statuts et des structures, ainsi que la mise en oeuvre de nouvelles règles de gestion des personnels, marquées par une nécessaire déconcentration, ne semble pas avoir été suffisamment accompagnées.

Malgré des points positifs incontestables, comme l'accord sur les congés de fin de carrière ou la charte de l'insertion professionnelle des jeunes, le dialogue social a ainsi connu un affaiblissement auquel il convient de porter remède. C'est la condition indispensable pour que le dévouement et la qualité exceptionnelle des personnels de France Télécom soient pleinement mis au service de la réussite de l'entreprise.

Le Président de France Télécom prendra rapidement les initiatives nécessaires en la matière.

Il faut tout d'abord proposer un avenir professionnel satisfaisant aux milliers d'agents reclassés qui n'ont pas opté pour la reclassification. Cela passe par une prorogation du délai d'option en faveur de la reclassification, par l'organisation concertée de l'avancement, et par la mise en oeuvre de facilités visant à une mobilité vers les administrations de l'Etat ou les autres administrations publiques. Concernant ce dernier point, il a été convenu avec le Président de France Télécom que deux correspondants seraient spécialement désignés respectivement au Ministère de la Fonction Publique et au sein de l'entreprise pour aider les personnels concernés à rechercher des solutions.

Il convient en second lieu de réanimer le dialogue et d'harmoniser les relations sociales au niveau du groupe. Deux sujets importants doivent être abordés, parmi d'autres, dans les prochaines semaines : l'emploi des jeunes et l'effort de formation continue. L'efficacité et la dynamique de l'entreprise en dépendent. France Télécom devra à cet égard jouer un rôle actif dans le cadre des dispositions sur les emplois en faveur des jeunes.

Enfin, dans le cadre de la réforme des modalités de gestion des activités sociales, l'Etat et l'entreprise s'engageront clairement afin que le réseau mutualiste et associatif puisse continuer à bénéficier des financements ou des concours de France Télécom à un niveau satisfaisant.

Ces quelques points n'épuisent naturellement pas le champ de la négociation sociale. A l'entreprise, avec les partenaires sociaux, de renouer avec la tradition forte et constructive du dialogue pour faire avancer d'un même pas les performances techniques et commerciales, et les progrès sociaux. Le Gouvernement entend que France Télécom, par son statut d'entreprise publique, soit exemplaire en matière de relations sociales.

Page 4 - dossier distribué lors de la conférence de presse sur France Télécom tenue le 8 septembre 1997 par D. Strauss-Kahn, ministre de l'économie, des finances et de l'industrie et C. Pierret, secrétaire d'Etat à l'industrie

forum communiqués de presse lois et rapports agenda

© Secrétariat d'Etat à l'industrie - France