JORF n°0042 du 19 février 2008    J.O. disponibles

Arrêté du 13 février 2008 autorisant au titre de l'année 2008 l'ouverture d'un concours pour le recrutement de professeurs des écoles nationales supérieures d'art (femmes et hommes)

NOR: MCCB0803910A

Voir ce texte sur Légifrance

Par arrêté de la ministre de la culture et de la communication en date du 13 février 2008, est autorisée au titre de l'année 2008 l'ouverture d'un concours pour le recrutement de six (6) professeurs des écoles nationales supérieures d'art (femmes et hommes) :

A. - Un professeur d'infographie, création multimédia

Artiste enseignant(e) ayant une visibilité réelle sur la scène de l'art contemporain. Le/la candidat(e) devra posséder, sur la base de sa pratique personnelle, outre une expérience de l'enseignement, une maîtrise théorique et technique des problématiques traditionnelles et actuelles touchant aux objets éditoriaux et aux multiples, du papier à l'objet. Possédant une bonne maîtrise des outils numériques, il/elle situera son enseignement dans une perspective résolument ouverte et transversale reliant le pôle numérique, le pôle édition et le pôle sculpture/installation.

Affectation : Ecole nationale supérieure d'art de la Villa Arson (Nice).

B. - Un professeur de design d'espace, scénographie

Designer expérimenté, engagé dans une activité et dans une recherche créatives de rang national et européen, voire international, l'intervention de ce professeur se situera sur la 2e et la 3e année de la phase programme du DNAP jusqu'aux 4e et 5e années de la phase projet du DNSEP, avec un enseignement pratique du design d'espace, en particulier par rapport aux dimensions territoriales, paysagères, urbaines, mais également civiques et sociales de cette pratique topique.

Plus particulièrement, la portée et les références de cet enseignement devraient être solidement ancrées dans les perspectives analytiques contemporaines depuis la relecture critique de la discipline des années 1960-1970, dépasser le parangon de l'objet manifeste et pouvoir s'engager dans un questionnement du sens du design d'espace (intérieur comme extérieur) en relation avec le territoire et le patrimoine (urbain comme paysager).

Aussi, il ou elle fera preuve de compétences dans le traitement des problématiques liées aux composants qui définissent l'espace : l'objet, le volume, la circulation, la signalétique, le graphisme, la lumière...

Il/elle devra également contribuer à renforcer les multiples interconnexions pédagogiques établies entre l'ENSA Nancy, l'Ecole nationale supérieure des mines de Nancy et l'ICN Ecole de management de Nancy dans le cadre du projet ARTEM (Art-technologie-management), le design d'espace étant un des axes privilégiés de la coopération entre ces écoles.

Un positionnement théorique, l'emploi des médias contemporains, des ouvertures sur les commanditaires publics et privés, ainsi qu'une expérience du pilotage de projets sont requis, tout comme la pratique professionnelle du français ainsi que d'une ou plusieurs langues étrangères.

Affectation : Ecole nationale supérieure d'art de Nancy.

C. - Un professeur de graphisme, illustration

L'Ecole nationale supérieure d'art de Nancy étant aujourd'hui la seule école d'art de son statut en région à préparer les trois options art, design et communication, les candidat(e)s devront faire preuve d'une capacité à la transversalité.

En raison du projet ARTEM (interconnexions multiples avec l'Ecole des mines et avec l'institut de commerce de Nancy), les candidat(e)s devraient également posséder une expérience de l'interdisciplinarité art-technique-management.

Les candidats (es), plasticiens de la communication, doivent pouvoir justifier d'une pratique professionnelle et artistique pertinemment contemporaine, d'envergure internationale, dans les domaines du graphisme et de l'illustration.

Ils/elles de préférence devraient posséder une expérience du cursus des diplômes nationaux préparés par l'école (DNAP, DNSEP) et démontrer l'autonomie pédagogique indispensable à assurer efficacement une intervention positionnée à l'année 3 de la phase programme et années 4 et 5 de la phase projet.

Ils/elles devront également témoigner d'une bonne compréhension de la scène internationale et des enjeux futurs de la communication aussi bien sur les plans de la technologie et de l'évolution des débouchés que sur le plan éthique, critique et social de la profession.

Affectation : Ecole nationale supérieur d'art de Nancy.

D. - Deux professeurs de peinture, dessin, arts graphiques

Enseignant(e) en dessin, son, écritures scéniques et performatives, approches éditoriales et critiques :

Artiste engagé sur la scène internationale de l'art contemporain, impliqué dans la mutation et la transversalité des pratiques artistiques, capable de proposer des projets innovants quant au statut de l'œuvre d'art et à ses modalités d'exposition, de développer des problématiques de recherche dans le cadre de nos partenariats publics ou privés. Il ou elle interviendra sur l'ensemble du cursus, à travers cours, arc et studios, publications. Une expérience de l'enseignement est souhaitée ainsi qu'une aptitude au travail d'équipe et pluridisciplinaire.

Affectation : Ecole nationale supérieure d'art de Cergy

Enseignant(e) peinture, dispositifs d'installation et d'exposition, création dans l'espace public :

Artiste engagé sur la scène internationale de l'art contemporain, ayant une pratique critique de la peinture, du statut de l'œuvre et de ses modalités d'exposition, du traitement numérique de la forme et de la couleur, des protocoles de création, des croisements du virtuel et du réel. Il ou elle interviendra sur l'ensemble du cursus, à travers cours, arc, studios, s'impliquera dans les projets d'exposition et les partenariats de recherche. Une expérience de l'enseignement est souhaitée ainsi qu'une aptitude au travail d'équipe et pluridisciplinaire.

Affectation : Ecole nationale supérieure d'art de Cergy.

G. - Un professeur de sculpture, installation

Artiste engagé sur la scène internationale de l'art contemporain, ayant une pratique critique de la sculpture par rapport au corps, au son, aux signes, à l'environnement, à l'espace urbain, à l'espace virtuel, aux questions d'échelle et de matériologie. Il ou elle interviendra sur l'ensemble du cursus, à travers cours, arc, studios, s'impliquera dans les projets d'exposition et les partenariats de recherche. Une expérience de l'enseignement est souhaitée ainsi qu'une aptitude au travail d'équipe et pluridisciplinaire.

Affectation : Ecole nationale supérieure d'art de Cergy

Les dossiers d'inscription sont à retirer sur place ou par demande écrite à l'adresse indiquée ci-dessous. La date limite de retrait des dossiers est fixée au 22 février 2008.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 3 mars 2008 (le cachet de la poste faisant foi).

Les retraits et dépôts des dossiers de candidature sont à effectuer du lundi au vendredi de 10 heures à 12 heures et de 14 h 30 à 16 h 30, à l'adresse suivante : ministère de la culture et de la communication (délégation aux arts plastiques, département de la coordination administrative et financière, pièce 420 ou 410), 3, rue de Valois, 75001 Paris.

Les épreuves d'admissibilité se dérouleront du 7 avril au 18 avril 2008 (ces dates sont susceptibles de modification pour tenir compte du nombre de candidats). Les résultats des épreuves d'admissibilité sont affichés dans les locaux de la délégation aux arts plastiques (3, rue de Valois, 70001 Paris) ou communiqués par téléphone (01-40-15-73-79) à partir du 21 avril 2008.

Les épreuves d'admission se dérouleront dans les locaux de l'école dans laquelle le poste est ouvert, sous réserve d'une confirmation ultérieure, entre le 12 mai et le 30 mai 2008 (ces dates sont susceptibles de modification pour tenir compte du nombre de candidats).