J.O. 8 du 10 janvier 2008       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis relatif à un appel à candidatures en vue de pourvoir des chaires vacantes ou susceptibles de l'être au Conservatoire national des arts et métiers


NOR : ESRH0772822V




Le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel doté d'un statut de « grand établissement ». Le CNAM est le seul établissement d'enseignement supérieur dédié à la formation professionnelle des adultes tout au long de la vie.

Etablissement d'enseignement supérieur à vocation professionnelle dont les formations sont déployées dans l'ensemble des régions, le CNAM accueille un large public (80 000 auditeurs annuels) très majoritairement engagé dans la vie professionnelle.

Le CNAM affirme ses principales spécificités par son fonctionnement en réseau, ses missions de formation professionnelle, et poursuit des activités de recherche, au sein d'équipes reconnues par son ministère, dans le cadre de programmes de recherche technologique et partenariale, ou sous la forme de prestations d'essais et de conseil.

La diversité et la richesse des équipes du CNAM dotent l'établissement d'un spectre large de compétences, allant des techniques du secteur industriel aux activités relatives au domaine des services.


La chaire de psychologie de l'orientation est déclarée susceptible d'être vacante (PRCM 0150)


Le titulaire de la chaire de psychologie de l'orientation aura pour mission de développer dans l'ensemble du réseau du Conservatoire national des arts et métiers les enseignements relatifs à l'orientation scolaire et professionnelle, et plus largement à l'orientation tout au long de la vie.

Fort d'une expérience de l'enseignement aux adultes, il devra faire preuve d'une activité de recherche et de direction de recherche reconnue dans le domaine de la psychologie de l'orientation, et d'une connaissance des pratiques (notamment de conseil) et des structures professionnelles en matière d'orientation scolaire et professionnelle et d'insertion.

Il aura pour mission de diriger l'Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP) et de développer l'enseignement et la recherche sur des thèmes en relation avec l'orientation et le travail. En outre, il pourra être amené à prendre la direction de l'équipe de recherche sur la psychologie de l'orientation, laboratoire membre du Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD, EA 4132).


La chaire de sciences et technologies nucléaires est déclarée susceptible d'être vacante (PRCM 0141)


Le titulaire de la chaire dirigera les activités dans le domaine des sciences et technologies nucléaires, relatives aux trois missions du Conservatoire national des arts et métiers : enseignement professionnel, recherche technologique et professionnelle, et diffusion de la culture scientifique et technique.

Spécialiste en sciences nucléaires, le candidat devra montrer des compétences en ingénierie nucléaire, en particulier dans le domaine des réacteurs électrogènes et du cycle du combustible, et avoir de bonnes connaissances des autres applications de l'énergie nucléaire et de la radioactivité. Il devra en outre faire preuve d'une culture nucléaire lui permettant d'appréhender les exigences des applications civiles nucléaires en matière d'environnement, de sûreté et de sécurité.

Il aura pour mission de développer les activités de formation dans la spécialité en présence des élèves, en formation à distance et dans les centres régionaux associés.

Il devra promouvoir et animer des activités de recherche technologique dans le domaine de l'ingénierie nucléaire. Il aura pour vocation de développer des synergies avec les laboratoires de recherche et les autres chaires du Conservatoire national des arts et métiers, aussi bien en formation qu'en recherche.


La chaire Jean-Baptiste Say d'économie industrielle est déclarée vacante (PRCM 0172)


Le futur titulaire devra être une personnalité reconnue ayant une excellente connaissance des grands problèmes économiques contemporains, de la théorie économique et de la réalité du fonctionnement de l'économie (une expérience en entreprise à un haut niveau de responsabilités sera appréciée). Il aura, par ses actions, ses travaux de recherche, ses publications et sa notoriété, contribué à faire progresser l'analyse des pratiques économiques.

Il disposera d'une expérience solide dans l'enseignement supérieur et d'un réseau de contacts permettant les échanges nécessaires à la dynamisation de la réflexion dans les domaines visés.

Il assurera, en animant l'équipe pédagogique de la chaire et dans le cadre de la politique pédagogique du pôle « économie & gestion », l'évolution des contenus et la coordination des enseignements de la chaire à Paris et dans le réseau des centres régionaux associés.

Il développera les activités de recherche de la chaire dans le cadre du groupe de recherche en économie et gestion (GREG) du pôle en veillant à assurer un flux adéquat de publications, et contribuera à la progression des jeunes chercheurs faisant partie de son équipe.

Il participera aux coopérations interdisciplinaires nécessaires au déploiement des cursus d'enseignement supérieur professionnel composant l'offre de formation de l'établissement.

Les candidatures devront être adressées, dans un délai de huit semaines à compter de la publication du présent avis au Journal officiel (le cachet de la poste faisant foi), à l'administratrice générale du Conservatoire national des arts et métiers, 292, rue Saint-Martin, 75141 Paris Cedex 03.

Chaque candidature devra être accompagnée d'un exposé des titres et travaux du candidat.