J.O. 241 du 17 octobre 2007       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance de l'emploi de directeur adjoint du Centre des études européennes de Strasbourg à l'Ecole nationale d'administration


NOR : BCFF0767727V



L'emploi de directeur adjoint du Centre des études européennes de Strasbourg (CEES), relevant de l'Ecole nationale d'administration (ENA), est vacant depuis le 1er octobre 2007.

L'ENA est un établissement public administratif, régi par le décret no 2002-49 du 10 janvier 2002 modifié. Le Centre des études européennes de l'ENA, dont le statut est organisé par le décret no 2005-355 du 18 avril 2005, est une direction de l'ENA dotée d'un budget annexe. Il comprend 29 emplois budgétaires et compte 200 intervenants. Il est conseillé par un comité d'orientation. Le Centre des études européennes a compétence au sein de l'Ecole nationale d'administration pour toutes les formations continues dans le domaine de la construction européenne (métiers de l'Europe, préparation aux concours des institutions européennes, politiques européennes). Il s'adresse au secteur public et au secteur privé, en France comme à l'international. En particulier, le Centre des études européennes de Strasbourg organise sous l'autorité du Premier ministre le cycle des hautes études européennes.

Le directeur adjoint du Centre des études européennes de Strasbourg est membre du comité de direction de l'Ecole nationale d'administration. Il assure sous l'autorité du directeur du centre, trois types de fonctions :

1. Gestion budgétaire de l'activité « France ».

Le directeur adjoint structure l'offre de formation à destination des secteurs public et privé en France, et notamment l'activité de formation en vue de la présidence française de l'Union européenne. Il encadre l'activité de démarchage des donneurs d'ordres potentiels. Il accompagne les collaborateurs dans le montage des offres de formation, les réponses aux appels d'offres, la tarification des propositions. Il est responsable de la réalisation des recettes du CEES sur ce marché français des formations aux questions européennes.

2. Coordination pédagogique.

Il collabore avec les écoles françaises de service public dans le cadre du réseau des écoles de service public, afin de les accompagner dans le développement de l'enseignement des questions européennes. Il contribue au montage de colloques et conférences. Il participe à l'animation du débat d'idées sur les thématiques européennes retenues par le CEES. Il participe aux travaux du pôle européen d'administration publique, notamment dans la perspective de la réalisation d'un réseau d'idées strasbourgeois sur des questions européennes. Aux côtés du directeur, il veille à la cohérence des offres de formation du centre, de leur tarification et à la mutualisation des ressources pédagogiques (animation du réseau d'intervenants, validation des contenus pédagogiques).

3. Gestion des ressources humaines.

Il assiste le directeur dans le management de la structure. Il a l'autorité hiérarchique sur les équipes du service « France » du CEES, qui comportent 6 collaborateurs de catégorie A. Il assure l'intérim du directeur du centre.

Les qualités requises du titulaire du poste de directeur adjoint sont les suivantes :

- bonne connaissance des questions européennes, des métiers et de l'organisation française travaillant sur ces sujets et des institutions européennes ;

- goût pour l'enseignement et l'animation et expérience pédagogique ;

- compétences managériales d'animation d'équipe et de réalisation d'un budget ;

- disponibilité pour des déplacements, notamment sur Paris et à l'étranger ;

- pratique courante de l'anglais nécessaire et connaissance de l'allemand souhaitée.

Le poste à pourvoir est situé à Strasbourg, 1, rue Sainte-Marguerite. Il est ouvert à la mobilité statutaire, notamment des membres des corps auxquels prépare l'ENA.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. François-Gilles Le Theule, directeur du Centre des études européennes de Strasbourg (03-88-21-45-02 ou portable 06-80-59-24-20, francois.le-theule@cees.ena.eu).

Les candidatures, accompagnées de l'avis des autorités hiérarchiques et d'un curriculum vitae, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, sous pli confidentiel, au directeur de l'Ecole nationale d'administration, 1, rue Sainte-Marguerite, 67080 Strasbourg Cedex.