J.O. 85 du 11 avril 2007       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'un poste d'adjoint au sous-directeur du pilotage de l'optimisation des moyens


NOR : JUSG0760036V



Sera prochainement vacant au ministère de la justice, au sein de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse, le poste d'adjoint au sous-directeur du pilotage et de l'optimisation des moyens.

La sous-direction assure le financement et la logistique de la protection judiciaire de la jeunesse (8 000 fonctionnaires, financement et tutelle de 500 associations chargées d'une mission de service public) assurant la prise en charge des mineurs faisant l'objet d'une décision judiciaire (35 000 mineurs dans le secteur public).

La sous-direction (54 personnes dont 37 catégorie A) comprend quatre bureaux :

- le bureau de l'allocation des moyens est chargé d'élaborer le budget de la direction (800 millions d'euros), notamment la détermination de la masse salariale (393 M), et d'en assurer l'exécution, essentiellement par le dialogue de gestion sur l'activité et les objectifs et le pilotage des services déconcentrés en la matière ;

- le bureau du patrimoine gère le patrimoine immobilier de la direction (500 000 mètres carrés, 500 implantations principales). Son objectif est d'élaborer les outils méthodologiques permettant une déconcentration de cette fonction et son pilotage pour la centrale, il gère le programme immobilier de la direction (16 M de crédits de paiement, réinvestissement des produits de cession, locations avec options d'achat) ;

- le bureau des systèmes d'information est responsable des systèmes d'information et produit à partir de ceux-ci les statistiques de la direction ;

- le bureau d'appui au pilotage élabore les outils de contrôle de gestion tant pour les services déconcentrés (logiciel d'analyses des coûts) qu'en centrale (tableaux de bord). Elle anime également le réseau des contrôleurs de gestion en directions régionales.

L'adjoint au sous-directeur assure l'intérim du sous-directeur, contribue avec lui au pilotage de la sous-direction et est chargé plus spécifiquement de certains dossiers transversaux.

En particulier, à la suite du rapport public de la Cour des comptes pour 2007, la direction de la PJJ est chargée de retracer l'ensemble des objectifs et moyens assignés à la justice des mineurs, notamment à travers un document budgétaire de politique transversale. De même, en vue de la certification des comptes par la Cour, la sous-direction doit réorganiser le circuit des dépenses du secteur associatif (311 M de crédits) et mettre en oeuvre un renforcement de son contrôle. Ces dossiers, qui nécessitent des relations étroites avec les autres directions du ministère (secrétariat général, services judiciaires, administration pénitentiaire) ainsi qu'avec les services du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, seront pilotés par l'adjoint au sous-directeur.

Ce poste s'adresse à un administrateur civil ou corps équivalent ayant effectué sa mobilité, ayant le goût de la gestion financière, doué de capacités de synthèse et d'excellentes relations humaines. Il constitue une étape idéale dans un parcours visant les emplois de direction d'administration centrale.

Pour tous renseignements complémentaires, s'adresser à :

- M. Denis Perrin, sous-directeur des affaires administratives et financières, direction de la protection judiciaire de la jeunesse, téléphone : 01-44-77-75-01, mél : denys.perrin@justice.gouv.fr ;

- M. Yves Le Breton, sous-directeur des ressources humaines et relations sociales, direction de l'administration générale et de l'équipement, téléphone : 01-44-77-72-22, mél : yves.le-breton@justice.gouv.fr.