J.O. 69 du 22 mars 2007       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis relatif à un poste offert à la mobilité des fonctionnaires recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration


NOR : MCCB0700225V



Bibliothèque nationale de France.

Direction de l'administration et du personnel.


Profil du poste

Adjoint au directeur


La Bibliothèque nationale de France est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère de la culture et de la communication.

La direction de l'administration et du personnel est chargée de la gestion des ressources humaines, de l'élaboration et de l'exécution du budget, du traitement des affaires juridiques, de la préparation et du suivi des marchés publics, de l'exploitation technique, de la réalisation des travaux et de la logistique sur l'ensemble des sites de la Bibliothèque nationale de France.

Composée d'une direction déléguée ainsi que de trois départements et d'une mission, elle dispose d'un effectif d'environ 320 personnes. Le directeur est assisté d'un adjoint et d'un directeur délégué aux ressources humaines.

L'adjoint assiste le directeur de l'administration et du personnel dans l'ensemble de ses missions, à l'exception de la gestion des ressources humaines. Il assure en cas de besoin son intérim et peut alors être amené à le représenter au sein du comité de direction de la BNF. Il lui apporte en particulier son concours dans les domaines, souvent transverses, qui suivent :

Mise en oeuvre de la politique de sécurité et de sûreté au sein de l'établissement :

Sécurité des collections, des publics et des espaces sensibles, gestion des flux publics, prévention des actes de malveillance... Cette démarche implique, notamment, l'animation de groupes de travail associant différents secteurs d'activité de l'établissement avec l'objectif de suivre, actualiser et renouveler les procédures, les organisations ou les dispositifs ayant trait à ces domaines.

Gestion du projet, en cours, du rattachement à la BnF des activités d'une association : devenir de l'association et conditions juridiques du rattachement à la BnF ; modalités des transferts des personnels, des actifs, des baux et des contrats, activités et fonctionnement ; accompagnement de l'intégration.

Coordination des manifestations et événements au sein de l'établissement : logistique, sûreté, information, interventions techniques...

Suivi du dispositif préparatoire aux travaux de rénovation du site Richelieu, qui comporteront une phase active de préparation en 2008 et débuteront à compter de 2009 : logistique et transferts, sûreté, relations avec la maîtrise d'ouvrage déléguée (EMOC)...

Préparation des « comités hygiène et sécurité » de la BnF et pilotage des travaux préparatoires. Coordination et suivi des aspecs administratifs (réglementation, marchés) de projets et chantiers relevant de la politique d'hygiène et de sécurité de l'établissement et de nature transverse à ses directions.

Représentation de la DAP dans plusieurs instances : commission d'appels d'offres de la BnF, comité d'exploitation (chargé du suivi du fonctionnement des sites Tolbiac et Richelieu)...


Qualités requises


Le titulaire devra posséder de solides connaissances dans les divers domaines de l'administration publique, un sens des relations et le goût du travail en équipe.


Candidatures


Les candidats sont invités à adresser leur lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, par courrier ou par message électronique, à Valérie Vesque-Jeancard, directeur de l'administration et du personnel, BnF, quai François-Mauriac, 75706 Paris Cedex 13 (téléphone : 01-53-79-44-18, adresse électronique : valerie.vesque-jeancard@bnf.fr).