J.O. 29 du 3 février 2007       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Arrêté du 30 janvier 2007 autorisant au titre de l'année 2007 l'ouverture d'un recrutement par la voie du parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, de la fonction publique hospitalière et de la fonction publique de l'Etat (PACTE) pour l'accès au corps des ouvriers professionnels d'administration centrale du ministère de l'intérieur et de l'aménagement du territoire (femmes et hommes)


NOR : INTA0720016A



Par arrêté du ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire, en date du 30 janvier 2007, est autorisée au titre de l'année 2007 l'ouverture d'un recrutement par la voie du parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, de la fonction publique hospitalière et de la fonction publique de l'Etat (PACTE) pour l'accès au corps d'ouvriers professionnels d'administration centrale du ministère de l'intérieur et de l'aménagement du territoire (femmes et hommes).

Le nombre total des places offertes au recrutement sera fixé par un arrêté ministériel ultérieur.

Les postes sont localisés en administration centrale et dans les services de la préfecture de police (Paris et région parisienne).

Les postes sont à pourvoir dans la branche d'activité « maintenance, conduite et utilisation des équipements » dans les spécialités :

- entretien et réparation des véhicules et engins à moteur (sellier, carrossier-peintre, mécanicien moto et mécanicien deux-roues) ;

- emballeur, installateur (magasinier).

Le calendrier de sélection des candidats s'établit comme suit :

La date de clôture des inscriptions est fixée au 30 mars 2007, terme de rigueur.

L'examen des dossiers par les commissions de sélection du ministère de l'intérieur et de l'aménagement du territoire se déroulera à partir du 30 avril 2007.

L'audition des candidats par les commissions de sélection est prévue à compter du 15 mai 2007.

La composition des commissions et les listes des candidats admis à être auditionnés feront l'objet d'arrêtés du ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire.

Ce recrutement est ouvert aux candidats âgés de seize à vingt-cinq ans révolus, sortis du système éducatif sans diplôme ou sans qualification professionnelle reconnue ou d'un niveau de diplôme inférieur à celui attesté par un diplôme de fin de second cycle long de l'enseignement général, technologique ou professionnel (niveaux VI, V et V bis).

Les candidats doivent remplir les conditions générales d'accès aux emplois publics (nationalité, droits civiques, casier judiciaire, service national, aptitude physique).

Les candidats doivent être de nationalité française ou ressortissant d'un des Etats membres de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen. Les candidats en instance d'acquisition de l'une de ces nationalités sont informés que celle-ci devra être obtenue au plus tard à la titularisation.

Les candidats doivent impérativement déposer leur candidature au plus tard le 30 mars 2007 à l'agence locale de l'ANPE de leur domicile.

Le dossier de candidature comprend :

- la fiche de candidature « dispositif PACTE » disponible à l'agence locale de l'ANPE précisant notamment leur parcours antérieur de formation et, le cas échéant, leur expérience ;

- la fiche de renseignements complémentaires mise à disposition dans les ANPE ;

- un curriculum vitae et une lettre de motivation.

Les dossiers de candidature sont examinés par la commission de sélection. Au terme de cet examen, la commission établit la liste des candidats sélectionnés pour l'audition.

Seuls les candidats sélectionnés seront auditionnés par la commission.

Ceux-ci sont interrogés principalement sur leurs expériences personnelles et professionnelles ainsi que sur leur motivation et leur capacité d'adaptation à l'emploi à pourvoir. La commission peut également poser des questions portant sur les valeurs du service public ou sur des notions simples d'instruction civique.

La durée de l'audition est fixée à quinze minutes.