J.O. 29 du 3 février 2007       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'un emploi offert au titre de la mobilité statutaire des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration et des administrateurs des postes et télécommunications


NOR : ECOP0700027V



Un emploi est offert, au titre de la mobilité statutaire des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration, au service des pensions de Nantes du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie.

Le titulaire du poste occupera les fonctions d'adjoint au directeur du projet Compte individuel de retraite (CIR).

Rattaché à l'administration centrale du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, le service des pensions a son siège à Nantes. Il se compose de 450 agents. Il est responsable du contrôle de la dépense en matière de pensions de l'Etat et de la gestion d'un compte d'affectation spéciale alimenté par les cotisations retraite.

Pour l'ensemble de la fonction publique de l'Etat, le service des pensions a été chargé de créer et de gérer un compte individuel de retraite (CIR) récapitulant les informations personnelles et de carrière des fonctionnaires civils, des militaires et des magistrats. Ce compte est destiné à satisfaire le droit à l'information des actifs prévu par l'article 10 de la loi du 21 août 2003 portant réforme des retraites ; il a également pour vocation d'assurer, dans un proche avenir, la liquidation des droits à pension de retraite de l'Etat.


I. - Dominantes de l'emploi


Placé fonctionnellement sous l'autorité directe du directeur du projet CIR, sous-directeur au service des pensions, il sera chargé de la conduite du volet « liquidation des pensions à partir du CIR », dans toutes ses implications à court et moyen terme.

A ce titre, il sera garant du respect de la planification globale des travaux et chargé de coordonner l'ensemble des travaux de l'assistance externe à la maîtrise d'ouvrage, de la maîtrise d'oeuvre et de l'assistance à la conduite du changement chez les partenaires, en liaison étroite avec les chefs de projets métiers et informatiques des autres volets du CIR.

Pour l'exercice de ses missions, il bénéficiera de l'expertise des ressources du bureau 2D (droit à l'information retraite) et, tant que de besoin, des compétences « métier » des bureaux 1A (affaires juridiques) et 1B (retraites).

Il sera chargé de piloter l'intégration au CIR des procédures de liquidation, conformément aux orientations qui seront définies au niveau du secrétariat général du ministère.


II. - Description de l'emploi


Définition du cadre des évolutions nécessaires pour mener le volet liquidation du projet CIR à son terme.

Supervision du planning général du volet « liquidation » et des plannings détaillés des différents sous-projets.

Orientation et encadrement des travaux de maîtrise d'ouvrage relatifs à l'intégration au CIR des procédures de liquidation.

Pilotage fonctionnel des travaux de la maîtrise d'oeuvre et validation des produits livrables.

Définition conjointe avec le bureau 2B (informatique) des opérations nécessaires à la migration des procédures de liquidation dans l'environnement du CIR.

Expertise des procédures de contrôle des données du CIR, tant au plan organisationnel qu'au niveau fonctionnel.

Lieu géographique du poste :

Service des pensions, 10, boulevard Gaston-Doumergue, 44964 Nantes Cedex 9.


III. - Personnes à contacter


Alain Casanova, chef du service des pensions, téléphone : 02-40-08-81-01, mél : alain.casanova@sp.finances.gouv.fr.

Alain Piau, sous-directeur des services communs et de l'informatique, téléphone : 02-40-08-81-03, mél : alain.piau@sp.finances.gouv.fr.