J.O. 16 du 19 janvier 2007       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'un emploi de directeur de projet à l'administration centrale du ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer


NOR : PRMG0770048V



Un emploi de directeur de projet est vacant à l'administration centrale du ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer. Le titulaire du poste exercera pour une durée maximale de trois ans les fonctions de directeur des projets transversaux à la direction des transports maritimes, routiers et fluviaux (DTMRF).


Missions principales de la direction


Créée récemment (mi-2005) au sein de la direction générale de la mer et des transports (DGMT), la DTMRF :

- élabore et coordonne la politique de transport de marchandises ; elle suscite et met en oeuvre les efforts nécessaires au développement des modes complémentaires à la route ;

- doit créer les conditions d'une meilleure intégration des activités maritimes et portuaires et des activités de transport terrestre de marchandises (politique intermodale) ; elle contribue aux réflexions concernant les outils économiques de nature à influer le partage modal ;

- est chargée des infrastructures portuaires et des voies navigables ; elle exerce la tutelle des établissements publics concernés ;

- assure la régulation économique (secteurs des transports maritimes, routiers et fluviaux) et sociale (hors secteur maritime) d'activités fortement concurrentielles et dont l'espace naturel de compétition et d'exercice est européen, si ce n'est mondial ;

- contribue à la définition et à la mise en oeuvre de la politique d'aménagement et de mise en valeur du littoral, et est responsable du développement de l'offre portuaire pour la plaisance.

La DTMRF s'est dotée d'un plan d'action triennal 2006-2008 qui explicite les actions envisagées pour répondre à ces enjeux.


Enjeux, responsabilités du directeur de projet


Le directeur des projets transversaux est chargé auprès du directeur et du directeur adjoint de la conduite des projets de la direction qui supposent la collaboration et l'implication de plusieurs unités de la direction, notamment de la mise en cohérence des actions concernant le transport de marchandises. Il pilote les analyses et synthèses économiques (connaissance, statistiques, comparaisons internationales, analyses des régimes de fiscalité et des modalités de taxation) nécessaires à la direction, en s'appuyant sur les expertises externes à la direction, soit au sein du ministère (secrétariat général de la DGMT, secrétariat général du ministère, CGPC), soit au sein d'autres ministères (INSEE, direction de la législation fiscale), soit auprès de nombreux partenaires externes. Il définit et conduit les actions de valorisation des productions de la direction. Il prépare, en s'appuyant particulièrement sur la mission internationale, la présidence française de l'Union européenne dans les domaines relevant de la responsabilité de la direction. Il coordonne la préparation des communications en conseil des ministres et les plans d'action gouvernementaux relevant de la direction dès lors que ceux-ci ne relèvent pas des attributions d'une seule des unités de la direction.



L'environnement professionnel


La direction se compose de 150 agents répartis dans quatre sous-directions (sous-direction des ports, des voies navigables et du littoral ; sous-direction des transports maritimes et fluviaux ; sous-direction du transport routier ; sous-direction du travail et des affaires sociales) et deux missions (mission du transport intermodal et de marchandises et mission Europe et international).

L'équipe de direction se compose du directeur, du directeur adjoint, du directeur des projets transversaux, du conseiller portuaire, du chef de cabinet et du secrétariat de direction.


Profil du candidat recherché


Formation souhaitable :

Le titulaire de cet emploi devra avoir une expérience de divers postes de responsabilité au sein de l'administration, de solides connaissances du secteur des transports et une bonne compréhension des enjeux internationaux.

Compétences attendues dans le poste (savoir-faire et comportement) :

Sens de l'animation d'équipe ; goût pour le pilotage de projet ; sens de la diplomatie et du dialogue, capacités à écouter et à dégager des propositions de compromis sur des dossiers à attentes multiples ; créativité, capacité à analyser des dossiers complexes et à dimension politique pour en dégager les éléments synthétiques et des stratégies d'action.


Personnes à contacter


M. Pierre-Alain Roche, directeur des transports maritimes, routiers et fluviaux (téléphone : 01-40-81-72-10).

M. Philippe Maler, directeur adjoint (téléphone : 01-40-81-16-28).

Conformément aux dispositions du décret no 2000-449 du 23 mai 2000 relatif aux emplois de directeur de projet, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre, secrétariat général du Gouvernement, 57, rue de Varenne, 75700 Paris, au ministère de la fonction publique, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris, et à la direction générale du personnel et de l'administration du ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer, tour Pascal B, 92055 La Défense Cedex 4.