J.O. 6 du 7 janvier 2007       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Arrêté du 3 janvier 2007 fixant au titre de l'année 2007 les dates et modalités d'organisation d'un examen professionnel pour l'accès au grade d'attaché principal d'administration de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur


NOR : MENH0700004A



Par arrêté du ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche en date du 3 janvier 2007, l'examen professionnel pour l'accès au grade d'attaché principal d'administration de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur organisé au titre de l'année 2007 se déroulera à Paris, à partir du mercredi 9 mai 2007.

Peuvent se présenter à l'examen professionnel les attachés qui, au plus tard le 31 décembre 2007, ont accompli au moins trois ans de services effectifs dans un corps civil ou un cadre d'emplois de catégorie A ou de même niveau et comptent au moins un an d'ancienneté dans le 5e échelon du grade d'attaché.

L'épreuve mentionnée ci-dessus consiste en un entretien de trente minutes avec le jury.

Cet entretien a comme point de départ un exposé du candidat, d'une durée de dix minutes au maximum, sur les fonctions qu'il a exercées depuis sa nomination en qualité d'attaché d'administration de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, ou en qualité de fonctionnaire dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie A ou de même niveau.

Cet exposé est suivi d'une discussion avec le jury qui comporte notamment des questions posées par le jury portant sur le parcours professionnel du candidat, sur ses connaissances professionnelles, sur les règles applicables à la fonction publique de l'Etat, ainsi que des questions ressortissant aux attributions et à l'organisation du ministère, de l'administration ou de l'établissement auquel appartient le candidat en activité ou en service détaché et des questions destinées à permettre une appréciation de la personnalité et des connaissances administratives du candidat ainsi que de ses capacités à exercer des responsabilités supérieures.

Le candidat doit notamment être en mesure de répondre aux questions du jury portant sur l'organisation et le fonctionnement du système éducatif, sur les structures administratives et attributions des services centraux et déconcentrés et des établissements relevant des ministères chargés de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la jeunesse et des sports, et sur le statut général des fonctionnaires de l'Etat.

Cette épreuve est notée de 0 à 20.

Les modalités d'inscription aux concours sont les suivantes :

Les registres d'inscription seront ouverts du mardi 9 janvier 2007 au vendredi 9 février 2007.



L'inscription s'effectue par internet à l'adresse suivante : http://www.education.gouv.fr/siac/siac3 à l'exception des candidats en fonction à l'administration centrale qui doivent s'inscrire sur le site internet du SIEC : http://ocean.siec.education.fr ou, à défaut, par dossier préimprimé établi par le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Les dossiers de candidature préimprimés seront délivrés :

- soit par les services des vice-rectorats (candidats en fonction dans les collectivités d'outre-mer et en Nouvelle-Calédonie) ;

- soit par les ambassades de France (candidats en fonction à l'étranger).

La fermeture des services internet aura lieu le mardi 30 janvier 2007, à 17 heures, heure de Paris.

Les dossiers de candidature préimprimés seront délivrés aux intéressés jusqu'au mardi 30 janvier 2007, à 17 heures, heure de Paris.

Après la fermeture des services internet, les candidats recevront une confirmation d'inscription qu'ils renverront, après l'avoir éventuellement modifiée, avant l'expiration du délai fixé au paragraphe ci-après.

Les confirmations d'inscription et les dossiers préimprimés seront adressés par voie postale et en recommandé simple au plus tard le vendredi 9 février 2007, à minuit (le cachet de la poste faisant foi).

Tout dossier préimprimé ou toute confirmation d'inscription postés après le délai fixé ci-dessus entraînera le rejet de la demande d'inscription.

La composition du jury ainsi que le nombre de nominations qui seront prononcées au titre de l'année 2007 feront l'objet d'arrêtés ultérieurs du ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Les candidats seront convoqués individuellement à l'épreuve orale.

Nota. - Pour tous renseignements complémentaires, les candidats doivent s'adresser au service des examens et concours du rectorat de l'académie de leur lieu de résidence ou d'affectation.