J.O. 291 du 16 décembre 2006       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'emplois dans le personnel enseignant de l'Ecole polytechnique


NOR : DEFA0601632V



Sont vacants ou susceptibles de l'être, à compter du 1er septembre 2007, des postes d'enseignant et d'enseignant-chercheur dans les disciplines suivantes :


Département de biologie


Date limite des candidatures : 15 mars 2007.

Professeur d'exercice incomplet : 1 poste.

Professeur chargé de cours d'exercice incomplet : 2 postes.

L'Ecole polytechnique dispose d'un département d'enseignement et de recherche de biologie. Ce département s'appuie sur deux laboratoires de biologie implantés dans le centre pluridisciplinaire de recherche de l'école. L'école souhaite développer ce potentiel par l'accueil de nouvelles équipes. Les trois emplois ci-dessus, cumulables avec un emploi principal, sont réservés à des personnes disposées à rejoindre le centre de recherche de l'école.

Maître de conférences d'exercice complet : 2 postes.

Les personnes recrutées exerceront leur activité de recherche dans les laboratoires de biologie de l'école. Elles s'impliqueront dans les programmes de recherche de ces laboratoires. Par ailleurs, elles contribueront aux enseignements du département, notamment au sein du centre de travaux expérimentaux de biologie.


Département de chimie


Date limite des candidatures : 15 février 2007.

Professeur chargé de cours d'exercice incomplet : 1 poste.

L'enseignement proposé concerne la troisième année du cursus polytechnicien (majeure de chimie, année de master 1) et sera centré sur la spectroscopie et les techniques d'analyses utilisées en chimie moléculaire d'une façon générale. Une partie importante du cours sera consacrée à la RMN et ses applications ainsi qu'à la cristallographie des rayons X, la spectrométrie de masse et les techniques spectroscopiques et séparatives usuelles (UV-VIS, IR, chromatographies...). L'enseignant devra posséder une solide culture en chimie moléculaire (organique et inorganique) ainsi qu'en chimie théorique afin de pouvoir interargir avec les autres enseignements proposés dans le cursus de chimie à l'école en seconde et en troisième année.

Mots clés : RMN, diffraction, spectrométrie de masse, spectroscopies usuelles, chimie organique et inorganique, réactivité, liaison chimique, mécanique quantique appliquée.


Département d'économie


Date limite des candidatures : 15 février 2007.

Professeur chargé de cours d'exercice complet, spécialités envisagées : microéconomie, finance, économétrie appliquée : 2 postes.

Ces postes sont destinés à de jeunes enseignants-chercheurs et suivent le principe d'une tenure track. Les personnes recrutées bénéficieront d'un contrat de trois ans renouvelable une fois. Au cours ou à la fin du deuxième contrat de trois ans, les titulaires de ces postes seront recrutés définitivement comme professeurs chargés de cours si leurs activités pédagogiques et scientifiques sont jugées conformes aux exigences de l'Ecole polytechnique.

Professeur chargé de cours d'exercice incomplet résident : 2 postes.

Ces postes sont destinés à des chercheurs affectés à l'Ecole polytechnique par leur organisme de tutelle (CNRS notamment) et exerçant ou allant exercer leur activité de recherche au sein du département d'économie de l'Ecole polytechnique.

Professeur chargé de cours d'exercice incomplet destiné à une personne exerçant son activité professionnelle principale dans une grande entreprise ou institution financière ou dans l'administration économique : 1 poste.

Professeur chargé de cours d'exercice incomplet pour un enseignant-chercheur visiteur : 1 poste.

Ce poste est destiné à un universitaire étranger ou exerçant à l'étranger et qui sera présent au département d'économie de l'Ecole polytechnique pendant trois mois ou l'équivalent de trois mois par année académique. La personne recrutée bénéficiera d'un contrat de deux ans. Elle enseignera en majeure ou dans le M1 INSEFI et/ou dans un M2 rattaché au département d'économie.


Département humanités et sciences sociales


Date limite des candidatures : 15 février 2007.

Professeur chargé de cours d'exercice incomplet en « marketing de l'innovation, stratégie et organisation de la R-&-D » : 1 poste.

Le titulaire de ce demi-poste, ouvert pour un premier contrat probatoire de deux ans, conduira une activité d'enseignement/recherche en relation avec le centre de recherches en gestion (PREG/CRG) de l'X, et en particulier avec la chaire « projet innovation conception ». Le poste devrait comprendre un enseignement magistral dans le cycle polytechnicien et une participation active dans les programmes de master. Le candidat devra pouvoir, le cas échéant, encadrer des doctorants. Une ouverture internationale est souhaitée.

Professeur chargé de cours d'exercice incomplet en « innovations et régulation des marchés des technologies de l'information et de la communication » : 1 poste.

Le titulaire de ce demi-poste, ouvert pour un premier contrat probatoire de deux ans, conduira une activité d'enseignement-recherche en relation avec le centre de recherches en gestion (PREG/CRG) de l'X. Le poste devrait comprendre un enseignement magistral dans le cycle polytechnicien et une participation active dans les programmes de master ainsi que dans les activités de chaires de l'Ecole polytechnique concernées par ces thématiques. Une ouverture internationale est souhaitée. Le candidat devra pouvoir encadrer des recherches doctorales.



Département informatique


Date limite des candidatures : 15 mars 2007.

Professeur d'exercice complet : 2 postes.

Professeur résident d'exercice incomplet : 1 poste.

Professeur chargé de cours d'exercice incomplet : 3 postes.

Chargé d'enseignement d'exercice incomplet : 2 postes.

Chargé d'enseignement d'exercice incomplet (10 mois) : 2 postes.


Département de mathématiques


Date limite des candidatures : 15 février 2007.

Professeur chargé de cours d'exercice incomplet : 1 poste.


Département de mathématiques appliquées


Date limite des candidatures : 15 février 2007.

Professeur chargé de cours d'exercice complet, en traitement du signal et de l'image : 1 poste.

Les candidats devront avoir un doctorat et une expérience de recherche postdoctorale, de préférence internationale, en traitement du signal ou de l'image. Ce professeur chargé de cours assurera des enseignements en mathématiques appliquées, en particulier en traitement du signal et de l'image mais aussi en analyse numérique et optimisation, de niveau licence et master. Par ailleurs, il effectuera sa recherche au sein de l'équipe de traitement du signal du centre de mathématiques appliquées (CMAP) de l'Ecole polytechnique. A ce titre, il pourra développer son programme de recherche et il encadrera des étudiants de master.

Professeur chargé de cours d'exercice incomplet résident, en analyse numérique et optimisation : 1 poste.

Les candidats devront être des experts reconnus internationalement en analyse numérique et optimisation, ayant la volonté de s'investir dans l'enseignement et la recherche à l'Ecole polytechnique avec des qualités pédagogiques de premier plan. Ils devront aussi être capables de proposer et d'encadrer des travaux pratiques sur ordinateur utilisant des logiciels comme Scilab ou Freefem++.

En accord avec son employeur principal (CNRS, INRIA Futur, etc.), le candidat retenu s'intégrera au centre de mathématiques appliquées de l'Ecole polytechnique où il sera chercheur résident. Des facilités d'installation pour lui-même ou son équipe peuvent être envisagées au cas par cas.

Professeur chargé de cours d'exercice incomplet, si possible résident, en statistiques : 1 poste.

Les candidats devront être des experts reconnus internationalement en statistiques, ayant la volonté de s'investir dans l'enseignement, avec des qualités pédagogiques de premier plan. Ils devront aussi être capables de proposer et d'encadrer des travaux pratiques sur ordinateur utilisant des logiciels comme Scilab.

Sans exiger une résidence à temps complet du futur recruté au CMAP, le département de mathématiques appliquées et le CMAP souhaitent conjointement que le futur recruté s'intègre au moins à temps partiel dans les activités de recherche du laboratoire. Des facilités d'installation pour le futur recruté ou son équipe peuvent être envisagées au cas par cas.


Département de mécanique


Date limite des candidatures : 15 février 2007.

Professeur chargé de cours d'exercice incomplet : 2 postes (dont un avec un profil d'aérodynamicien avec une bonne composante expérimentale).


Département de physique


Date limite des candidatures : 15 février 2007.

Professeur chargé de cours d'exercice incomplet : 3 postes.

Chargé d'enseignement d'exercice incomplet, chargé des travaux expérimentaux d'électronique : 1 poste.

La description détaillée des postes peut être consultée sur le site web de l'Ecole polytechnique (www.polytechnique.fr). Il est aussi fortement conseillé de contacter les présidents des départements concernés pour avoir de plus amples détails sur les postes proposés. Ces postes sont ouverts sans aucune condition d'âge minimum ou de nationalité.

En matière de responsabilités, de charges et d'échelle indiciaire, les postes de professeur sont analogues aux postes de professeur des universités de classe exceptionnelle, les postes de professeur associé sont analogues aux postes de professeur des universités de 1re classe et les postes de professeur chargé de cours sont analogues aux postes de professeur des universités de 2e classe. Dans les disciplines scientifiques, les chargés d'enseignement exercent le plus souvent des activités de travaux pratiques.

Les postes d'enseignant d'exercice complet en matière scientifique sont des postes d'enseignant-chercheur et les personnes recrutées devront exercer leur activité de recherche principale à l'Ecole polytechnique ou dans un des centres de recherche partenaire du campus. Ils peuvent être pourvus soit sous forme de détachement, soit sous forme de contrat à durée indéterminée, après une période probatoire de deux ans. Les postes de chargé d'enseignement d'exercice complet ne sont offerts que pour une période de deux ans non renouvelable.

Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal exercé dans le monde académique ou professionnel. La charge moyenne d'enseignement annuel est comprise entre 60 et 80 heures par an et implique une participation à long terme aux projets d'enseignement de l'Ecole polytechnique. La durée d'exercice dans un poste à temps incomplet est en général limitée à douze ans, qui se décompose en une période probatoire de deux ans et en deux contrats de cinq ans.

Les postes d'exercice incomplet résident sont réservés à des personnes qui feront leur recherche dans un des laboratoires du centre de recherche de l'école.

Nota. - Bien que certains postes ouverts soient d'exercice incomplet, les candidatures d'exercice complet à ces postes seront également examinées.

Les candidats à ces postes doivent postuler par internet en utilisant :

- soit l'adresse de l'Ecole polytechnique : www.polytechnique.fr ;

- soit en accès direct à l'adresse suivante : http://de.polytechnique.fr/candidatures/Index.cfm ?Type=Professeur.

En cas de problème, contacter Mlle Danielle Elizabeth à la direction des services de l'enseignement de l'Ecole polytechnique (téléphone : 01-69-33-40-10 ou par courriel : danielle.elizabeth@polytechnique.edu).

L'Ecole polytechnique sera particulièrement attentive au rôle d'animation, d'innovation pédagogique et d'ouverture internationale que les candidats pourront exercer dans les enseignements de l'école. Une connaissance des applications et une expérience internationale sont très vivement recommandées. Les candidats sur les postes à temps complet sont encouragés à joindre à leur dossier un programme d'activité ou de recherche à moyen et long terme, et les noms d'au moins cinq personnalités que l'école pourrait contacter pour obtenir des lettres de recommandation.