J.O. 136 du 14 juin 2006       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'un emploi offert au titre de la mobilité statutaire des membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration et des administrateurs des postes et télécommunications


NOR : PRMG0670361V



Est proposé, au titre de la mobilité statutaire des membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration et des administrateurs des postes et télécommunications, le poste de chef de la mission de la politique des personnels au sein de la sous-direction des statuts et du développement professionnel et social du service du personnel et des affaires sociales du ministère de la culture et de la communication.


Profil du poste


Sous l'autorité du sous-directeur, le chef de la mission de la politique des personnels (MPP) remplit des fonctions stratégiques au sein du service du personnel et des affaires sociales et de la direction de l'administration générale.

Les attributions de cette mission se répartissent en trois pôles qui ont entre eux des interactions étroites et qui jouent un rôle déterminant dans les chantiers de réforme de l'Etat engagés actuellement :

- un pôle juridique et statutaire : ce pôle est chargé d'élaborer les textes statutaires et les dispositions ministérielles applicables aux agents du ministère et des établissements publics placés sous sa tutelle en liaison avec les ministères chargés de la fonction publique et du budget. A ce titre, il suit les questions de politique de ressources humaines des établissements publics en liaison avec le bureau du budget et des affaires financières.

Il assure la représentation du ministère devant le Conseil d'Etat pour les textes statutaires qu'il élabore.

Ce pôle est également chargé de veiller à la bonne application de l'ensemble des textes juridiques relatifs à la gestion du personnel. Il joue à ce titre un rôle d'appui et de conseil en matière juridique sur les questions liées à la gestion des personnels aussi bien auprès des bureaux de gestion du service du personnel et des affaires sociales qu'auprès des responsables de personnel des directions sectorielles et des établissements sous tutelle.

Il assure également les relations avec les organisations représentatives des personnels et joue un rôle essentiel dans la conduite du dialogue social. Il assure à ce titre le secrétariat du comité technique paritaire ministériel et du comité technique paritaire placé auprès du directeur de l'administration générale.

Ce pôle est composé de quatre agents de catégorie A ;

- un pôle emploi et stratégie des ressources humaines : ce pôle est chargé de conduire les travaux qui concourent à la définition de la politique de l'emploi du MCC et de la stratégie des ressources humaines : répartition pluriannuelle des effectifs par service dans le cadre des chartes d'objectifs et définition des plafonds d'emplois, élaboration de la structure des emplois, projet GPEEC, démarche métiers. Ces travaux sont conduits en liaison avec les directions et établissements sous tutelle du ministère et avec les autres bureaux du service du personnel (bureaux de gestion, bureau de la formation, bureau des concours) dans une perspective d'adaptation des moyens en personnel aux missions et à leur évolution à moyen et à long terme en fonction de la stratégie ministérielle.

Ce pôle suit également les études et analyses qui contribuent à la définition de la politique des ressources humaines : bilan social, études spécifiques, notamment GPEEC.

Il assure la participation de la mission au groupe projet « stratégie RH » ainsi qu'au groupe projet « pilotage des emplois et de la masse salariale ».

Ce pôle est composé de trois agents de catégorie A, dont un responsable de pôle ;

- un pôle budgétaire : ce pôle est chargé de la préparation de la partie du budget relative aux dépenses de personnel du ministère (totalité du titre 2) en liaison avec la sous-direction de la modernisation de la gestion des carrières du service du personnel et des affaires sociales et avec la sous-direction des affaires financières et générales.

Il en assure la justification auprès du ministère chargé du budget et de la Cour des comptes. Il participe aux travaux sur l'analyse des coûts. Il participe également à la préparation et au suivi du budget de personnel des établissements publics.

Ce pôle est composé d'un agent de catégorie A.

Compte tenu des attributions de la mission, le responsable de la mission est le chef du groupe projet « stratégie ressources humaines ». Ce groupe projet a pour mission de proposer les orientations de stratégie et de politique des ressources humaines à partir des données de la MPP et en associant les autres bureaux du service du personnel (bureaux de gestion, bureau de la formation, bureau des concours).

La mission participe également au groupe projet « pilotage des emplois et de la masse salariale », piloté par le chef du bureau des traitements. Ce groupe projet a pour mission d'assurer le pilotage des emplois et de la masse salariale. Il associe le bureau des traitements, la MPP et les bureaux de gestion.


Qualités et compétences requises


Le titulaire du poste devra posséder une formation juridique et financière, un sens de la méthode et de l'organisation ainsi qu'une capacité de coordination.

Il devra par ailleurs être doté d'un sens des relations humaines et du travail en équipe et d'un intérêt pour les questions stratégiques liées à la réforme de l'Etat.


Lieu d'exercice des fonctions


Ministère de la culture et de la communication, direction de l'administration générale (sous-direction des statuts et du développement professionnel et social, mission de la politique des personnels), 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 01.

Des renseignements complémentaires concernant ce poste peuvent être obtenus auprès de M. Olivier Noël, chef du service du personnel et des affaires sociales (téléphone : 01-40-15-86-79), ou de Mme Geneviève Rialle-Salaber, sous-directrice des statuts et du développement professionnel et social (téléphone : 01-40-15-38-11).

Les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, à Mme Martine Marigeaud, directrice de l'administration générale du ministère de la culture et de la communication, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 01, dans un délai de dix jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.