J.O. 112 du 14 mai 2006       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'un poste de chargé de mission à temps plein (secrétariats généraux pour les affaires régionales)


NOR : PRMG0670274V



Un emploi de chargé de mission à temps plein est susceptible d'être vacant au secrétariat général pour les affaires régionales de la région Alsace.

Ce poste est ouvert aux membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration, aux administrateurs des postes et télécommunications, aux membres des corps techniques supérieurs de l'Etat ainsi qu'aux fonctionnaires de catégorie A justifiant d'au moins dix ans de services effectifs, dont un minimum de deux à trois années sur des postes à responsabilité.

Celui-ci peut être également offert à la mobilité des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration et aux administrateurs des postes et télécommunications.

Ce poste doit être pourvu par voie de mise à disposition.


Mission


Coopération transfrontalière.

Coopération bilatérale franco-allemande et franco-suisse.

Coopération décentralisée.


Activités principales


Suivi et coordination de l'action transfrontalière de l'Etat en Alsace ; le chargé de mission :

- élabore la position française à la conférence franco-germano-suisse du Rhin supérieur, en lien avec le secrétaire de la délégation française ;

- est l'interlocuteur privilégié des services déconcentrés de l'Etat, des services ministériels concernés, des collectivités territoriales françaises et des partenaires allemands et suisses ;

- prépare les dossiers du préfet de région et l'accompagne à toutes les réunions.

Suivi et accompagnement de la coopération transfrontalière institutionnelle des collectivités territoriales (Eurodistricts, GLCT). Participation à la définition d'une stratégie de coopération transfrontalière.

Montage de projets transfrontaliers impliquant les services déconcentrés de l'Etat (animation, montage financier, pilotage de groupe de travail ou participation à des groupes de travail).

Suivi de l'action de coopération transfrontalière des organismes cofinancés (Euro-Institut, INFOBEST,...). Exercice de la tutelle française et négociation de la contribution de l'Etat à leur financement.

Mise en oeuvre de la coopération décentralisée des collectivités territoriales, politique du ministère des affaires étrangères (animation de la politique contractuelle, suivi budgétaire).

Compétences :

- bilingue franco-allemand et bonne connaissance des organisations institutionnelles allemande et suisse ;

- excellents contacts relationnels et sens de la diplomatie ;

- intérêt pour la concertation et la négociation ;

- intérêt pour le montage de projets, notamment sur les aspects financiers ;

- notions relatives au droit applicable en matière transfrontalière ;

- grande curiosité d'esprit et bonnes qualités rédactionnelles.

Les candidatures devront être transmises, accompagnées de l'avis des autorités hiérarchiques, à la direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris.

Des copies seront adressées au préfet de région.

Des informations complémentaires pourront être sollicitées auprès du secrétaire général pour les affaires régionales et européennes de la région Alsace, 5, place de la République, 67073 Strasbourg Cedex (téléphone : 03-88-21-60-25).