J.O. 41 du 17 février 2006       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet

Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'un emploi de sous-directeur


NOR : PRMG0670100V



Est susceptible d'être vacant un poste de sous-directeur à l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Le titulaire du poste sera chargé de la sous-direction des formations professionnelles à la direction de l'enseignement scolaire.

La sous-direction des formations professionnelles élabore, met en oeuvre et évalue la politique éducative en matière de formation professionnelle initiale et de formation continue des adultes.

Elle définit les diplômes professionnels, en partenariat avec les milieux professionnels.

Elle définit et réglemente les conditions de délivrance de ces diplômes pour l'ensemble des publics concernés et pilote l'organisation des examens.

Elle met en oeuvre les orientations en matière de formation professionnelle sous statut scolaire, en apprentissage et d'insertion.

Elle anime, réglemente et aide à développer la formation continue des adultes.

Elle est composée de quatre bureaux (quatre-vingt-trois agents) :

- le bureau du partenariat avec le monde professionnel et des commissions professionnelles consultatives ;

- le bureau de la réglementation des diplômes professionnels ;

- le bureau de la formation professionnelle initiale, de l'apprentissage et de l'insertion ;

- le bureau de la formation continue des adultes.

Le sous-directeur assure un triple rôle :

- un rôle de conception dans la définition des orientations de la politique éducative et dans la réflexion sur l'organisation des formations et des diplômes, ainsi que sur les dispositifs d'insertion professionnelle ;

- un rôle d'animation auprès des services académiques dans les domaines de compétence de sa sous-direction, afin de veiller à la mise en oeuvre des politiques décidées par le ministre et, inversement, de procéder à l'information du ministre sur l'état des lieux ;

- un rôle de management interne pour assurer la coordination et l'efficacité de l'action des quatre bureaux de la sous-direction et veiller à la cohérence d'ensemble de la sous-direction, en relation avec les autres sous-directions.

Le sous-directeur doit avoir une bonne connaissance du système éducatif, de l'intérêt pour les questions pédagogiques ainsi que le sens des relations avec les nombreux partenaires institutionnels et extérieurs au système éducatif (ministère du travail, régions, milieux professionnels, organisme de recherche, partenaires sociaux, Commission européenne, etc.).

Conformément à l'article 1er du décret no 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre, au ministère de la fonction publique, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris, et au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, direction de l'encadrement (sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement), 142, rue du Bac, 75357 Paris SP 07.