J.O. 202 du 31 août 2005       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'emplois de direction


NOR : PRMG0570781V



Est susceptible d'être vacant un emploi budgétaire de sous-directeur à la préfecture de Paris.

La préfecture de Paris est composée de trois directions : la direction de l'administration, la direction de l'urbanisme, du logement et de l'équipement et la direction de l'action économique et sociale.

Le sous-directeur, adjoint au directeur de l'administration, est l'un des trois sous-directeurs de la préfecture.

La direction de l'administration comporte six bureaux :

- bureau des affaires juridiques ;

- bureau de la modernisation et de la coordination des actions de l'Etat ;

- bureau des élections et des affaires générales ;

- bureau des finances d'Etat ;

- division du personnel et de la logistique (comprenant deux bureaux).

Elle remplit quatre fonctions principales :

1. Contrôle juridique, comptable et de gestion ;

2. Elections et réglementation du secteur scolaire ;

3. Gestion des moyens et des ressources humaines ;

4. Modernisation des structures de la préfecture, en lien avec la direction spécialisée d'administration centrale.


Fonctions exercées


Le sous-directeur est adjoint au directeur de l'administration. Il connaît, à ce titre, l'ensemble des actions conduites dans la direction. Il exerce la suppléance du directeur. Il aura, en particulier, à :

- contribuer à la mise en oeuvre des objectifs du bureau des affaires juridiques ;

- faire en sorte que soit garantie la sécurité juridique des actes administratifs et faire prévaloir une unité de doctrine ;

- favoriser un traitement contentieux « unique ».

Il devra assurer, pour l'ensemble de la préfecture, la veille et le conseil juridiques dans le cadre du pôle juridique en cours de création.

Le caractère transversal de cette responsabilité juridique lui permet d'agir sur l'ensemble des bureaux de la direction et d'être en liaison constante avec les autres directions de la préfecture.

Le sous-directeur est également chef du pôle prévention et aura, à ce titre, un rôle d'animation des services déconcentrés de l'Etat qui ont pour mission d'intervenir en ce domaine en liaison avec les collectivités territoriales.

Il aura vocation à être chef de projet chargé de la lutte contre la toxicomanie et de la prévention des dépendances pour Paris et la région Ile-de-France.


Profil souhaité


L'adjoint au directeur de l'administration est un juriste confirmé. Il a une bonne pratique du contrôle et du contentieux. Il a une forte capacité relationnelle et doit savoir faire preuve d'initiatives en matière d'innovation et de modernisation.


Personne à contacter


M. Lionel Beffre, directeur de l'administration à la préfecture de Paris (téléphone : 01-49-28-40-33).

Conformément aux dispositions du décret no 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, aux services du Premier ministre, au ministère de la fonction publique, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75007 Paris, et au ministère de l'intérieur et de l'aménagement du territoire, direction de la modernisation et de l'action territoriale, place Beauvau, 75008 Paris, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel.