J.O. 199 du 27 août 2005       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'un emploi offert au titre de la mobilité statutaire des membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration


NOR : PRMG0570778V



L'emploi d'adjoint au chef du bureau du recrutement et de la formation à la direction générale de l'administration et de la fonction publique est proposé, au titre de la mobilité statutaire des membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration, dans les services du Premier ministre. Le titulaire du poste aura vocation à remplacer le chef du bureau actuel lors de son départ en mobilité fin 2006.

Au sein de la sous-direction de la gestion des ressources humaines, le bureau du recrutement et de la formation est composé de 17 agents, dont 6 attachés et un administrateur civil. Il contribue à l'adaptation et à l'évolution du recrutement dans la fonction publique. Il suit l'activité des instituts et des écoles d'administration. Il gère le concours de recrutement des instituts régionaux d'administration (IRA). Il anime la politique de formation des fonctionnaires et agents de l'Etat. Il intervient sur les questions de recrutement et de formation communes aux trois fonctions publiques.

L'adjoint du chef du bureau FP/5 assiste le chef du bureau dans l'ensemble de ses activités et a plus particulièrement en charge :

- le dossier politique de recrutement : suivi général des mesures de diversification du recrutement (PACTE, troisième concours, concours sur titres...), participation aux travaux de réflexion et de synthèse concernant le recrutement, préparation des évolutions législatives et réglementaires ;

- des travaux d'études juridiques et de réflexion sur les questions plus générales de diversité du recrutement, de validation des acquis de l'expérience, de certification, de transparence des qualifications, de formation tout au long de la vie ;

- les questions d'interprétation juridique et les dossiers contentieux concernant les procédures de concours ;

- le suivi et la coordination budgétaire des activités du bureau ;

- la coordination des activités de communication du bureau, par la voie des différents supports (publications, site web, salons...) ;

- la présentation et l'argumentation des dossiers du bureau lors des réunions interministérielles et des séances au Conseil d'Etat.

Compte tenu de la nature et de la diversité des sujets traités, le poste nécessite :

- un goût marqué pour les questions relatives à la gestion des ressources humaines du secteur public ;

- une bonne maîtrise du droit relatif à la fonction publique ;

- une expérience professionnelle relative à l'élaboration de textes normatifs ;

- un goût pour le travail en réseau et la maîtrise de l'outil informatique.

Les relations fréquentes qu'entretient, par nature, le titulaire du poste avec les administrations d'emploi exigent par ailleurs une aisance dans les relations humaines et une capacité à la négociation.

Les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, aux services du Premier ministre, direction des services administratifs et financiers, 18, rue Vaneau, 75700 Paris, et à la direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris 07 SP, pour le 15 octobre 2005 au plus tard.

Contacts :

M. Jacky Richard, directeur général de l'administration et de la fonction publique (téléphone : 01-42-75-89-23) ;

Mme Christine Le Bihan-Graf, directrice, adjointe au directeur général (téléphone : 01-42-75-89-68) ;

M. Jean-Pierre Jourdain, sous-directeur de la gestion des ressources humaines (téléphone : 01-42-75-89-31) ;

M. Pierre Coural, chef du bureau du recrutement et de la formation (téléphone : 01-42-75-88-46).