J.O. 108 du 11 mai 2005       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance de l'emploi de directeur du Parc national de la Guadeloupe


NOR : DEVN0540154V



Directeur de l'établissement public chargé du Parc national de la Guadeloupe, dont le siège est situé à Saint-Claude.


Grade


Ouvert aux fonctionnaires et aux personnels non titulaires de catégorie A+.


Durée de l'engagement


Cinq ans souhaitables, poste susceptible d'être vacant au 1er septembre 2005.


Nature de l'activité


Le Parc national de la Guadeloupe est géré par un établissement public à caractère administratif placé sous tutelle du ministre chargé de l'environnement. Son budget annuel est de l'ordre de 3 millions d'euros en fonctionnement et investissement (subventions du MEDD). Le directeur est assisté de chefs de mission (biodiversité, développement durable, secrétariat général). Il dispose de 45 agents permanents ainsi que d'agents sur contrats.

Les objectifs du parc national, depuis sa création en 1989, sur un territoire de plus de 17 000 hectares, soit environ la moitié du massif forestier de la Basse-Terre, sont en premier lieu de conserver la biodiversité en zone centrale ; pour cela, il doit faciliter la connaissance des milieux (forêts tropicales, milieux diversifiés abritant de nombreuses espèces endémiques), s'attacher particulièrement à la gestion des ressources en eau et contribuer à l'appropriation de la protection par l'ensemble des acteurs locaux et des visiteurs, notamment par une démarche d'écotourisme pour préserver ou, le cas échéant, reconquérir la qualité des sites emblématiques du parc (massif de la Soufrière, chutes du Carbet...).

Il est par ailleurs gestionnaire de la réserve naturelle du Grand Cul de Sac marin.

Le parc doit également inciter à la mise en oeuvre de pratiques de développement durable dans les communes de la zone périphérique, et avec les communes qui entourent la zone centrale, en partenariat avec l'ensemble des acteurs du territoire.

Il est enfin le support administratif et financier de la mission d'étude du projet de Parc national de Guyane.

La coopération internationale est un aspect important des activités du parc, qui est également réserve de biosphère (programme MAB de l'UNESCO), et joue un rôle d'appui technique pour le centre d'activités régional (CAR) pour les zones et la vie sauvage spécialement protégées de la région Caraïbes (convention de Carthagène pour la protection et la mise en valeur du milieu marin).

L'établissement est doté d'un conseil d'administration composé de 34 représentants des différentes administrations concernées, des collectivités locales (conseil régional, conseil général, communes) et du personnel ainsi que de personnalités qualifiées (protection de la nature, activités de plein air, agriculture, forêt...).


Qualités requises


Connaissance de la gestion d'entreprise ou d'établissement public.

Grande capacité d'organisation, d'animation et d'encadrement d'une équipe.

Sens de la communication, forte capacité relationnelle.

Aptitude indispensable à la négociation.

Par ailleurs, sont souhaitées mais pas exigées :

Une bonne connaissance des milieux naturels et de la politique environnementale ;

Une expérience de gestion de territoire à forte valeur patrimoniale appréciable.


Candidatures


Date limite des candidatures : 1er juin 2005.

Prise de fonctions souhaitée : septembre 2005.

Les candidatures sont à adresser à la direction de la nature et des paysages (sous-direction des espaces naturels), 20, avenue de Ségur, 75302 Paris 07 SP. Elles devront consister en une lettre de motivation adressée au président du Parc national de la Guadeloupe et un curriculum vitae.

La sélection des candidatures s'effectuera de la façon suivante. Une présélection sur dossier et une audition des candidats retenus seront réalisées par une commission composée de trois représentants du conseil d'administration du parc national et de trois représentants de l'Etat. A l'issue des auditions, la commission proposera trois candidats au ministre de l'écologie et du développement durable, qui effectuera alors le choix final.

Personnes à contacter :

M. le président du conseil d'administration du Parc national de la Guadeloupe.

M. Jean-Marc Michel, directeur de la nature et des paysages.

M. Olivier Laroussinie, adjoint au sous-directeur des espaces naturels à la direction de la nature et des paysages (téléphone : 01-42-19-19-71, fax : 01-42-19-19-78).

Mél : olivier.laroussinie@ecologie.gouv.fr.