J.O. 73 du 27 mars 2005       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de concours réservé au titre de l'année 2005 pour l'accès d'agents non titulaires appartenant ou ayant appartenu au ministère de l'économie, des finances et de l'industrie dans le corps des attachés économiques


NOR : ECOP0500201V



Un concours réservé va être organisé par la direction générale du Trésor et de la politique économique pour le recrutement d'attachés économiques en application de la loi no 2001-2 du 3 janvier 2001 relative à la résorption de l'emploi précaire et à la modernisation du recrutement dans la fonction publique ainsi qu'au temps de travail dans la fonction publique territoriale.


I. - Conditions d'admission à concourir


Outre les conditions générales requises pour l'accès aux emplois publics de l'Etat (nationalité française, aptitude physique...), les candidats à ce concours réservé doivent remplir les conditions particulières suivantes :

Les candidats seront admis à concourir s'il remplissent les conditions d'éligibilité fixées :

- à l'article 1er de la loi no 2001-2 du 3 janvier 2001 relative à la résorption de l'emploi précaire et à la modernisation du recrutement dans la fonction publique ainsi qu'au temps de travail dans la fonction publique ;

- aux articles 2 et 3 du décret no 2002-137 du 30 janvier 2002.

A savoir, les candidats peuvent se présenter au concours indiqué sur le présent avis s'ils relèvent ou relevaient à la date d'expiration de leur dernier contrat du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie.

Ils doivent pouvoir justifier avoir ou avoir eu pendant au moins deux mois au cours de la période de douze mois précédant le 10 juillet 2000 la qualité d'agent non titulaire de droit public de l'Etat.

Ils doivent également justifier, au plus tard à la date de clôture des inscriptions, d'une durée de services publics effectifs au moins égale à trois ans à temps plein au cours des huit dernières années.

Au plus tard à la date de nomination dans le corps, les candidats devront posséder titres ou diplômes requis pour le concours externe d'accès au corps concerné. A défaut, les candidats peuvent obtenir la reconnaissance de leur expérience professionnelle en équivalence des conditions de titres ou de diplômes requises auprès d'une commission prévue à cet effet.

Les candidats ne pourront se présenter au titre de la même année qu'à un seul concours d'accès à un corps de chaque catégorie. Ils ne peuvent se présenter au concours réservé d'accès au corps des attachés économiques dont les missions, telles qu'elles sont prévues par le statut particulier dudit corps, relèvent d'un niveau de catégorie au plus égal à celui des fonctions qu'ils ont exercées pendant une durée de trois ans au cours de la période de huit années prévue.



II. - Nombre de postes offerts


Le nombre total de postes offerts est fixé à 30.


III. - L'affectation


Internationale : missions économiques à l'étranger.

Et nationale : administration centrale, DGTPE, ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, Paris, et directions régionales du commerce extérieur.


IV. - Dates des épreuves


Epreuves écrites d'admissibilité : 19 mai 2005.

Epreuve orale d'admission : à compter du 20 juin 2005.


V. - Modalités d'inscription au concours


Les candidats devront utiliser les dossiers d'inscription prévus à cet effet et disponibles soit auprès de la cellule Sapin du bureau des ressources humaines de la direction générale du Trésor et de la politique économique, soit par téléchargement du site intranet Odyssée de la DGTPE (pour les agents en fonction) ou sur le site intranet Alizé du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie.


VI. - Dates limites d'inscription


La date limite de retrait sur place ou de téléchargement (sur sites intranet) des dossiers d'inscription est fixée au 8 avril 2005, à 18 heures (heure de Paris). La date limite de demande par courrier est fixée au 8 avril 2005, à minuit (le cachet de la poste faisant foi).

La date limite de dépôt des dossiers d'inscription est fixée au 25 avril 2005, à 18 heures (heure de Paris). La date limite d'envoi par courrier est fixée au 25 avril 2005, à minuit (le cachet de la poste faisant foi).


VII. - Organisation du concours, nature et programme des épreuves


La nature et le programme des épreuves de ce concours sont définis par un arrêté du 10 juin 2003 (Journal officiel du 19 juin 2003).


VIII. - Services auxquels doivent s'adresser les candidats


Pour tous renseignements complémentaires, les candidats peuvent s'adresser à la cellule Sapin du bureau des ressources humaines de la direction générale du Trésor et de la politique économique du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, 139, rue de Bercy, 75012 Paris (bâtiment Vauban, pièce 2062 Ouest 2), téléphone : 01-53-18-94-07).

Les candidats peuvent également consulter le site intranet Odyssée de la direction générale du Trésor et de la politique économique ou le site intranet Alizé du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie.